je crois le dieu , c'est la confiance en soi. Je suis une ex catho. depuis des generation ma famille est catholique mais au fil des année je me suis faite une opinion, car j'ai choisi ma voie toute seule, en lisant, en ecoutant les gens, en observant le monde. Je me dit que la meilleur chose c'est de croire en l'espoir et d'etre positive, que dieu m'aidera pas, mais moi je devrai m'aider a reussir dans la vie. Qu'en pensez vous?
2007-01-12
23:52:22
·
8 réponses
·
demandé par
Nicky ►B/CZ◄
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
yeva je me retrouve dans ce que tu dis , merci pour vos opinions, ca m'aide a voir plus clair .
2007-01-13
00:10:58 ·
update #1
Je pense que tu es sur la bonne voie. Tu peux trouver toi-même les réponses à tes questions. Les religions sont souvent limitantes. Je viens d'une famille de catholiques non pratiquants et je me suis vite rendu compte que cette religion ne m'apportait pas beaucoup de réponses et ce côté "on est les meilleurs, y a que nous qu'avons raison, les autres n'ont rien compris" me dérangeais beaucoup. L'Islam a aussi cette tendance. Alors je me suis tourné vers le bouddhisme qui a déjà un autre discours. Le Bouddha dit en substance "j'ai eu des expériences, je pense avoir trouvé une voie pour être heureux sur cette terre. Ne me croyez pas sur parole, essayez vous aussi et trouvez votre voie personnelle". C'est déjà autre chose, c'est déjà plus proche de mes envies de liberté. Et après m'être aussi interessé au taoïsme qui peut parraitre compliqué mais qui est plein de sagesse je préfère chercher ma voie tout seul. Il est important de cultiver l'amour de soi, le respect de soi même car si on ne s'aime pas, si on ne se respecte pas on ne peut pas aimer et respecter les autres sincèrement. Chercher de profiter de chaque instant de la vie, ne pas se faire des problèmes là où il n'y en a pas. Savoir changer de point de vue car une situation difficile et qui parrait insurmontable peut devenir source de progrès, de croissance. Cultiver la positivité, aimer la vie et les autres, ne pas juger, ne pas interprèter, les choses sont rarement comme on les imagines. Penser aux autres, faire quelques chose pour eux. Se respecter, respecter la nature, les animaux, tout ce qui vit car nous sommes tous relié par des fils invisibles, nous faisons tous partie de la même aventure et nous sommes tous fait des mêmes éléments. Coluche disait "la société est une chaîne...Bonjour les maillons". Disons que l'univers est une trame dont nous sommes tous les mailles. Il y a en chacun de nous une force et une lumière que peu savent ou ressentent et c'est dommage. Il parrait que Jésus a dit "soulève une pierre et je serais là" autrement dit pas besoin des pretres et des religions, la vérité est partout il faut juste savoir regarder, elle est en nous et en dehors de nous mais elle n'est pas extérieure à nous. Ce Dieu extérieur c'est celui que prie Bush, que prie ceux qui tortures, ceux qui ne supportes pas qu'on aient des idées différentes, ceux qui veulent absolument avoir raison et sont prèt à tuer pour imposer leurs points de vue car avoir tort serait s'avouer qu'ils sont vides dedans. Ce Dieu là même s'il existe je n'en veux pas.
2007-01-17 01:44:12
·
answer #1
·
answered by Antoine 2
·
0⤊
0⤋
L'espoir, faire des projets, l'instinct de survie, tous ces trucs font partie de tes constituants mentaux elementaires comme tous les etres humains. Ta vie et ton avenir t'appartiennent. Pas de recours au destin ou a la malchance, c'est reservé au pessimistes. Il faut croire en soi, en ses capacités. On peut traverser des moments difficiles, etre dans des situations sans issue. Ne jamais abandonner, recommencer et recommencer. C'est l'obstination qui fera la difference. Si un jour ou l'autre, lorsque tu perdra un etre aimé, tu eprouve le besoin de chercher un appui divin, te prive pas, ca mange pas de pain et ce n'est pas une erreur, juste une capacité a utiliser toutes les ressources a ta disposition pour te permettre d'avancer.
Bon courage
2007-01-13 09:39:34
·
answer #2
·
answered by Gilou 5
·
1⤊
0⤋
Je crois en la vie et l'espoir c'est la vie
2007-01-13 08:09:22
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
j'étais croyante il y a pas si longtemps que ça... et là je viens de vivre une année particulièrement difficile (pertes de personnes très proche dans des conditions très difficiles princiapalement) donc que l'on vienne pas me dire que Dieu à une influence quelconque sur ce monde parce que là je n'y crois plus du tout! je crois seulement que la vie de chacun est faites d'obstacles qu'il faut s'efforcer de contourner... et que effectivement il faut positiver... et j'ai remplacer ma croyance en Dieu, par la croyance en mes amis, beaucoup plus efficace, et vachement plus terre à terre....
je ne critique pas ceux qui sont croyant, je pense juste qu'il y a des personnes qui ont besoin de se ratacher à quelque chose pour vivre (ou survivre)...
être athée c'est déjà faire preuve de confiance en soi, et la réussite dans la vie ne dépend que de chacun.... et je pense que lorsque ça va pas, il vaut mieux aller voir les bonnes personnes plutôt que d'implorer quelconques divinitées....
2007-01-13 08:04:09
·
answer #4
·
answered by Pop 3
·
1⤊
0⤋
aide toi le ciel t'aidera ! bonne devise
l'espoir il n'y a que ça de vrai, ne jamais cesser d'espérer et pas besoin de dieu pour cela effectivement
dieu ce sont les hommes et un jour ils le sauront *
2007-01-13 07:57:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Croire en l'espoir, je ne pense pas que ce soit une qustion de religion ou non. On peut être croyant ou non et avoir l'espoir, heureusement.
Déja si tu es vraiment croyant, tu as forcément l'espoir, puisque ton Dieu est forcément avec toi.
Si tu n'est pas croyant et que tu n'as aucun espoir, je ne vos pas ce qui t'empèche de te suicider, honnètement. A partir du moment où tu vies, c'est bien que tu as l'espoir d'avoir une vie sinon belle au moins meilleure qu'aujourd'hui.
2007-01-13 08:03:17
·
answer #6
·
answered by Adam P 6
·
1⤊
1⤋
quelle est alors l'origine de tous ces êtres sur terre, si Dieu n'est que l'espoir. Il a fallu d'abord un monde, des êtres vivants au milieu des choses, soit un environnement; avant qu'en ce sens des espoirs puissent naître.
L' espoir, l'espérance et tant d'autres états spirituels et /ou moraux n'existent qu'à la suite du travail de création par DIEU. Il n'est pas encore tard pour que tu continues à cheminer guidé par une religion...
2007-01-13 08:43:01
·
answer #7
·
answered by manou 2
·
0⤊
1⤋
Si tu crois en Dieu et si tu cherche une religion alors cherche là si réelement tu cherche la vérité tu la trouveras, expose les points positifs et les points négatifs de chaque religion.
Moi meme j'ai réfléchi longtemps à une religion et j'ai opter pour l'Islam.
2007-01-13 08:31:50
·
answer #8
·
answered by mounbis 1
·
0⤊
1⤋