Tout à fait d'accord, j'en ai déjà fait part plusieurs fois sur ce forum. Certains en ont vraiment besoin, mais il y a des profiteurs qui touchent le rmi, ont grosses voitures etc...J'ai eu ma fille bénéficiaire du rmi, elle est restée seule avec un enfant, elle a perçu cette allocation à peine 1an, elle ne trouvait pas de travail, alors elle s'est inscrite dans un centre de formation et est devenue peintre en bâtiment. Il y a toujours une solution, pour les personnes qui le veulent, de ne pas être assistés pendant des années. Je vais encore me prendre des pouces en bas et toi aussi.
2007-01-13 00:07:09
·
answer #1
·
answered by Berlaud 3
·
1⤊
3⤋
Ma vie durant j'ai vécu 6 mois du RMI et j'ai été bien heureux qu'il existe. Si tu t'étais un peu mieux renseigné, tu saurais que le RMI est loin d'être une pannacé, comme son nom l'indique c'est le minimum pour s'insérer, c'est-à-dire, sortir, rencontrer des personnes, trouver du travail.
Il n'existe pas de RMIste heureux de son sort ou alors ils sont minoritaires. On ne peut rien faire avec le RMI, on est coincé sans aucun avenir, aucun projet.
De plus je ne crois pas que le RMI ruine qui que ce soit, la France est un pays riche, ceux qui se font "ponctionner" (dont moi), ne perdent pas tant que ça. Lorsque Rocard a créé cette mesure il avait de bonne raison de le faire. Sans RMI, celui qui recherche un emploi et ne peut pas accéder aux allocations chomage, n'a quasiment aucune chande de retrouver un travail parce que cela demande un minimum de ressource. Sans le RMI, je suis sûr qu'il y aurait beaucoup plus de chômeurs et donc beaucoup moins de ressources pour la France et donc beaucoup moins de dépenses (pouvoir d'achat amoindri oblige) et donc beaucoup moins d'emploi (si pas d'achats, pas de recettes, donc dépot de bilan).
Après tout ça, tu viendrais nous gueuler dans les oreilles que ça fait un bail que tu ne travailles pas et que ce n'est pas normal que le gouvernement ne fasse rien pour toi, etc, etc.
Remarque importante : Un suivi sérieux et une approche plus consciencieuse de l'insertion d'un rmiste coûterait beaucoup plus cher. Personnellement je serai tout à fait d'accord pour payer si la charge est raisonnable, mais je suis sûr que la plupart des gens qui veulent éradiquer les RMIstes ne serait pas prêt à mettre même un centime dans un chantier de ce type, tant il tienne à leur petit lopin de travail et de confort.
Soyons réalistes, ce n'est pas le RMI qui nous coûte le plus mais le chômage, et ce n'est pas le RMI qui coûtera le plus à nos enfants, mais le chômage. C'est un combat de dure haleine, mais c'est un combat honnorable.
2007-01-13 08:12:39
·
answer #2
·
answered by Charles B 3
·
4⤊
2⤋
je suis toute à fait d accord avec toi il y à beoucoups de gens qui peuvent travailler et qui glande devant la télé toute la journée mais à quoi bon travailler :! resto du coeur croix rouge secours catholique assitance sociale cmu ect!!! au pirre 5 ou 6 gosse avec une prime de naissance de 600 euros !puruoi travailler ça va pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-01-13 08:01:02
·
answer #3
·
answered by bella 4
·
6⤊
4⤋
Je ne connais pas beaucoup de RMIstes contents de leur sort et vivant comme des nababs, par contre je connais certains patrons du CAC40 qui abusent vraiment de leur situation. Lesquels sont les plus criticables à votre avis ?
2007-01-13 08:00:58
·
answer #4
·
answered by Patounet 7
·
5⤊
3⤋
Bonjour Mektou19,
je comprends que tu puisses t'interroger. Comme tu le dis, tu travailles, tu payes tes factures.
Mais tu te trouves dans une banlieue cité-dortoir. Je ne te ferai pas un dessin sur la situation sociale des banlieues. Il est donc normal que tu constates que beaucoup de personnes soient au RMI.
Dans RMI, tu as revenu minimum. C'est important que ceux qui, du jour au lendemain tombent dans une certaine précarité, puissent le temps de se remettre le pied à l'étrier, compter sur un revenu qui leur permettent de faire face.
Mais dans RMI, tu as aussi le I qui signifie insertion. C'est là que le bât blesse.
Un rapport demandé par le Gouvernement indique que 40 % des allocataires le sont en continu depuis plus de 5 ans. Que ces publics sont plus ou moins perdus de vue par l'administration.
D'autre part, selon le même rapport, près d'un allocataire sur deux a formalisé son projet d'insertion dans un contrat. C'est peu !
Aujourd'hui, pour les bénéficiaires du RMI, la recherche active d'un emploi n'est pas une condition pour avoir donc son allocation.
Il faudrait à mon avis insister sur cette notion de recherche active d'emploi avec inscription à l'ANPE + un suivi sérieux de cet organisme ainsi que des Conseils Généraux (qui gèrent le dispositif RMI) POUR CHAQUE PERSONNE bénéficiant de cette allocation.
Faute de quoi, certains tombent dans un assistanat que les institutions entretiennent plus ou moins.
Le Revenu Minimum OUI. L'insertion aussi ....!!!!
C'est sur quoi il faut désormais se pencher, avec pour objectif d'aboutir ultérieurement à un véritable emploi, seule solution pour sortir le nez de l'eau.
2007-01-13 09:46:44
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
je rencontre tout les jours des gens rmistes,ils gagnent tous autant que moi à rester chez eux;ils n ont pas de frais pour aller bosser,pas de problemes de garde pour les enfants,pas de mutuelle à payer,si on augmentait les salaires moyens ,les gens auraient peut etre plus envie d aller au boulot,car là je l ai comprend un peu,moi je travail 6 jours sur 7,un boulot pas facile et quand je deduit tout je suis à leur niveau,alors par moment je me demande qui est le con
2007-01-13 09:06:02
·
answer #6
·
answered by nath62179 2
·
2⤊
1⤋
La génération des bobos post-soixantehuitards est responsable en grande partie de la situation lamentable de notre pays. 1972, légalisation de l'interim, 1979l égalisation des CDD avec en parallèlle développement du chômage de masse. La politique de rigeur monétaire sous Mitterrand. La génération actuelle est foutue, alors ne parlons pas des suivantes lorsque prévaut la politique"après moi, le désert". Il faut savoir que le RMI est accordé maintenant par le Conseil Général et à ce titre les contrôles sont stricts, il faut rendre des comptes régulièrement et à la CAF et au Conseil Général.
2007-01-13 16:50:43
·
answer #7
·
answered by pierre-maxence m 3
·
0⤊
0⤋
C'est une apellation déguisée du mot CHOMAGE: on n'entre plus dans les statistiques.Un tour de passe de plus de nos dirigeants.
2007-01-13 10:42:27
·
answer #8
·
answered by arc et flèche 3
·
0⤊
0⤋
te rends-tu compte du faible montant que représente ce rmi ? on vit hypermal avec ça en plus c'est assez contrôlé ! ne vois-tu pas qu'il y a des profiteurs bien pire que quelques malheureux rmistes ?
si tu fais les choses correctement, en travaillant et ne profitant des avantages qui te sont octroyés en fonction de tes revenus, tu devrais gagner bien plus qu'un rmiste !! je ne vois pas de quoi tu te plains, alors que de vrais profiteurs il y en a !!!
chez eux, cela se compte en millions !
je trouve que c'est très lâche de s'attaquer aux faibles et aux rmistes plutôt qu'aux gros financiers qui ont les moyens de se défendre
2007-01-13 08:02:46
·
answer #9
·
answered by Marie 7
·
3⤊
3⤋
Système,qu'il faut changer,à commencer par revoir les A.N.P.E?
2007-01-13 08:01:47
·
answer #10
·
answered by le coq 7
·
3⤊
3⤋
C'est très courageux ce que tu dénonce la. Dans notre pays, ce n'est pas politiquement correct de trouver à redire sur les personnes "ayant de faibles revenus", mais ceux qui travaillent dur et payent pour les autres n'ont que le droit de la fermer !!!
2007-01-13 07:59:58
·
answer #11
·
answered by nonnie 2
·
4⤊
4⤋