English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma pensée est que aujourd hui, le racisme n est plus une histoire de couleur de peau ou de religion (musulman, juif..), mais plutot un racisme D'ARGENT. Les gens peuvent detester leur voisin, leur collegue de travail, leur chef, blanc ou pas blanc parce qu il a gagné plus que eux, parce qu il a reussi (une belle voiture, une belle femme...)

2007-01-12 23:34:34 · 17 réponses · demandé par neutre59 3 dans Politique et gouvernement Immigration

17 réponses

on voit que toi tu n'est ni noir ni arabe...

les gens ont toujours et partout jalousé les plus riches...

sinon pour la réponse à la question : la différence c'est que le racisme s'est complètement banalisé. Des attitudes ou des discours que personne n'aurait osé tenir dans les années 60 ou 70 (le souvenir de la guerre était encore trop proche) sont devenus habituels aujourd'hui, certains en sont même fiers.

2007-01-13 20:13:22 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Je ne crois pas,

la religion est une cause du racisme.(la principale)

Peut-être ne ressentez vous pas la même chose que moi, mais les il y a toujours cette haine qui sépare les gens de religion différente, des deux côtés bien entendu, quand à la couleur de peau, c'est vrai que l'on n'y prête moins attention!
Quand à l'argent, je n'appellerais pas celà du racisme, mais plus de la jalousie, surtout attisée par le fait que nous vivons dans une société de consommation et c'est cette société qui rend les gens si cupides!!!

2007-01-13 08:24:09 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 2

j'ai l'impression que le racisme a fait des pas de géant ces dernières années mais la forme de discrimination dont tu parles a toujours existé par contre.

2007-01-15 02:09:18 · answer #3 · answered by Papriкa ♔ 7 · 2 0

bien sur que le racisme a évolué mais pourquoi????
jamais avant un jeune ne se serait permis de détériorer un bien public qui a commencé a tout salir, tout casser, à taguer, a insulter dans les transports en commun (surtout les femmes bien sur) la phrase qu'il préfère "je suis plus français que toi" non mais jamais nous n'aurions vu ni entendu cela des immigrés d'après guerre qui se sont bien intégrés cela est bien une question de religion n'est-ce pas?? et de mode de vie pourquoi ne font ils pas cela dans leur pays ?? l'islam coupe la main aux voleurs alors les courageux préfèrent faire la merde ailleurs

2007-01-14 03:34:01 · answer #4 · answered by ? 6 · 3 1

je ne pense pas .... aujourd'hui c'est plus une question de culture et d'identité qui pousse au Racisme !
le manque de respect et de tolérance
pour ma part je me fou royalement si mon voisin a plus de fric que moi !!!
tant mieux pour lui s'il bosse dur !
je suis raciste surtout envers les glandos qui vivent aux crochets de ceux qui bossent et qui pleurent sans arret ! ( no comment )
pour ceux là j'ai pas de pitié !! sorry

2007-01-13 10:40:58 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 2

je ne vais pas redire ce que certains ont si bien dit, mais moi qui ait connu les deux époques, je pense que le racisme s'est accentué depuis 81 où mitterand a divisé pour mieux régner..et depuis que différentes associations ont pignon sur rue

2007-01-15 14:47:03 · answer #6 · answered by cyrilou 5 · 1 0

dans les années 60 le racisme était vers les Italiens, les Espagnols. Ils se sont intégrés car de même confession et sont devenus aussi français que d'autres.
par contre après, l'immigration viens principalement du magreb. Pas d'intégration possible (ou rarement ) a cause de la religion et du passé colonialiste. En sentiement de revanche idéologique et confessionnelle

2007-01-14 16:59:13 · answer #7 · answered by titinu 4 · 1 0

Cela n'est pas du racisme. De tous temps, il y a eu les possédants et les exploités, les patrons et les employés, les pauvres et les riches... Et de tous temps, les uns ont haï les autres lorsque les disparités étaient trop flagrantes. Nous sommes actuellement dans un processus de grand apauvrissement. Il est un peu normal que ceux qui peuvent à peine se payer un repas quotidien (ou même ne peuvent pas, et vont aux restaus du coeur...) regardent avec envie ceux qui meurent de "trop bouffer" et même les détestent !

2007-01-13 13:38:04 · answer #8 · answered by Anthéa 7 · 1 0

^je pense que dans les années 1960/1970, la notion de racisme existait beaucoup moins car dans ces années là la conjoncture économique était tout autre ! le marché de l'emploi ne connaissait pas les problèmes que nous avons aujourdhui !

Le fait de ne pas toujours "accepter" son voisin n'appartient pas au racisme mais à une convoitise pure et simple !

Les vagues d'immigration, le regroupement familial a fait en sorte qu'aujourd'hui nous subissons une population de plus en plus nombreuse avec une culture et une religion diamétralement opposée à notre démocratie !
Ce serait bien sûr un moindre mal si ces différences ne nous étaient pas imposées et n'occupaient pas la place qu'elle a !!
Quand nous entendons que l'Islam est la deuxième religion en France et que nous constatons parallèlement les dangers de cette religion comment pouvons nous être bienveillant !
Nous avons au quotidien des polémiques à n'en plus finir (port du voile, soupe au cochon, piscines réservées aux femmes à certaines heures, refus de soins pratiqués par des medecins hommes dans les hopitaux etc. etc.)
Donc en finalité nous ne pouvons que remarquer qu'en France nous sommes d'avantage en train de nous adapter à une culture et à une religion dont nous n'avons strictement que faire !
Ne serait-ce pas le contraire qui devrait se produire ??
Si nous émettons un avis qui déplait nous sommes automatiquement qualifiés de racistes car tous ces gens là, le sont eux "viscéralement" !
je ne peux donc pas être d'accord avec le fait que tu dises qu'il s'agit que d'un racisme d'argent !
nous remarquons aussi, bien évidemment que les immigrés sont largement privilégiés du point de vue social mais cela a bien évidemment un rapport avec la culture !
Nous n'aurions pas idée, si nous n'avons pas les moyens de mettre au monde autant d'enfants pour percevoir des aides, ni de pratiquer la polygamie qui pour nous est totalement interdite mais complètement autorisée pour certains !!

Donc notre "racisme" est il me semble tout à fait légitime et explicable ! personnellement je ressens tout ça et sans honte et sans regret j'accepte totalement que l'on me qualifie de raciste !

2007-01-17 03:11:27 · answer #9 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

tout a fait ok

2007-01-13 23:03:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers