oui cf réponse trouvé sur wiki plus haut...
Attention de ne pas confondre la psychologie et la thérapie qui est une méthode qui peut tirer ses fondements de la psycho ou non!
Il y a deux type de psychologues titrés (en gros), les psy orienté pratique de la psy dans les thérapies, le travail... et les psy orientés recherche qui s'intéressent plus aux protocoles expérimentaux, analyses statistiques, physiologie, imagerie cérébrales, étude cliniques comparées etc...
Le programme d'étude d'un étudiant en psycho se compose d'un quart d'analyse de données qualitative et quantitative pour information et d'un solide volume horaire de physiologie, en plus des cours liés aux différentes disciplines expérimentales ou non!
La psychologie est une science très jeune comparée à bcp d'autres science, mais de nos jours un psychologue chercheur sérieux travail avec les outils "classiques" méthode expérimentale, publication dans revues à comité, collège de chercheur, très souvent avec le support d'autres disciplines tels que l'informatique, la biologie etc... et croisement des résultats. D'autant que dans ce domaine on a fait d'énorme progrès, l'analyse du comportement humain peut maintenant etre supporté par des outils de mesure dont on ne disposait pas au siècle dernier et on connait bcp mieux les structures qui le supporte (grace à l'irm notamment)
Boulette: à Outreau il s'agissait d'expert psychiatre, mais peut importe de toute facon on ne peut systématiser le comportement humain , ca devient de la divination ou de l'astrologie, si on avait dit aux juges, ok on prend les gosses et on leur colle un casque d'electrode pour détecter si les zones cérébrales associées au mensonge sont actives cela n'aurait rien changé car ils auraient très bien eux même pu être convaincus de leur bonne foi... comprendre les heuristiques des comportements humains nous prendra des siècles pas 50 ans
2007-01-12 23:34:02
·
answer #1
·
answered by boo_le_hamster_gant 2
·
0⤊
0⤋
Est-ce que ta question est une question ou seulement une réclame de psychologue ?
2007-01-14 08:39:51
·
answer #2
·
answered by hma6hunyadi 4
·
0⤊
0⤋
En tant que mot oui, mais c' est un art de la pratiquer avec un discernement conscient.
2007-01-14 04:07:58
·
answer #3
·
answered by jean-pierre 6
·
0⤊
0⤋
La psychologie n'est pas une science exacte, aucun signe ne nous permet de faire un jugement d'appréciation.
La connaissance parfaite du comportement humain n'a pas encore été prouvée, au contraire les études faîtes quant à son utilité ne se sont pas révélées efficaces.
Parmi elles, et pour ne citer que celle là, penchons nous sur l'affaire Outreau.
Quelle merveilleuse aptitude à examiner et à comprendre les différents sentiments des personnes soumises à leur analyse.
Ma réponse est un peu orientée, elle fait état de mon inaptitude à considérer des enseignements qui ne me prouvent pas à toutes les occasions qu'ils sont indispensables.
Pardon pour mon inculture.
2007-01-13 07:39:23
·
answer #4
·
answered by boulette 1ère 6
·
0⤊
0⤋
Elle ne l'a pas toujours été, car pour des raisons anthropocentrique on refusait d'étudier l'homme comme étant ce qu'il est c'est à dire un animal, c'est ce que l'on appelle la psychologie philosophique. Mais depuis le behaviorisme(début XX ème) les techniques d'étude du comportement humain sont scientifiques(mesures) et non introspectives. De plus cette science fait de plus en plus appelle à la biologie, en particulier neurobiologie, et au néo-darwinisme, c'est ce que l'on appelle la psychologie scientifique.
2007-01-13 07:29:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La psychologie est la science de l'âme ou psyché de l'individu, en tant qu'unité distincte, et de ses interactions avec les nombreuses fonctions innées, sensitives, affectives ou intellectuelles et l'étude du comportement humain en général.
La psychologie est-elle une science?
Aujourd'hui encore, cette question reste posée. Ici deux conceptions s'affrontent, la première affirmant que la psychologie est bien devenue une science, et la seconde remettant en question ceci, en affirmant qu'il n'y a en psychologie qu'une pré-science. On peut s'appuyer sur un texte de Kurt Lewin[3], qui oppose les modes de pensée galiléen (scientifique) et aristotélicien (pré-scientifique), afin de développer ce propos.
La psychologie est une science
La création des laboratoires de psychologie quantitative, fait dire au tenant de cette méthodologie, que la science psychologie est maintenant une réalité. En effet, ce point de vue s'appuie sur les méthodes de recherche utilisées dans ceux- ci:
Formulation d'une hypothèse
Expérimentation ou observation
Correction, confirmation ou infirmation de l'hypothèse
Questionnement sur les conclusions (Retour à l'étape 1)
Ainsi la psychologie peut se baser sur des résultats statistiques reproductibles et critiquables. Il y a également des auteurs[4] qui pensent que le manque d'enseignement de matières scientifiques (mathématique et technique scientifique par exemple) pose problème à la fois en terme d'image de la filière, et en terme de qualité de la formation et de la recherche dans le domaine.
La psychologie n'est pas une science
D'autres en revanche affirment que les méthodes utilisées[5] ne suffisent pas à faire de la psychologie une science, car beaucoup de ses concepts ne sont pas scientifiques, mais pré-scientifiques, dans le sens qu'ils sont trop souvent de forme anthropomorphiques (le vécu de l'individu sert de critère au savoir). Les défenseurs de cette thèse, affirment que la psychologie ne pourra devenir science que lorsqu'elle distinguera le vécu, de la description scientifique. Cela n'a rien à voir avec la méthode (quantitatif vs qualitatif), mais sur la construction de concepts solides.
2007-01-13 07:27:48
·
answer #6
·
answered by Amina 4
·
0⤊
0⤋
oui.c'est la science de l'esprit.
Par contre, pour avoir des résultats scientifiques ... c'est autre chose.
Je pense que le résultat est basé sur la satisfaction des patients.Ce n'est pas une science figée comme les mathématiques puisque chaque patient réagit différemment.
2007-01-13 07:25:36
·
answer #7
·
answered by Eden 5
·
0⤊
0⤋
oui...elle fait partie des sciences humaines
et concerne surtout la sagesse de l'individu
2007-01-13 07:21:13
·
answer #8
·
answered by sebastien t 2
·
0⤊
0⤋