Kabyles, en français, groupement descendant du peuple berbère dont le domaine, la Kabylie (de l'arabe Kbayl, tribu), s'étendait de l'Égypte à l'Atlantique et de la Méditerranée à l'Afrique noire.Ensemble solidaire quoique nettement distinct de l'Algérie, aux frontières mouvantes et floues, hostile à toute autorité supérieure de quelque importance, la Kabylie se présente comme un groupement humain constitué par un territoire, un mode de vie, une langue, une littérature et des traditions communes.Les Kabyles sont des paysans. Ils cultivent essentiellement des arbres fruitiers (olivier, figuier, etc.) pour leurs besoins propres et surtout pour le commerce. La culture des céréales et l'élevage sont rares.Très tôt, les faibles ressources de leur sol ont obligé les Kabyles à se tourner vers les industries artisanales, notamment celles des armes, du bois et du tissage. Avec la colonisation, seul le tissage s'est maintenu, même s'il ne constitue plus une source importante de revenus. Et, à part la bijouterie, d'ailleurs en voie de disparition, l'artisanat kabyle a vécu.Pour faire vivre la région, il ne reste que l'émigration temporaire, activement pratiquée depuis plusieurs siècles. Les Kabyles vivant au pays habitent de gros villages bâtis sur les pitons des montagnes. Conçus pour la défense, ces villages ont l'aspect de blocs monolithiques très peu ouverts sur l'extérieur. Ils formaient autrefois des communautés politiques autonomes et restent encore aujourd'hui très attachés à leur indépendance.La langue kabyle est le dialecte berbère parlé par le plus grand nombre de berbérophones en Algérie. Elle reste vernaculaire pour la plupart des Kabyles, mais n'est ni écrite ni enseignée. La littérature kabyle, essentiellement orale, manie la poésie et le conte avec beaucoup de bonheur.Les Kabyles sont également connus pour leur poterie, façonnée à la main, sans tour, et décorée de motifs géométriques. Proches de celle de la Grèce antique, elle fait l'objet de recherches approfondies.
2007-01-12 22:42:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
on ne peut determiner le mot kabyle à la seule region de la kaby lie d'algerie; le kabyle se trouve du nil à tanger "toute la cote mediteraneene " est d'origine berbere donc kabyle; les kabyles d'algerie veulent en détenir le monopole, je suis désolé pour eux ils ne sont pas les seuls ; et la langue c du berbere devenu kabyle par la colonisation "divise pour mieux reigné"
2007-01-12 23:18:35
·
answer #2
·
answered by bendy48 3
·
2⤊
0⤋
je suis kabyle et fière de l'être, c'est comme ça qu'on est nous les kabyles assez orgueilleux et très respectueux de nos traditions , on a le nif comme on dis
2007-01-12 22:42:03
·
answer #3
·
answered by tita 1
·
2⤊
0⤋
ne croit personne c du n'importe quoi ..on parle d'une langue au lieu de dialecte, mouvement berberes, resistance de l'ismalisation et je ne sais quoi ...tout est faux va a encarta et tu auras une reponse neutre.
quelques choses de sur il y'a en algerie ceux qui parles kabyles, chaoui, mozabit, chleuh; targui et ne sont pas tous des kabyles ou amazight comme ils preferent de le dire. Personnellemnt je parles couremmant le dialecte Kabyle sans que mes origines ne le sont!... Nous sommes tous des algeriens unis et defendons notre pays quelques soit nos races et nos dialectes. cessons alors de faire ces descriminations qui ne fait que profter à nos ennemis...un algerien fier de l'être
2007-01-18 18:14:38
·
answer #4
·
answered by Rachid 3
·
0⤊
0⤋
lol
c'est des berberes de kaylie
2007-01-17 21:03:30
·
answer #5
·
answered by R6 6
·
0⤊
0⤋
encyclopédie
2007-01-16 02:23:59
·
answer #6
·
answered by MoA 7
·
0⤊
0⤋
Ãtymologie et différents noms [modifier]
Le mot « Kabyle » proviendrait de l'arabe Qabila (pl. Qbaïl) qui signifie « tribu », le terme est utilisé vers le XVIIIe siècle par les explorateurs occidentaux pour désigner les population Berbères de l’Algérie septentrionale. Selon une seconde version, moins répandue, le terme remonterait au nom : "cabales", d'une tribu Berbère de l'antiquité relevée par Hérodote: "A commencer depuis l’Ãgypte : les premiers qu'on rencontre sont les AdyrmaÂchides... Les Giligames touchent aux Adyrmachides... Immédiatement après Les Giligames, on trouve les Asbytes, du côté du couchant ; ils habitent le pays au dessus de Cyrène, mais ils ne s’etendent pas jusqu'à la mer... Les côtes maritimes sont occupées par les Cyrénéens... Les Auschises sont à l'occident des Asbytes, auxquels ils confinent ; ils habitent au dessus de Barce et s'étendent jusqu'à la mer près des Evesperides. Les Cabales demeurent vers le milieu du pays des Auschises. Le pays des Auschises est borné à l'ouest par celui des Nasamons..."
C'est le terme que les Européens ont utilisé au XVIIIe siècle pour désigner ces montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient.
Les arabophones utilisaient le mot Zwawa, déformation du berbère Agawa, un massif au cÅur de la Grande Kabylie, dont le pluriel Igawawen était le nom d'une tribu très puissante et ancienne confédération composée de huit tribus organisées en deux confédérations : At Betrun (At Yanni, At Budrar, At Bu Akkach, At Wasio) et At Mengellat (At Mengellat, At Bu Yusef, At Weqbil, At Attu).
Il semblerait que dans l'Antiquité, les Igawawen aient porté le nom de Quiquegentiani, appellation administrative désignant cinq tribus (quinque gente). Une vieille légende rapporte en effet que les montagnards descendent d'un géant qui eut cinq fils, lesquels formaient les cinq tribus antiques (Boulifa, 1925), les fameux Quinquegentiani qui donnèrent tant de mal aux Romains.
Zwawa a donné en français zouave, puisque les premiers fantassins indigènes étaient originaires de cette confédération.
Langue [modifier]
Article détaillé : kabyle.
Le kabyle (taqbaylit) se rattache au groupe berbère. La Kabylie représente la deuxième concentration de berbérophones après le Souss (Sud du Maroc). Estimée à 6 millions de locuteurs (la moitié des berbérophones algériens), cette langue est très proche du chenoui (parlé dans le Chenwa à l'ouest d'Alger) et du chaoui (tachaouit) parlé dans les Aurès au sud-est de la Kabylie. Très attachés à leur identité berbère, les Kabyles revendiquent la reconnaissance du pluralisme linguistique, notamment par la consécration pour la langue Tamazirt (Berbère) dans la Constitution algérienne d'un statut de langue nationale et officielle.
Société ancienne [modifier]
L'organisation sociale des Kabyles, autrefois éleveurs et agriculteurs a été abondamment étudié, notamment par Pierre Bourdieu. Ce modèle a été largement modifié par la forte émigration qui a bouleversé les rapports sociaux, l'urbanisation, mais on peut tracer les grands traits de la société traditionnelle.
Chaque village formait la tajmaât (de l'arabe djemaâ, assemblée), une petite organisation semblable à la république. Elle était composée de tous les hommes ayant atteint la majorité, et n'y prenaient la parole que les notables, les vieillards et les chefs de famille. On y nommait l'amin (chef), mandataire toujours révocable.
La démocratie n'y était que de principe car deux ou trois familles, un çof, emportaient toujours la décision.
Conseil municipal, cour de justice et cour souveraine, la tajmaât se référait, en cas de litige ou de problème, à des textes de lois, les « qanouns kabyles » qui définissaient le moindre manquement et sa sanction.
Le code de l'honneur protégeait « la maison, les femmes, les fusils », et stipulait que le meurtre devait être vengé par les liens du sang. La filiation est patrilinéaire. Le patronyme de l'ancêtre commun se transmettait.
La tajmaât vivait sous l'autorité du groupe, où l'esprit de solidarité était fort développé. Pour exemple le terme tiwizi (« solidarité ») désignait l'activité collective consistant à aider un villageois dans une de ses tâches comme le ramassage des olives, à laquelle il contribuait directement ou en nourrissant les participants.
Ta conpris
2007-01-12 23:27:53
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
un breton facon algerie...
2007-01-12 23:17:03
·
answer #8
·
answered by sakalme 4
·
2⤊
2⤋
ah ben là je pourrais pas répondre mieux que les autres!!
2007-01-12 22:49:51
·
answer #9
·
answered by Spongebob 6
·
1⤊
1⤋
Cette question avait déjà été posée par un "Yaoîste"; les kabyles sont des gens d'ancienne origine numide, berbère; ils ont souvent les yeux bleus et les cheveux clairs; on les trouve dans les montagnes d'Algérie (Djurjura) et beaucoup au Maroc; ils ont une langue et des coutumes auxquels ils sont trés attachés même si parfois,surtout en Algérie, ils ont des démêlés avec "la normalité". Je crois que Dany Boone et Gad El Maleh sont d'origine kabyle. En tout cas bravo pour eux car ils sont les ambassadeurs de leurs patrie d'origine et ils la desservent glorieusement. pour approfondissement lire, dans la collection "que sais-je" l'ouvrage sur les Berbères.
2007-01-12 22:39:15
·
answer #10
·
answered by latnach 5
·
0⤊
0⤋