C'est vrai qu'il y a un siège de l'ONU à genève également. Mais il faut savoir que le siège de l'ONU ne se trouve pas vraiment aux USA. je m'explique :
en fait il s'agit d'une zone internationale, basée sur le même principe que les ambassades à peu de choses près. Quand on rentre dans l'ambassade de Chine à Paris par exemple, on se trouve en territoire chinois "délocalisé" pour ainsi dire. C'est la raison pour laquelle on peut demander l'asile dans une ambassade. La zone internationale de l'ONU à New-York est un lieu avec ses propres règles, celles de l'ONU, et les USA n'ont aucun pouvoir à l'intérieur (le FBI doit demander une autorisation pour entrer), la zone n'est pas sous leur juridiction pour ainsi dire.
2007-01-14 01:59:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Demande des Américains apres la guerre.
C'était un signe de reconnaissance accordé par le continent européen pour s'etre engagé et remerciant leur sacrifice pendant la 2ème guerre mondiale.
Auparavent la SDN (Société de nations) ayant échoué à éviter la guerre et prendre des mesures contraignante contre l'allemagne, avait son siége à Geneve en Suisse, alors qu'un mouvement pacifiste incarné par Jaures plombait la france diigée par un gouverment Socialiste.
On aoublia donc vite cette organisation sensée représenter la paix et la diplomatie entre les peuples d'europe pour créer l'ONU.
Du meme ordre, tu as La statue de la liberté qui est un cadeau français repésentant la justice de inspiré de Gustave Eifell
2007-01-13 10:00:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je réponds d'abord à la première partie de la question :
Le siège de l'ONU, à la demande des parlementaires américains, fut construit à New York le long de l'East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. Il a été inauguré le 9 janvier 1951. Le siège des Nations unies jouit de certains privilèges diplomatiques. Propriété de l’Organisation des Nations unies, le site du Siège est territoire international. C'est-à -dire que, par exemple, aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans la permission du Secrétaire général.
Cinq des six organes principaux de l'ONU y sont localisés. Seule la Cour internationale de Justice, de création plus récente, a son siège à La Haye aux Pays-Bas. De nombreuses agences importantes des Nations unies (OMS, OMM, OMPI, OIT, UIT, HCR, HCDH) ont leur siège à Genève (Suisse), siège européen de l'ONU et ancien siège de la SdN, où se déroulent toujours deux tiers des activités du système des Nations Unies, ou encore à Vienne comme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Et d'autres ailleurs dans le monde, comme l'UNESCO à Paris en France ou celle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal au Canada.
pour la 2ème partie, de nombreuses questions se posent :
où, quand, comment, par qui etc....
2007-01-13 06:58:36
·
answer #3
·
answered by *Missy* 5
·
0⤊
0⤋
parce que c'est pas loin ?
2007-01-13 06:17:17
·
answer #4
·
answered by carmin 2
·
0⤊
0⤋
Et tu le crées où ce pays ?
Avec qui ? Qui seront ses habitants ? Ses dirigeants ? Qui décidera des ses dirigeants qui devront régler les problèmes du monde ? Quelle légitimité aura ce pays pour se méler à droite et à gauche des problèmes des autes ? Quels moyens ?
etc...
développes ton idée, s'il te plait.
2007-01-13 06:16:28
·
answer #5
·
answered by Adam P 6
·
0⤊
0⤋
a Genève aussi, il y a un siège de l'ONU, et la Suisse rassemble quelques institutions ayant besoin de sa neutralité.
2007-01-13 06:14:42
·
answer #6
·
answered by Fred 5
·
0⤊
0⤋