Il y a beaucoup de choix, mais ça dépend en partie aussi de tes notes dans les matières scientifiques.
Si tu as des notes assez bonnes dans les matières scientifiques, tout t'est à priori ouvert, tu peux par exemple :
-envisager d'intégrer un IUT sur dossier, pour des études "courtes" et spécialisées (je mets courtes entre guillemets, car tu peux très bien décider après ton DUT de poursuivre tes études à la fac en Licence ou en école d'ingénieur, sachant qu'il y a là aussi sélection sur dossier),
-envisager d'intégrer une classe prépa sur dossier, pour, par la suite intégrer directement une école d'ingénieur sur concours. Cette voie est plus sélective que l'IUT mais la sélection n'est pas aussi rude qu'on le dit puisque j'y ai été pris ;) Pour te donner un ordre d'idée, en Terminale S, j'avais à l'année 13 en maths, 13 en physique et 9 en svt, et au bac je n'ai pas eu de mention (j'ai eu 11.34) et j'ai été admis, donc ce n'est pas infaisable, loin de là.. par contre après faut s'accrocher, car chaque semaine tu as des oraux + un devoir surveillé tous les samedi matins.. et faut bosser régulièrement à la maison. Sans parler des profs qui vous mettent la pression en cours.. je me souviens de m'être fait réveiller une bonne dizaine de fois en cours par le prof de physique le lundi matin.. dur de suivre après une nuit blanche de boulot..
mais bon dieu quelle expérience..ça te forge une méthode de travail, ça te force à être rapide et efficace. Et surtout, à part la quantité importante de travail à fournir, les profs sont quand même derrière toi en permanence, donc ça te stimule, et ça te change pas trop de la Terminale. Par contre, si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire une "équivalence" avec une fac, pour que, si ça ne marche pas en prépa, tu puisses revenir à la fac sans recommencer en bas de l'échelle (en gros, une 1ère année de prépa équivaut à une 1ère année de DEUG sciences de la fac)
-enfin, tu peux envisager d'intégrer la fac, ce qui peut être une bonne solution aussi. Avec la réforme LMD, beaucoup de filières se sont refondues, en même temps que d'autres ont été créées, il ya beaucoup de possibilités de poursuites d'études, en fonction de ce que tu souhaites faire : Licence si tu veux faire des études courtes pour occuper des postes de technicien ; Master professionnel si tu veux occuper des postes de cadre, Master recherche si tu veux poursuivre en doctorat ; et donc Doctorat si tu veux te diriger vers les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Seul bémol à tout ceci, dès l'arrivée à la fac, on est un peu "lâché", personne ne nous oblige à assister aux cours, donc on peut être tenté de sécher, de réviser au dernier moment pour les partiels.. ce qui peut être dangereux, et au final peut nous faire perdre des années par manque de matûrité..
A noter que je n'ai pas parlé des BTS, mais je n'ai parlé ici que de ce que je connais.
Voilà j'espère que tu feras le bon choix si ça te concerne directement, sinon si tu as d'autres questions, n'hésites pas..
2007-01-13 01:16:56
·
answer #1
·
answered by Ptit dav 5
·
1⤊
0⤋
Si tu ne sais vraiment pas quoi faire, la bonne idée est peut être de commencer par une formation qui te garde ouverte le plus grand nombre de portes.
Un DEUG scientifique par exemple Math-Physique-Chimie-Informatique. Après ça, en fonction de la matière qui t'aura donné envie d'en faire ton métier, tu peux faire la Licence appropriée. Ensuite une école d'ingénieur ou une Maitrise+Master dans une spécialité qui te plait.
Avec éventuellement la thèse qui suit.
2007-01-13 06:04:13
·
answer #2
·
answered by Adam P 6
·
1⤊
0⤋
informatique - programmation. Les programmeurs ont les meilleurs salaires et sont les plus recherchés: les USA en ont besoin d'importer annuellement environ 350 000.
2007-01-13 06:04:04
·
answer #3
·
answered by hma6hunyadi 4
·
0⤊
0⤋
Certains salon ou centre peuvent t'aider à t'orienter, renseingne toi et n'attend pas une seconde c'est plus qu'important!
2007-01-13 06:01:58
·
answer #4
·
answered by Marsi 4
·
0⤊
0⤋
De savoir ce qu'elle veut faire: toutes les portes lui sont ouvertes (école d'ingé, école de commerce, fac de lettre, de droit, d'économie, de langue, etc)
2007-01-13 05:58:18
·
answer #6
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
0⤋