Le chateau de Bran (nommé plus communement chateau de Dracula) appartient-il à l'Etat de Roumanie, ou comme j'ai cru le comprendre recemment, à une descendant de la Reine de Hongrie?
Si c'est la cas, est-il possible ou plutot, sera t-il possible de le visiter...?
2007-01-12
21:35:51
·
5 réponses
·
demandé par
astrora4
1
dans
Societé et culture
➔ Mythologie et folklore
Odettes: "Cet architecte de 68 ans, vivant aux États-unis, a conclu une entente assurant que le château restera un musée durant au moins trois années supplémentaires. L`avenir du château suite à ces trois années est aujourd'hui indéterminé mais il est possible que Dominique de Habsbourg décide soit de le garder, soit de le vendre à la Roumanie dans les trois prochaines années. "
Merci bien pour la recherche, mais on en revient à ma question:
QUe je vais tenter de mieux reformuler ayant recu plus de précisions:
Pensez vous que dans 3 mois (et il doit maintenant n'en rester que très peu) le chateau appartiendra à la Roumanie ou à Sir Dominique de Habsbourg ?????
Dans ce cas la, sera t-il toujours possible de le visiter?
2007-01-12
21:59:32 ·
update #1
Château de Bran
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Le château de Bran (en roumain : Castelul Bran) près de Braşov en Transylvanie est un monument national et un lieu touristique de Roumanie. C'est d'après la description de ce château que Bram Stoker imagina le château de Dracula, et ce château est donc quelquefois appelé improprement Château de Dracula.
Le château de Bran
Le château de Bran
Le château est situé sur la frontière entre la Transylvanie et la Valachie, et est connu surtout parce qu'on dit qu'il a été la résidence de Vlad III l'Empaleur (Vlad Ţepeş) ; mais il n'y a aucune preuve sérieuse que Vlad y ait vécu.
Le château est ouvert aux touristes, qui peuvent visiter l'intérieur seuls ou accompagnés par un guide. A l'extérieur, on trouve des exemples de chaumières roumaines, où les visiteurs peuvent imaginer la vie des Roumains d'autrefois.
Histoire [modifier]
Le premier château a été construit par les Chevaliers Teutoniques au début du XIIIe siècle pour contrôler la passe Rucar-Bran, une route commerciale stratégique importante. Ce château initial était en bois et la garde permanente était constituée de soldats locaux et de quelques chevaliers de la ville voisine de Christian, construite aussi par les Chevaliers Teutoniques. La tour de garde en bois fut assiégée et brûla totalement en 1242 lors de l'invasion des Mongols.
En 1377 le roi de Hongrie Sigismond de Luxembourg, gouverneur de Transylvanie, missionne le bourg de Braşov pour construire une nouvelle forteresse de pierre au sommet du Rocher de Dietrich, pour établir une position défensive sur la passe. Il s'agit aussi de collecter les droits de douane des marchands qui l'empruntaient. Une fois achevé, le château et ses environs sont gouvernés par un homme (nommé castellan) payé par la Chambre du Conseil de Braşov. A l'origine, la garnison est composée d'archers anglais. Durant la période médiévale, le château passe plusieurs fois aux voïvodes de Valachie, comme Mircea I l'Ancien (Mircea cel Bâtrăn) ou son petit-fils Vlad III l'Empaleur (Vlad Ţepeş). Il est amélioré et des tours sont ajoutées. En 1663, la Tour poudrière explose et endommage gravement le côté ouest du château, mais elle est reconstruite.
Pendant le règne des Hohenzollern sur le trône de Roumanie, le château est amélioré et transformé en résidence d'été. La reine Marie aime tellement le lieu qu'elle souhaite que son cœur soit enterré après sa mort dans la colline faisant face au château.
En 1927, pendant le règne de la reine Marie, on découvre le célèbre passage secret. Le passage relie deux étages du château et on suppose qu'il avait été installé pour espionner ou pour évacuer les lieux plus facilement. Un tunnel secret est aussi mis au jour, qui relie la fontaine du jardin intérieur à la base du château, le jour où un gamin tombe dedans accidentellement.
Le château est transformé en musée national et est ouvert aux visiteurs dans les années 1950.
Le 26 mai 2006, le château de Bran a été restitué à son propriétaire, Dominique de Habsbourg, le petit-fils de la reine Marie, 58 ans après avoir été confisqué par les communistes. Cet architecte de 68 ans, vivant aux États-unis, a conclu une entente assurant que le château restera un musée durant au moins trois années supplémentaires. L`avenir du château suite à ces trois années est aujourd'hui indéterminé mais il est possible que Dominique de Habsbourg décide soit de le garder, soit de le vendre à la Roumanie dans les trois prochaines années.
2007-01-12 21:44:23
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
J'ajoute aux mots d'Odette: L'actuel propriétaire du Château de Bran, Dominique de Habsbourg, petit-fils de la Reine Marie de Roumanie, vient de faire un offre de vente au Conseil départemental de Braşov. Il demande 60 millions d'euro comme prix du château. Le ministère de la culture de Roumanie considère qu'il a le droit de préemption. En tout cas, le Conseil départemental de Braşov devra répondre le mardi, 16 janvier, au plus tard, a la proposition de Dominique de Habsbourg.
A présent, le Château peut être visité, en groupe ou individuellement, chaque jour, sauf le lundi.
A un autre membre de Yahoo!Questions/Réponses (Lau): L'Union de la Transylvanie a la Roumanie, a la fin de la Grande Guerre, a été un acte de justice de l'histoire, pour le peuple roumain, majoritaire dans la Transylvanie, depuis toujours.
2007-01-13 15:06:45
·
answer #2
·
answered by Lucien 3
·
2⤊
0⤋
je l'ai visité l'année passée par temps d'orage ....
il est assez impressionnant surtout quand tu arrives dans la plaine et que tu le vois au loin a flanc de montagne....brrrrr
mais a l'intérieur c'est la déception ,rien a voir ,mobilier fin 19eme kitch.
Mais à l'exterieur c 'est très fort ,ça en jette.
2007-01-17 05:41:53
·
answer #3
·
answered by Zorg 4
·
0⤊
0⤋
Il est deja possible de le visiter à une centaine de km au nord de Bucarest; assez beau mais ne ressmble que peu à l'idée populaire du chateau de Dracula. De nombreux marchands du temple à l'entrée (dents de vampires, épées en plastique, peluches dracula...) qui cassent un peu l'ambiance.
Je crois me souvenir qu'il s'agir d'un chateau privé, mais la propiétaire est-elle une descendante du royaume de Hongrie???
2007-01-13 05:48:50
·
answer #4
·
answered by richard 2
·
0⤊
0⤋
au temps de Vlad dracula,,cette région appartenait à la Hongrie,
je le sait car mon ancêtre avait un chateau à coté de celui ci,et il était Hongrois.Maintenant,a cause de Clémenceau,il est devenu
roumain,et c'est très déplaisant,c'est du vol.
2007-01-13 10:09:18
·
answer #5
·
answered by Libellule 3
·
0⤊
3⤋