English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

oui, non, argumentez svp et ne répondez pas c'est pas la peine si c'est pour prout-prouter comme souvent sur yahoo q r

2007-01-12 13:27:24 · 10 réponses · demandé par ThierryM le vrai 5 dans Politique et gouvernement Civisme

10 réponses

je ne sais pas.
J'ai fait mes 3 jours à blois
j'ai été consterné. La moitié des gens savaient pas lire, à peine parler, difficile de tenir une conversation argumentée plus de 2 minutes. Des cas sociaux.....
alors oui, ça apporte, mais ça rassure pas.
Faudrait envoyer des gens comme Sego qui plane completement.
La france s'en sortira jamais en laissant ces gens s'entretenir dans la bêtise aux frais de ceux qui bossent.
Si le service etait obligatoire, plus de gens en prendraient conscience et mettrait un frein à l'hypocrisie socialo-demago...
de toute façon, aupres de jeunes, de plus en plus
citoyenneté = contrainte = fascisme = sarkozy

c'est la volonté du PS, alimentée comme dit plus haut

2007-01-12 13:36:14 · answer #1 · answered by l'épouvantail 2 · 2 1

non..non..et non..que vient faire la citoyenneté.la dedans...auparavant le service militaire etait obligatoire ,moi je l'ai fait(il y a 34 ans)..j'en suis pas mort!!!j'espere qu'il sera remis un jour car pour les jeunes c'est une tres bonne experience d'une vie en dehors des parents...a l'epoque on nous faisait passer les permis de conduire..(tous meme convoi exceptionnel)

2007-01-15 11:06:51 · answer #2 · answered by Patrick de saintchef 7 · 0 0

pour - intégration des masses, éducation, apprentissage de se lever et travailler
contre - temps perdu à causqe de petits 'capo' ou adjudant

2007-01-14 17:14:17 · answer #3 · answered by titinu 4 · 0 0

eLa fin du service national n'a rien arrangé.Au contraire,l'armée permettait à celui qui en avait besoin de "compléter" son bagage scolaire,à celui qui était quelque peu rebelle et violent de s'amadouer.Encore faut-il que ce soit un vrai Service National,avec le courage de sortir en ville ou en permission en TENUE.On inculquait à l'appelé le respect de la République et de la France,ainsi que le respect des valeurs(honneur franchise loyauté.....),bref,tout ce que notre pauvre jeunesse ne connait pas,puisque l'éducation natoinale elle même ne lui a jamais enseigné.Il est vrai que maintenant,on n'a plus besoin de tout ça.Les calculatrices,l'ordinateur,les jeux vidéo,la télé etc...font tout pour vous,même jusqu'à vous aiguiller dans votre âme et conscience pour voter par exemple.Et puis quelques corvées de ch......,ou quelque coups de pieds au c..n'ont jamais tué personne.Au contraire,ça forge le caractère.

2007-01-13 10:15:23 · answer #4 · answered by arc et flèche 3 · 0 0

Citoyenneté?Civisme?Les femmes qui ne faisaient pas le service national étaient aussi citoyenne que les hommes .Le manque de respect de la France nous à été importé.Souvenons nous de certains chants.

2007-01-13 07:01:33 · answer #5 · answered by le coq 7 · 0 0

Bonjour,

Tu trouveras de très bons arguments dans la proposition de loi d'octobre 2006 concernant la création d'un service civique, arguments auxquels je me range totalement ; un service national tel qu'on l'entendait avant n'est plus d'actualité et je n'en vois pas vraiment l'intérêt, mais tel que nos enfants vont le vivre est vraiment bénéfique (enfin, espérons le !!!) =

La montée de l'individualisme engendre incivilité, violence et dilue le sentiment d'appartenir à la collectivité nationale.

Force est de constater que le lien social s'est distendu et qu'une confusion s'est établie entre droits et devoirs.

Qui ne mesure l'accroissement du désarroi de nos concitoyens ? Qui n'éprouve le sentiment que nos valeurs communes s'érodent, que les solidarités traditionnelles s'affaiblissent ?

Le service militaire, tel qu'il existait jusqu'en 1997, était devenu obsolète et très inégalitaire et paraissait désuet à de nombreux appelés. Néanmoins, il permettait un brassage culturel et social, il participait à la cohésion sociale en ce qu'il était un lieu où se transmettaient les valeurs de la République. Enfin, il pouvait donner la possibilité d'acquérir une formation, de se découvrir des talents et des capacités professionnelles.

je te laisse le lien.

2007-01-13 06:46:26 · answer #6 · answered by Vartel 2 · 0 0

La citoyenneté ne s'acquiert pas à l'armée. Ca doit s'acquérir dans la vie de tous les jours, par l'éducation, celle que doivent donner les parents, celle enseignée à l'école et celle que devrait nous inculquer les politiciens, par leur attitude exemplaire.
Evidemment on est bien loin de tout ça ! Notamment à cause du dernier point.
Alors il est tentant de dire, comme Ségolène, que l'armée doit servir à fabriquer des citoyens. Ce n'est pas son rôle et pour certains cela conduirait même à l'inverse.

2007-01-13 03:39:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Non pas du tout, pour moi le service militaire, ça faisait de vrais hommes. Maintenant j'ai l'impression qu'il n'y a plus que des mauviettes.

2007-01-13 03:01:25 · answer #8 · answered by France 4 · 0 0

Se geler les boules par moins dix à Canjuers, fumer des joints avec son adjudant, s'entraîner à tirer sur des sangliers qu'on laisse traîner avec une patte folle, aller foutre le bordel dans les bars de Draguignan juste avant que le bus ne les ramène à la caserne et j'en passe... Ce n'est franchement la meilleure école de citoyenneté!

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a un manque. Mais le service national était le premier apprentissage de l'inégalité et de l'incivisme. Entre les fils de riches, bien planqués dans un bureau et les fils de pauvres qui devaient aller porter des cailloux dans les montagnes, il n'y avait rien de pire pour promouvoir l'unité nationale et les valeurs de la République.

Maintenant, je te propose de réfléchir sur ce qui pourrait combler ce vide. Un service civil qui obligerait les appelés, quelle que soit leur origine sociale et géographique, à travailler dans l'humanitaire, au service des plus pauvres en France et à l'étranger; qui obligerait les "sauvageons" des banlieues à faire des actions concrètes pour la communauté est une bonne base de réflexion.

2007-01-12 21:44:56 · answer #9 · answered by noel-san 6 · 1 1

On devrait faire comme le Japon à partir de 1945.
Et tous les pays du monde devraient en faire autant en particuliers les Etats-Unis: ne pas avoir de ministère de la défense!

2007-01-12 21:34:17 · answer #10 · answered by ami89 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers