English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-12 11:58:11 · 16 réponses · demandé par *super nani 3 dans Arts et sciences humaines Arts visuels Arts visuels - Divers

16 réponses

Tu veux dire : la création artistique humaine, car l'Art est un concept ( humain ) ce n'est pas le bonhomme . L'art n'a pas de don .
L'art c'est l'art , projection de l'esprit humain .

(( la revoilà, la ch....., qui aime que l'on appelle un chat un chat, qui aime que l'on rende à César ce qui appartient à César , qui est celle que les approximations de langage chagrine, pardonne-moi ! mais n'est-ce pas important lorsque l'on veut bien se faire comprendre, en particulier en Philo ...?.))

Bon, mais comme je t'ai quand même bien compris ( ! ! ! ) , voilà ma réponse après ce préambule chinois ( plus haut, "ch..." ne se traduit pas par chinois ...)

Certes, oui, sûr ! c'est Un DON !

Avoir une imagination qui permet de créer des "oeuvres artistiques" ( à définir ! ! ! ? ) c'est un don,une chance, et c'est un bonheur,un bonheur pour celui qui l'a, et aussi un bonheur pour les autres qui en profitent aussi par la contemplation ,l'admiration... (( pas toujours, je sais, nous ne nous accordons pas tous sur toutes les oeuvres d'art ))...de ce que l'artiste crée .

Mais s'il y a au départ un don inné ( aussi mystérieux que les qualités et les défauts ) il y a ensuite un gros travail de perfectionnement, car si l'imagination est innée, la technique l'est moins, et l'artiste dans son besoin, sa pulsion pour s'exprimer ainsi , veut que son oeuvre soit le plus en adéquation possible avec ce qu'il a à dire .Il doit donc travailler sur son don , le développer
comme dit l'autre ( qui, déjà ? ) : "10 % de don - ou de génie- 90 % de travail ..."

oui: s' EXPRIMER !....DIRE !...

Ce qui est formidable, c'est que ces dons ajoutent au langage,à la communication : ce sont des langages autres que la parole, qui enrichissent les relations humaines , et apportent aussi ( éventuellement ) de la beauté .
Ceci est spécifique à l'homme, ces formes de langage, cela le différencie de toute la gent animale autre que lui, et c'est une sacrée différence avec les autres animaux !
(( le concept de beauté lui est également spécifique , du moins je le crois, je n'ai jamais été un animal , même dans d'autres vies, ou je ne m'en souviens pas ))

L'artiste dit ce qu'il a à dire sous une forme spéciale, bien à lui , le langage parlé ne peut pas remplacer sa façon de dire ( malgré les "traductions" et interprétations des critiques d'art- bien utiles souvent , ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire )

Des OUTILS supplémentaires de communication ,
quelle chance !
Peintres, musiciens, sculpteurs, compositeurs, dramaturges, metteurs en scène, poètes, écrivains ....voilà une belle palette
qui enrichit vraiment beaucoup nos relations .
(Matou : pourquoi dans une de tes réponses - dans un autre débat - qualifies-tu l'art d'inutile ? )
Un outil supplémentaire de communication, ce n'est pas à négliger, dans notre monde humain où nous avons souvent du mal à nous comprendre ...

Je l'ai sans doute déjà dit quelque part : pour moi l'art est ce qui me fait accepter l'humanité : je me dis que si l'homme est capable de créer tant de beauté ( pas toujours , ok ) eh bien c'est qu'il y a aussi du bon en lui .
Les artistes sont ma consolation pour accepter le genre humain ,que je trouve dur et bien imparfait .
Et je dois les remercier , ces artistes, du travail colossal que représentent les "gammes " qu'ils font pour se parfaire et mieux nous parler , pour les émotions artistiques, intellectuelles, qui me parlent au coeur ou à l'intelligence ( moi je n'ai pas grand travail à faire pour les apprécier )
Sans eux, je ne serais déjà plus sur cette terre .

VIVENT les ARTISTES !
.

2007-01-12 21:23:02 · answer #1 · answered by LA Miette 6 · 1 1

bof.
C'est ce qui me vient à l'esprit quand j'entends ce genre d'affirmation.
Déjà, il y a mille façon d'être artiste.
Certain sont tombés dedans étant petit (le père de Picasso était peintre, je le rappelle; faites grandir un enfant plein d'imagination dans un univers plein de peintures et voyez s'il ne fini pas par être doué).
D'autres ont beaucoup souffert, à cause de conditions difficiles, ou à cause d'une grande sensibilité, et leur inconscient n'a pas trouvé d'autres possibilités d'équilibre que la "sublimation". Quand on garde en nous des pensées qui nous torturent, on va vers la dépression ou la folie, pour se libèrer on peut faire souffrir les autres (moralement et/ou physiquement); se faire souffrir soi-même (automutilation, anorexie...) ou créer (musique, littérature, arts plastiques...)
D'autres personnes se sont spécialisées dans des domaines non-existants, domaines qui ont fini par se retrouver classés dans la catégorie "art"
Et il y a sans doute mille autres raisons qui font qu'on devient artiste, et la plupart du temps c'est un mélange de lusieurs raisons.

"On choisit toujours CONTRE quelque chose"; c'est ce que disait un de mes profs.
Dans mon cas c'est une forme de protestation à la société telle que je la perçois. Je refuse de participer à cette comédie du gaspillage, de l'exploitation, de la soumission, de l'argent, je refuse de donner ma vie au Capital.

Cette formule :"L'art est un don" me déplaît.
J'ai toujours été rêveuse, solitaire, contemplative, effrayée par l'agitation et le bruit. Mais je ne sais pas si ces traits de personnalité (déterminants dans le chemin que j'ai choisi) viennent de facteurs génétiques ("don"), ou de mon environnement famillial. Peut-être des deux.

En fait, ce qui impressionne le plus les gens et leur fait s'exclamer "c'est un don!'", la plupart du temps, c'est la virtuosité technique d'un dessin ou d'une peinture.
Et là, je vais vous décevoir, mais ce sont des choses purement techniques, et qui s'apprennent comme n'importe quel artisanat.
Il y a des règles bien établies à suivre, certaines personnes les aprennent de façon empirique et instinctives, d'autres les étudient dans les livres ou dans les écoles, ateliers et facultés d'art.
Les principales qualités pour apprendre tout cela, c'est la patience, l'entrainement, et la persévérance, et aussi la curiosité, car il faut sans cesse comparer et établir des relations entre ce que l'on apprend et ce que l'on observe.
Je vous promet que tout le monde est capable de faire des choses bien et impressionnantes.
C'est comme la cuisine, quand on ne sait pas faire un plat, on croit que c'est super difficile, et quand on a compris le truc, ça vient tout seul.
Mais il ne suffit pas de savoir cuisiner un type de plat pour être un bon cuisinier, comme il ne suffit pas de savoir dessiner ou peindre pour être un artiste.

2007-01-13 06:26:58 · answer #2 · answered by 5 · 2 1

Un don, certes, mais aussi beaucoup de travail, de recherche personnelle. Demandez ou renseignez-vous sur l'histoire des grands peintres et vous me direz s'ils n'ont pas retouché maintes fois leurs oeuvres en cours d'élaboration, afin d'obtenir le meilleur effet. Quelqu'un qui peint "bien" du premier jet, euh, je crois que ça n'existe pas, même quand on est un génie de la peinture.

2007-01-12 23:44:07 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

non, Léonard de Vinci a eu un apprentissage très dur et très difficile car il a commencé à 10 ans, mais quand on voit le résultat dans le hors série de géo c'est tout à fait sidérant!
peut-être que comme Mozart , les génies débutent très tôt dans un environnement très favorable à l'épanouissement du génie et c'est valable dans tous les domaines!!

2007-01-16 15:26:18 · answer #4 · answered by sammamy 5 · 0 0

Un don, oui,
mais aussi beaucoup de travail pour exploiter ce don.

2007-01-16 11:51:54 · answer #5 · answered by lili 2 · 0 0

Oui ça peut être un don mais toute personne qui souhaite dessiner ou peindre peut apprendre c'est comme pour tout un peu de volonté beaucoup de travail .

2007-01-15 15:57:14 · answer #6 · answered by Malonoise 1 · 0 0

oui et non....il faut avoir de l'imagination, du génie pour créer mais le savoir-faire est indispensable.

2007-01-15 04:18:59 · answer #7 · answered by Stel 2 · 0 0

au départ oui à l'état brut, mais c'est avant tout la confiance en sa créativité, après ça se cultive et ça se travaille....
pour finir faut oser montrer, car c'est se mettre à nu.....la peinture par exemple, car c'est le mien......

2007-01-13 00:05:08 · answer #8 · answered by lou 5 · 0 0

je pense que beaucoup de personne ont un don mes il faut savoir le développer et si tu réussi ça peut devenir de l art

2007-01-12 20:19:56 · answer #9 · answered by fronteral 2 · 1 1

Oui si tu parle d'art pictural comme la peinture, la sculpture ou également du cinéma.

Dans ces professions les places sont très chères et peu nombreuses alors il faut obligatoirement avoir un don ou tout du moins un sacré talent.

Mais l'art n'est pas qu'un don il doit se travailler, il faut apprendre toutes les techniques pour un etre un artiste complet et interessant.

2007-01-13 18:00:00 · answer #10 · answered by Dudu 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers