Dire que les Américains et les Anglais ont soutenu Hitler pour affaiblir la France dans les années 30 est tellement ridicule qu'il ne faut même pas relire cette réponse...
En ce qui concerne la question, nous (français) avons une vieille relation amour/haine avec les Etats-Unis. Nous sommes allés à la fin du XVIIIème siècle les aider à devenir indépendants (Lafayette et consorts) mais avec derrière la tête la vague idée d'en faire une arme contre notre ennemi de l'époque, l'Angleterre. Puis sous le Premier Empire, nous avons essayé de les associer au blocus continental imposé par Napoléon Premier et ce fut un premier motif de friction... Il y eut ensuite le voyage de Tocqueville aux USA et son livre "De la Démocratie en Amérique" qui faisait de ce pays à la fois un Eden à atteindre et un repoussoir, créant le premier grand fantasme de notre "meilleur ennemi" parmis les élites. N'oublions pas non plus que durant la Guerre de Sécession, la France soutenait (discrétement mais réellement) la Confédération Sudiste... Bref quelques motifs de discordes... Lors des deux Guerres Mondiales, nous avons été alliés avec les Etats-Unis et on peut dire qu'ils nous ont tiré d'affaire (même si ce n'était pas de manière totalement désintéressée, mais le resultat est là) en 44. Mais depuis les années 50, la puissance américaine n'a fait que croitre, alors que nous perdions notre empire colonial et notre place de Première Puissance (si nous sommes membres permanents au Conseil de Sécurité de l'ONU, c'est uniquement à l'instigation de Churchill, pour faire pièce aux deux Super-Grands de l'époque...). Et c'est là que la déchirure la plus importante s'est produite. De puissance militaire simple, les USA sont devenus première puissance mondiale sur bien des domaines (économique, politique, culturel, etc.) alors que notre influence reculait. Et là, je crois que nous avons la réaction d'un frère ainé qui voit son puiné le dépasser, ça agace ! Bien sûr, les Américains, ou en tout cas, les différentes administrations qui se sont succédées depuis 45 ne sont pas exemptes de fautes, loin s'en faut, mais nous avons pris l'habitude de nous en méfier comme de la peste. Rappelons-nous que lors de l'opération franco-britannique sur le canal de Suez en 56 c'est les Américains qui nous renvoient à la maison, la queue entre les jambes. De même, ils nous aident du bout des lèvres lors de la Guerre d'Indochine, mais ils se précipitent pour occuper le terrain (politique) dès le départ des Français.
Bref, malgré toute notre histoire commune et notre vieille amitié, nous avons développé un scepticisme mélé de mépris envers les USA. Et je crois que leur position de puissance unique n'améliore pas leur image de marque (à tort ou à raison, peu importe), et de plus nous, Français, détestons tant être pris de haut alors que nous le faisons pas mal nous même ;) !
Ceci dit, cette histoire ne date pas d'hier, Flaubert disait dans son "Dictionnaire des idées reçus" :
"AMERIQUE : Bel exemple d'injustice : C'est Colomb qui la découvrit et elle tire son nom d'Améric Vespuce. Sans la découverte de l'Amérique, nous n'aurions pas la syphilis et le phylloxéra. L'exalter quand même, surtout quand on n'y a pas été. Faire une tirade sur le self-government."
2007-01-12 13:17:30
·
answer #1
·
answered by TheNaq 2
·
1⤊
3⤋
Le passé est le passé, où on est aujourd'hui ?!! terrorisme d"état, Massacra, Occupation, pilage...
2007-01-12 11:14:09
·
answer #2
·
answered by Hamisheiran i 1
·
2⤊
0⤋
c'est vrai que les actuels pdg des entreprises qui exploitent les enfants du tiers-monde et polluent la planète à outrance ainsi que le gouvernement actuel américain qui fait la guerre à tout va, bah tous ces gens là nous ont bien aidé pendant la deuxième guerre... comment ça ils étaient pas nés pour la plupart?
EDIT: et puis d'ailleurs, c'est quoi "tant de haine"? je veux dire, de quelles manifestations de haine parles-tu?
j'avais plutôt l'impression qu'y'avait pas vraiment de problème avant que tu poses la question...
2007-01-12 11:03:07
·
answer #3
·
answered by Sedd 6
·
2⤊
0⤋
Une certaine forme de complexe (culturel, militaire, politique, scientifique, etc.) et une mode ambiante. De là à dire qu'ils auraient préféré le nazisme : non, franchement, je ne crois pas.
Comme toutes les modes, l'antiaméricanisme finira par s'éteindre progressivement.
Les Américains, volontiers antifrançais ces derniers temps, commencent d'ailleurs à réviser leurs jugements à notre égard. Avec du temps, de la réflexion et de l'honnêteté, nous ferons de même. Patience.
2007-01-12 11:02:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Je vais faire bref.
En quoi ces deux alternatives sont elles non identiques ?
En quoi la volonté d'être autonome et de ne dépendre d'aucune idéologie nous oblige t'elle à nous justifier ?
Ni naziste, ni américaniste, je reste dans le choix d'un libre arbitre légitime et sans obligation d'adhérer à une idéologie prédéterminée, même par le passé.
Si tu entends par là que les français doivent leur liberté aux américains, alors dis toi qu'ils ont payé le prix fort, hier et toujours aujourd'hui.
L'homme a oublié cette notion pourtant humaine : le libre arbitre. Et par là même la possibilité de s'exonérer des dettes du passé surtout quand elles sont toujours payées par l'état et la culpabilité inhérente.
Il est temps de se libérer de ce carcan de renonciation, de remords et de crainte.
2007-01-12 11:40:05
·
answer #5
·
answered by Archange 4
·
1⤊
0⤋
Ne pas apprécier la politique de Bush en Irak par exemple ne signifie pas qu'on aurait préféré le nazisme, on peut être reconnaissant aux américains d'être venu nous sauver mais l'histoire continue, on a quand même le droit de les critiquer. Qu'apportent-ils en ce moment à part leur arrogance, leurs dollars et leur mac do, plus une pollution qu'ils refusent de considérer comme susceptible d'être dangeureuse pour la planète.?
2007-01-12 11:08:55
·
answer #6
·
answered by Puma 6
·
1⤊
0⤋
je pense que cette haine est en fait du mépris pour le président américain, et non les américains. malheureusement un vrai sentiment anit-américain est né, pour preuve lorsque Sarko salue Bush, on hurle d'effroi, et ça parait plus choquant que s'il avait serré la louche d'un dictateur. Notre vision est largement déformée, nos n'aimons pas les américains et pour la plupart sans savoir vraiment pourquoi(leur arrogance n'étant pas une raison de ne pas les aimer)
2007-01-12 11:52:32
·
answer #7
·
answered by colomba 6
·
2⤊
2⤋
Ehh c est une bonne question,..
Les americains ont en fait une attitude ambigue...
Il te jette dans le ravin et ensuite viennent te porter secours...
Comme cela il gagne des deux cote... c est leur strategie..ce sont des voraces...
Donc c est eux qui ont permit a Hitler de s equiper notamment avec GMC...
Sans les americains il n y aurait pas eu HITLER
2007-01-12 11:41:02
·
answer #8
·
answered by sarkoyal n 1
·
1⤊
1⤋
Cela doit tenir à une certaine forme de jalousie. Au début du XXe
siècle, la France pouvait encore prétendre, avec la Grande-Bretagne à la premiére place mondiale. Non contents de notre "empire", n'étions-nous pas les créateurs des EU, ou presque, grâce à notre Lafayette? N'étions-nous pas le pays des lumières, des encyclopédistes, des grands écrivains, bref le pays de la culture par excellence? Notre langue n'était-elle pas la langue de la diplomatie mondiale?
Et patatras, ne voilà-t-il pas que deux fois de suite, en 1918 et en 1944, nous n'avons dû notre salut qu'aux américains! C'en était
trop, d'autant plus que les communistes couvraient la France de US go home, suivant en cela les injonctions de leurs patrons soviétiques.
Bon, il faut dire aussi, pour être objectif, qu' Eisenhower voulait faire de nous une sorte de colonie et installer le dollar à la place du franc. Mais de Gaulle a su restaurer notre dignité.
La suite, on la connaît: les EU sont devenus, et de loin, la première puissance mondiale, la France a perdu son empire et
est redevenue une puissance moyenne, l'anglais est devenu la langue mondiale.
Alors, que nous restai-il? La critique, bien sûr, à tort et à travers,
comme on sait si bien le faire, comme le démontre amplement Y Q/R ;-)...tout en accumulant les fautes de grammaire et d'orthographe, nous peuple cultivé par excellence....
Bon, je ne suis pas en train de légitimer la politique de Bush en Irak. Nous nous y sommes opposés, comme tous les peuples européens, et nous avons eu raison de le faire.
Mais dans le même temps ou presque, nous avons voté contre la constitution européenne, qui devait nous donner les moyens de faire contrepoids à l'influence américaine. Comprenne qui pourra!
2007-01-12 11:23:55
·
answer #9
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
1⤊
1⤋
Je ne vois pas ce que les américains ont d'enviables ce qui ne veut pas dire que je préfère le nazisme. Les juifs ont payés un lourd tribut lors de ses années mais je ne pense pas que ça ne leur donnent pas le droit de bombarder les pays arabes.
2007-01-12 11:08:32
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pourquoi tant de haine américaine envers le monde! Tu attends quoi exactement de nous? Qu'on dise qu'on aimes les EU alors qu'elle tue les civils innocents et occupe des pays indépendants, refuse de signer l'accord de Kyoto pour l'environnement, écrase les économies pauvres...?
Quand à ta question pour l'Europe, l'Europe doit préférer la justice point final.
2007-01-12 11:03:55
·
answer #11
·
answered by Somebody 6
·
1⤊
1⤋