Structurellement c'est impossible. Le système capitaliste roule pour les pays occidentaux seulement. C'est pas son intérêt que d'assurer des conditions de vie décentes à tout le monde : en effet si on donne des conditions de vie bien aux africains et aux asiatiques des pays pauvres, où est-ce que le capitalisme va trouver de la main d'oeuvre à exploiter, des puits de pétrole à accaparer, etc.? En plus on sait que le chômage est nécessaire au système capitaliste, pour ne parler que de notre société : il agit comme une menace pour garder les travailleurs dociles, pour qu'ils acceptent ce qu'on leur fait subir (augmentation de la charge horaire de travail, baisse des salaires et des primes, précarisation>...)Les gens feraient n'importe quoi pour ne pas entrer en chômage.
Si idéologiquement le néocapitalisme veut apporter bonheur et épanouissement au monde entier, il a oublié de préciser que ce qu'il appelle "monde" se résume à l'Europe, au Japon et à l'Amérique du Nord!!!
2007-01-13 01:47:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Et oui bonhomme,
Encore faudrait 'il les laisser faire leur boulot sans les surcharger
de charges et d'impôts comme c'est la cas ici.
Et comme ça fait longtemps qu'ils se font bananer ici, ils vont bosser ailleurs.
Sans esprit de conquète, ou de développement, on n'avance pas mais on recule.....
2007-01-12 15:51:38
·
answer #2
·
answered by Futur Pauvre 5
·
2⤊
0⤋
Logiquement oui, en subissant un minimum de régulation.
Après tout, malgrés les difficulté, les habitants des pays à économie capitaliste vive mieux qu'il y a 50 ans non ? Mieux qu'il y a un siècle ? etc
On ne meurt plus vraiment de fin en France.
On ne meurt plus d'épidémie non plus.
La population est majoritairement éduquée (et une partie est cultivée même).
La plupart (pas tous malheureusement) ont accès ç un certain confort minimum.
En tout cas, par rapport à d'autes systême, l'économie capitaliste marche plutôt bien.
PS: je ne suis PAS de droite pourtant ^^
2007-01-12 15:48:09
·
answer #3
·
answered by Adam P 6
·
2⤊
0⤋
Non mais la troisième voie du Général de Gaulle oui. C'est l'association Capital - travail et des règles protectrices des plus faibles. La gauche veut détruire la liberté d'entreprendre qui est l'outil de travail. Il faut simplement l'encadrer. Au niveau mondial, il faut vivre avec son temps.
Les Chinois l'ont compris qui ont adopté le libéralisme et qui vont arriver enfin à tous manger à leur faim.
2007-01-12 15:47:37
·
answer #4
·
answered by Charly 01 7
·
2⤊
0⤋
lapsus calami revelateur
conditions de vie "descente "
ca a force de descendre elles ne seront plus decentes
2007-01-12 16:12:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Salut
J'aime ta question.
Je commence par dire que le communisme a bien démontré sa defaite, mais, y avait-il du positif dans ce communisme????? Bein sûr que OUI.
Le capitalisme est là, mais est il fait que du bon?????, pas de points de faiblesse????? Il n'est, tout simplement, pas parfait.
la solution reste dans le vrai intermédiaire, qui n'existe pas sur terre, même si, théoriquement, il a été décrit par les grands philosophes musulmans(comme Mohammad BAKER ESSADR, qui a été tué par SADDAM), dans la pratique quotidienne, on ne le trouve nulle part dans le monde.
Si tu as l'occasion de te procurer les livres de SADR("notre philosophie" "notre économie") tu les trouves en anglais(si tu lis l'arabe en arabe aussi, mais je ne lis pas l'arabe), alors fais toi le plaisir de les lires, ils sont magnifiques.
2007-01-12 15:51:05
·
answer #6
·
answered by Jean 4
·
1⤊
0⤋
Hé bien pour ma part je suis de Droite et plutôt libéral, et pourtant je ne crois pas que le capitalisme puisse réussir.
Le socialisme et le communisme non plus, ceci dit.
La planète est trop peuplée. Au rythme actuel, d'ici un siècle, nous aurons épuisé la plupart des matières premières.
2007-01-12 16:28:32
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Comme disait Karl Marx, Le Socialisme Final ( je n'ai pas dit la Solution finale!), est l'aboutissement du Capitalisme poussé à son extrême.
Aussi je dis un grand merci à G.W. BUSH de guider nos pas si rapidement vers l'aboutissement du Capitalisme !
Si, Si, sans rire!
2007-01-12 16:12:07
·
answer #8
·
answered by A D 2
·
1⤊
1⤋
Le capitalisme a outrance offre des conditions de vie mais crée aussi une population malheureuse (ce qui fait la fortune des psys...) et a terme probablement des crises dangereuses...
Le socialisme pur, on l'a vu avec l'URSS c'est loin d'etre mieux...la propriété privé est trop importante pour être abandonné!
Mais une voie intermédiaire ce serait une bonne solution! On ne peut pas changer les regles du jeu de la mondialisation, et encore moins les lois de l'economie, c'est comme ça, et a moins de raser la Terre pour tout reconstruire, ça changera pas de sitot. Par contre, on peut essayer de faire glisser dans ces regles des notions de respect des droits de l'homme et de defense des plus faible.... ça s'appellerai pas du "Gaullisme" des fois?
2007-01-12 16:01:08
·
answer #9
·
answered by lord_thelvyn 3
·
1⤊
1⤋
Oui, c’est ce que dit Muhammad Yunus le prix nobel de la paix :
« La bureaucratisation encouragée par les subventions, la protection économique et politique, et le manque de transparence détruit tout et encourage la corruption. Ce qui a commencé avec de bonnes intentions a créé un désastre. Les gouvernements n’ont pas les réponses et ne les auront jamais. C’est aux entrepreneurs sociaux de résoudre nos problèmes. »
2007-01-12 15:47:34
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋