English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonsoir,
J'ai entendu dire que sous les tropiques le crépuscule ne dure qu'un instant a contrario de celui de nos latitudes qu'on a le temps d'apprécier pendant de longues minutes.
Je pense que cela vient du fait de la mince couche d'atmosphère que les rayons du soleil ont a traverser et de ce fait de la faible diffraction des memes rayons après la disparition du disque solaire derriere l'horizon.
Suis dans la vérité ou l'erreur ??

merci de votre aide.

2007-01-12 06:38:22 · 8 réponses · demandé par quark 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

8 réponses

On définit le crépuscule comme étant l'intervalle de temps entre le coucher du Soleil et son passage à une certaine hauteur sous l'horizon. Il existe ainsi trois types de crépuscule :
- le crépuscule civil, qui se termine lorsque le Soleil atteint 6° sous l'horizon. C'est à cet instant que l'on allume les éclairages publics.
- le crépuscule nautique, qui se termine lorsque le Soleil atteint 12° sous l'horizon. Les étoiles de première grandeur sont alors visibles et la ligne d'horizon reste aussi encore visible. Pendant le crépuscule nautique, les marins peuvent encore faire le point en mer.
- le crépuscule astronomique, qui se termine lorsque le Soleil atteint 18° sous l'horizon. Il fait alors nuit noire et l'on peut observer les étoiles de 6ème grandeur.

En effet, le crépuscule est plus court dans les contrées tropicales (durée minimale à l'équateur) que sous nos latitudes, car le Soleil s'y couche presque perpendiculairement à l'horizon. Sous nos latitudes, il se couche selon une droite plus ou moins inclinée par rapport à l'horizon. Il a donc plus de chemin à parcourir et cela lui prend plus de temps pour atteindre une hauteur donnée sous cet horizon.

Je me suis amusé à faire un petit calcul sur la durée des crépuscules astronomiques à Paris et sur l'équateur aux équinoxes, sans tenir compte de la réfraction atmosphérique. Merci la trigonométrie sphérique !
Sur l'équateur, ce crépuscule a une durée de 1 h 12 min.
A Paris : 1 h 52 min !

Même chose au solstice du mois de décembre.
Sur l'équateur : 1 h 18 m 44 s
A Paris : 2 h 2 m 31 s

D'ailleurs, à Paris, vers le solstice du mois de juin, le Soleil ne descend pas à 18° sous l'horizon. En toute rigueur, il ne fait pas nuit à Paris pendant quelques jours ! A minuit et vers le nord, on devrait distinguer une très faible lumière. Mais à cause de la pollution lumineuse, cela fait bien longtemps qu'il ne fait plus nuit à Paris...

2007-01-12 07:48:17 · answer #1 · answered by djokik 3 · 1 0

Ca n'a rien à voir avec l'atmosphère.
Sous nos latitudes, le soleil se couche sous un certain angle, ce qui fait qu'il descend moins vite sous l'horizon.
Sous les tropiques par contre, il descend verticalement ou presque, donc il plonge beaucoup plus vite sous l'horizon.

2007-01-12 18:10:54 · answer #2 · answered by Alex43 5 · 2 1

Ca dépend avant tout du trajet que suit le Soleil sous l'horizon.

Dans nos régions, le Soleil s'inflitre sous l'horizon obliquement, alors que sous les tropique il y plonge en ligne droite et verticale.
Quand on sait que la nuit tombe lorsque le Soleil est à 18 degrés sous l'horizon (360° valant un tour complet du ciel), on se rend compte qu'il faut bien moins de temps pour franchir cette limite si le Soleil tombe verticalement que s'il glisse en oblique (sachant qu'il se déplace à la même vitesse bien entendu).

J'imagine que vous avez entendu parler du "Soleil de minuit" : plus on monte en latitude, plus le trajet du Soleil est oblique. Il arrive ainsi que la nuit ne tombe même pas tant le chemin suivi par le Soleil s'appproche de l'horizontale...

2007-01-14 07:35:56 · answer #3 · answered by Noachis 5 · 0 0

C'est bien lié à l'incidence des rayons solaires, proche de la perpendiculaire, par contre il s'agit du phénomène de diffusion qui prédomine dans la clarté crépusculaire (poussières...).

2007-01-12 14:48:03 · answer #4 · answered by Emmanuel - 4 · 0 1

Iles canaries:superbes couchers de soleil qui durent...comme un coucher de soleil

2007-01-12 14:46:56 · answer #5 · answered by perenquèn 5 · 0 1

C'est bien lié à l'incidence des rayons solaires, proche de la perpendiculaire, par contre il s'agit du phénomène de diffusion qui prédomine dans la clarté crépusculaire (poussières...).

2007-01-13 08:03:37 · answer #6 · answered by l'écrivain 3 · 0 2

Vrai ou faut ? peu importe ! Par contre , assister à un coucher de soleil , c'est comme être présent à un sacrifice divin : d ' un monstre de feu , qui éclabousse tout l ' espace de son sang rouge vif , qui agonise dans le silence. on n ' entend ni remous, ni cris , ni gémissements , pas une seule larmes . Quel effondrement rapide! Quelle disparition soudaine ! Et quel stoïcisme parfait : digne de respect et de compassion.

2007-01-12 20:08:54 · answer #7 · answered by inarmale 3 · 0 2

Le crépuscule du soir ou le crépuscule du matin ?
Coucher de Soleil ou lever de Soleil ?
Là est la question...

2007-01-12 17:56:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers