English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dieu est sensé être bon alors il n'a pas pu créer le mal ? Mais puisqu'il est omnipotent, rien n'est sensé avoir existé sans son bon vouloir ! Alors le Mal s'est-il autocréé ? Dieu a-t-il créé le diable ? (cette question est de la théologie donc que l'on croit ou pas tout le monde peut tenter de répondre.)

2007-01-12 06:17:09 · 41 réponses · demandé par GRINSA 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

41 réponses

Dieu a créé le bien ET le mal.

2007-01-12 06:21:45 · answer #1 · answered by magnon86 6 · 4 1

Dieu serait quelque chose de plus que nous
(par exemple une dimension en plus analogue un un hypertemps)
Ce qui explique qu'il nous soit incompréhensible

ainsi
nous appelons mal queque chose qui est utile à un niveau supérieur
un peu comme quand on fait un effort
mais qui sur le moment est désagréable

pour s'apercevoir de cela il faudrait dépasser notre niveau d'existence (?)

2007-01-12 06:27:14 · answer #2 · answered by le bateleur 3 · 4 0

"Dieu est sensé être bon"
C'est pas ce que dit la bible !
Elle dit jaloux et colérique !

2007-01-12 06:24:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

Le mal n'a pas été crée par Dieu, mais il a plutôt été engendré par un ange qui a défié Dieu et qui, pour punition, a été chassé du paradis! Ensuite il est venu corrompre l'homme et l'a conduit à la colère de Dieu(en lui faisant manger le fruit défendu)

2007-01-12 06:23:16 · answer #4 · answered by thomas b 5 · 4 0

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question.
Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?
Un étudiant a bravement répondu, oui, Il l'a fait! Le professeur a dit, Dieu a tout créé? Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant. Le professeur a répondu,
« si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »
L'étudiant était silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.
Un autre étudiant a levé sa main et a dit « Puis-je vous poser une question professeur ? »
Bien sûr, a répondu le professeur L'étudiant a répliqué, « Professeur, le froid existe-t-il? »
« Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur.
Le jeune homme a répondu, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.
L'étudiant a continué. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle? » Le professeur a répondu, « Bien sûr qu'elle existe ! » L'étudiant a répondu, Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »


Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? »
Maintenant incertain, le professeur a répondu, « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal! »

L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. »

2007-01-12 07:36:03 · answer #5 · answered by Dana 1 · 3 0

Evidence: si pas de mal, il ne peut pas y avoir de bien: le mot n'existerait même pas. Comment pourrait-on qualifier la vie alors? Une notion n'existe que si son contraire existe. Le plein n'existe que si le vide existe. Le haut que si le bas existe ... et l'existence n'existe que si la non existence existe aussi. Va comprendre que pourra! ("être ou ne pas être" de Shakespear n'en est-il pas la meilleure synthèse?)

PS: ne pas oublier cependant qu'une chose peut être identique à son contraire, comme dans l'anneau de Moebius: le recto est la même chose que le verso. Ca se complique!

2007-01-12 06:58:38 · answer #6 · answered by Utopie 2 · 2 0

de l'etre humain qui n'a pas peur de Dieu et qui ne croit pas à la vie aprés la mort

2007-01-12 06:27:01 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Bien, je vais tenter de te répondre sur un domaine que je connais bien : le judaïsme.
Chez les juifs, le Mal existe et est omniprésent : il est donc en coexistance avec le "Bien". Mais c'est là que tout devient abstrait : selon certain, c'est depuis qu'Adam et Eve ont croquer le fruit interdit. Mais quand on y pense, c'est illogique, puisque le "Mal" modalisé en serpent a persuader Adam de croquer la Pomme. Maintenant, d'où vient le Mal ? Comme je l'ai dit plus haut, le judaïsme est assez vague sur ce fait. Peut-être est-ce mieux de la sorte. Mais l'Ancien Testament mentionne que D'ieu a créé l'Arbre des connaissances bonnes et mauvaises : cela signfie non pas qu'il a créé le Bien et le Mal, mais qu'il a fait pousser un Arbre qui nous montrait la différence entre les deux !
Il me semble que chez les chrétiens, le Diable -- le Mal -- était à l'origine un ange, or un ange est une création du dieu des chrétiens.

2007-01-12 06:26:36 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

ça depend des religions
pour les monotheistes, le Diablme est un ange déchu
pour les manichéenet les zoroastrien, le mal et le bien font partie de tout et de tous
dan stous les cas, Dieu a crée le mal ausi
pourquoi? il n'ya que LUI qui le sait!!!
à nous de faire de notre mieux, avec!
;)

2007-01-12 06:21:21 · answer #9 · answered by mimi 4 · 3 1

C'est Satan le Mal qui etait le premier ange de Dieu et qui est passé dans le coté obscure!

2007-01-12 06:20:19 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 2

fedest.com, questions and answers