English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans mon Tp de conductimetrie (dosage solution de soude par acide acetique), pour enlever l'effet de la dilution j'ai tracé la conductivité corrigée Sigma*(V0+V)/V0 en fonction de V.
Le probleme est que j'obtient une courbe bizarre : j'ai a peu pres une droite de pente positive au débu puis au niveau de l'equivalence, ca stagne un peu et diminue legerment puis ca remonte ensuite avec une pente assez importante. Sauf que l'etude theorique m'indiquerait que je dois avoir une pente négative. J'ai aussi essayé de tracer le sigma sans prendre en compte la dilution et j'obtiens 2 demi-droites (une positive et l'autre negative)
quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?? mci

2007-01-12 04:41:08 · 4 réponses · demandé par NLBmoi 4 dans Sciences et mathématiques Chimie

Je sais qu'a l'equivalence les points ne sont pas alignés et je sais qu'il faut modeliser par 2 demi droites (pour le sigma) ms pour le sigma corrigé, j'ai un pb de pente et la zone "floue" de l'equivalence s'etale quand même sur 7-8 mL alors qu'avec le sigma normal ca l'est que sur 2-3 mL

2007-01-12 06:40:57 · update #1

Je peux a la rigueur vous envoyer mon fichier pour que vous puissiez plus facilement comprendre mon pb

2007-01-12 06:42:51 · update #2

Quand je représente sigma en fonction du volume V, j'obtiens bien des données concordantes avec la théorie mauis mon probleme vient quand je veux prendre en compte la dilution avec le sigma corrigé.
PS : je susi en prepa capes!

2007-01-12 07:41:50 · update #3

4 réponses

comme "Cylie" ... en rajoutant que tu ne dois pas t'occuper de zone de l'équivalence. Donc cette partie que tu appelle bizarre.
En principe tu ne devrais prendre que tes points qui sont sur les droites. Deux-trois suffisent ...
ps.; envois pour moi ta courbe avec les points qui lui donne naissance ! Je vais simplement te dire qu'elle sont ceux qui sont faux et donc à écarter ...
Tu n'as besoins que des poins qui sont (qui forment) tes deux droites (ou plus, si c'est plus complexe). Si tu fais encore de titrage ; fais plus de mesure au début, qu'au 'milieu' !

2007-01-12 05:52:42 · answer #1 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

En chimie il faut CONSTAMMENT que la théorie COLLE à l'expérience, ou du moins s'en RAPPROCHE le plus possible. Je ne comprends absolument pas ta question, ou plutôt le trouble dans lequel tu es là où il n'y a aucun trouble à ressentir.
Il te faut, pour chaque volume V de réactif titrant calculer la concentration CORRIGEE de chacune de tes espèces ioniques présentes en solution et appliquer tout bêtement la loi d'additivité des conductivités. Chaque concentration doit s'exprimer en mole par mètre cube et tu multiplies cette concentration par la conductivité équivalente limite de chaque espèce. Ici comme toutes les espèces chargées sont de valence 1 il n'y a aucun problème. Tu ne peux absolument pas, comme tu l'écris, enlever l'effet de la dilution, car tu travailles avec des solutions qui sont équimolaires et se neutralisent volume à volume. Qui t'a donné cette idée de vouloir tracer Sigma*(V0+V)/V0 en fonction de V? Sûrement pas ton prof de Prépa CAPES. Il a sans doute juste demandé que tu étudies expérimentalement la courbe de dosage de la soude par l'acide acétique et que tu sois capable d'en expliquer les points significatifs.

Je viens de calculer la concentration des différents ions présents dans ta solution en fonction des volumes rajoutés d'acide acétique.
Pour une solution de soude de concentration égale à 0.1 M (10 mL) à laquelle
on rajoute 50 mL d'eau au départ, et dans laquelle on verse progressivement de l'acide acétique de concentration 0.1 M on trouve:

Pour V = 0: (Na+)= (OH-) = 16.67 mol par mètre cube.
Comme la conductivité équivalente limite des ions sodium est égale à 5.01 mS mètre carré par mol et celle des ions hydroxyde à 19.9, dans la même unité,
on arrive à une conductivité égale à 415.25 mS par mètre.

Pour V=2 mL, (Na+) = 16.129 mol par mètre cube, (OH-) = 12.90 mol par mètre
cube et (AcO-) = 3.225 mol par mètre cube .
La conductivité est égale à 16.129x5.01 +19.9x12.90 + 3.225x4.09 = 350.71 mS par mètre.

Pour V= 4 mL, (Na+) = 15.625 mol par mètre cube, (OH-) = 9.375 mol par mètre cube et (AcO-) = 6.25 mol par metre cube.
La conductivité est égale à 290.41 mS par mètre.

A l'équivalence la concentration des ions sodium est égale à celle des ions acétate, soit à 14.285 mol par mètre cube. Les ions hydroxyde sont en quantité négligeable.

La conductivité est donc égale à 130.57 mS par mètre.

Au-delà de l'équivalence il n'y aura comme espèces majoritaires que les ions sodium et éthanoate.

Pour V= 12 mL, la concentration des ions sodium vaudra celle des ions éthanoate, à savoir 13.888 mol par mètre cube.
La conductivité de la solution vaudra 126.38 mS par mètre.

On constate donc, comme l'a dit Daniel-Alexandre, une pente négative au-delà de Ve mais bien plus faible que celle du départ, avant Ve. C'est normal car après Ve on n'apporte pratiquement plus d'ions dans la solution et on se contente de diluer les ions sodium et éthanoate présents, d'où cette chute (faible) de la conductivité.

2007-01-12 16:21:34 · answer #2 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

Bonsoir

Avant le point équivalent, la réaction revient à remplacer les ions hydroxyle HO- de la soude par des ions acétate CH3COO- provenant de la dissociation de l'acide acétique.
Les ions acétate ont une mobilité plus faible que les ions hydroxyle, donc la conductance doit décroitre.
Ta droite devrait donc avoir un coefficient directeur (pente) négatif !
Tu as fait une erreur quelque part.

Vu ton complément à ta question.
Je ne connais pas cette formule de conductance corrigée. Si je trouve un moment demain, je vais chercher.
Bonsoir

PS : j'ai pas eu le temps. J'ai eu la visite de mon petit fils (14 mois) chouette !

2007-01-12 15:36:53 · answer #3 · answered by Daniel Alexandre 5 · 1 0

J'ai fait le TP cette semaine en cours et normalement tu doit obtenir comme tu dis une pente négatif au début puis une positif après l'equivalence.En faite c'est deux droite qui se coupent a l'équivalence.Mais si tout tes points ne sont pas alignés c'est normale il faut que tu passe par le plus de points possible.

2007-01-12 13:44:20 · answer #4 · answered by *Cylie* 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers