English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-12 03:59:20 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

13 réponses

L'injustice fait partie intégrante de la société. Tous en commettent plusieurs (plus ou moins graves) dans leur vie. Il est impossible à l'homme d'y échapper. Quelquefois même, l'homme répond à l'injustice par l'injustice et on peut se demander pourquoi. Mais a-t-on le droit de répondre à l'injustice par l'injustice et de faire du mal à qui que ce soit, même à celui qui nous en aurait fait?
Toute injustice répond aux impulsions d'une seule personne ou d'un petit groupe de personnes, donnant préséance à leurs intérêts personnels. Aussi, l'injustice, puisqu'elle sert à un petit nombre aux intentions égoïstes, fait reculer un ensemble d'autres, n'y ayant aucunement contribué. Elle cause du tort à celui qui la subit, à ceux qui l'entourent et à une multitude d'actions qui découlent de tous ces derniers. Ainsi, si un homme est emprisonné injustement, il sera puni malgré lui, mais sa famille, ses amis s'en ressentiront et leurs actions, leurs pensées et leurs vies seront aussi altérées?
Ensuite, chacun cherche la justice. Tenter de répondre à une injustice (par la justice ou l'injustice) en est la preuve : si on cherche à corriger l'injustice, c'est qu'on cherche à être déclaré honnête (ou juste) et à faire connaître la justice. La justice est donc un concept important pour tous, car qui que nous soyons, nous ne voulons en aucun cas être accusé d'une faute que l'on n'aurait pas commise. Alors, si, pour soi, la recherche de la justice est fondamentale, il en va de même pour les autres : donc, surtout dans la position de celui qui est injustement accusé, l'homme ne devrait pas faire subir aux autres ce qu'on lui fait subir et qu'il cherche si ardemment à corriger.

Finalement, nous n'avons aucun droit sur la vie des autres, comme ils n'en ont aucun sur la nôtre. Ainsi, puisque nous n'avons de droit que sur nous, nous n'aurions le droit de commettre une injustice qu'à nous. Donc, commettre volontairement une injustice nous est interdit par notre propre conscience. Si l'on subit une accusation injuste, ce n'est pas parce que celui qui l'a proférée s'est permis de croire qu'il avait un pouvoir sur la vie de l'accusé que ce dernier a le droit d'en croire et d'en faire autant. Aussi, si l'on a foi en la justice, la situation d'injuste accusé ne devrait pas nous permettre de croire avoir sur les autres un pouvoir. La situation où un homme se trouve ne devrait pas altérer sa conviction profonde de ne pas posséder de droit sur les autres.

alors le mieux sera pas d'injustice pour ne pas en subir

2007-01-12 05:06:13 · answer #1 · answered by mozar41 4 · 1 0

Ni l'une ni l'autre! En subir ou en commettre, ça restera quandmême une injustice!

2007-01-12 18:56:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

in_justice quand on l'a subit on passe a la justice.le probleme c'est quand en subit une injustice juste.

2007-01-12 06:15:45 · answer #3 · answered by hicham_chami 2 · 0 0

je vais esspliquer un truc qui est pas compris en général, c'est que la loi de la vie affirme qu'on ne récolte que ce qu'on sème et que ainsi, si on commet une injustice, on en subira une à son tour ensuite... bon jusque là ça va encore, il y a la moitié de la population qui commence à le comprendre, mais si on ajoute que si on doit subir une injustice c'est forcément qu'on en a commis une avant parce que sinon la loi de la vie n'aurait pas de sens, alors là y a plus personne... c'est bizarre non ?...

enfin bon, pour répondre à ta question, donc c'est exactement pareil ... !

2007-01-12 06:03:00 · answer #4 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

ni l'un ni l'autre.

2007-01-12 05:26:17 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

ben evidemment la subir...

car dans ce cas tu n'y peut rien, dans l'autre tu aurais pu l'éviter!

Et quand tu résonnes globalement, si on choisi tous de la subir au lieu de la commettre ===> il n'y a plus d'injustice ;)

2007-01-12 04:09:31 · answer #6 · answered by befa 3 · 1 1

Il vaut mieux la subir.
Subir une injustice, c'est être martyr, avoir sa conscience blanche, et être soutenu par ceux qui en ont une.

Commettre une injustice, en sachant ce que l'on fait, c'est être mauvais à l'intérieur. Si l'on n'est pas complètement mauvais, on aura du remords à vie, on ne sera jamais bien dans sa peau à cause de cette injustice.

Commettre une injustice sans savoir ce que l'on fait, c'est être inconscient et irresponsable. Lorsque l'on saura, on éprouvera du remords.

2007-01-12 04:12:33 · answer #7 · answered by elle 7 · 0 1

Quand tu la subis, au moins tu as la conscience tranquille.
Je déteste l'injustice, donc j'essaie de ne pas y prendre part.

2007-01-12 04:10:46 · answer #8 · answered by minuss 5 · 0 1

Oui, même si c'est dur,au moins on a la conscience tranquille

2007-01-12 04:10:12 · answer #9 · answered by coline50 7 · 0 1

mon esprit romanesque aurait tendance à répondre qu'il vaut mieux la subir...

ceci étant dit, on est tous passés par les 2 phases.

2007-01-12 04:08:26 · answer #10 · answered by Zeugma 974 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers