La démocratie n'est pas une fin, c'est un moyen, et plutôt essentiel.
il n'existe aucune autorité externe à l'homme pour pouvoir établir un critère de "supériorité" sur un quelconque domaine que ce soit. Tout jugement de valeur étant fait par des humains vis-à-vis d'autres humains est donc forcemment imparfait et subjectif. Par conséquent il n'existe aucun moyen valable et crédible de déterminer un ensemble de personnes plus aptes à gouverner que d'autres.
Les humains étant donc par définition "égaux entre eux" (cf les droits de l'homme". Il n'est pas envisageable que certains s'abrogent le droit de prendre des décisions pour les autres.
La démocratie n'est pas forcemment un système optimal (tout individu peut faire des erreurs, donc tout groupe d'individu peut en faire), mais elle a ceci d'intéressant que les erreurs que nous faisons sont les notres, et qu'elles ont a ce titre beaucoup plus de valeur que celles que d'autres peuvent faire pour nous.
2007-01-12 03:39:49
·
answer #1
·
answered by Guylain D 3
·
0⤊
0⤋
vaste sujet, la démocratie est à la base un exemple des droits de l'homme, mais hélas, est employé dans des régimes qui ne l'emploie pas... (Inde, Brésil,Russie etc..,) ce qui remet le mot démocratie à un adjectif qui veut dire ce qui veux, exemple:
"dégage, mendiant,je n'ai pas à te supporter, on est en "démocratie", autre exemple, entre enfants:
"Papa!, c'est pas juste, mon copain est toujours habillé avec des noms qu'on voit dans la pub, et pas moi"
"c normal, mon chéri, on est en démocratie,je travaille pour le papa de ton copain, et lui est plus intelligent que moi, c'est ça , la démocratie..
Pas de totalitarisme, ni de communisme,ni d'anarchisme, ni de nationalisme c'est juste, un seul mot, le vrai, celui qui nous à fait vibrer:liberté, égalité, fraternité, et j'ajouterais: humanisme
2007-01-13 02:35:51
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Je voudrais simplement rappeler ce que Winston Churchill disait de la démocratie:"le pire des régimes, à l'exception de tous les autres"....Vue que je partage pleinement....
2007-01-12 11:46:57
·
answer #3
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
0⤋
Non la démocratie n'est pas une fin en soi, et de plus il ne faut pas parler de démocratie mais de démocraties avec un s.
2007-01-12 11:43:04
·
answer #4
·
answered by koorandher 3
·
0⤊
0⤋