Les premieres traces viennent de la civilisation sumerienne, dans l'actuelle Irak
2007-01-12 03:22:07
·
answer #1
·
answered by Annulation en cours 7
·
9⤊
0⤋
pose la question aux économistes eux sont mieux placés que moi
vrai ou faux ?
2007-01-12 03:20:28
·
answer #2
·
answered by daisy 3
·
5⤊
1⤋
J,aurai bien aimé te résumer, mais c'est assez long :p Alors je te conseille de jeter un oeil la dessus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie
Bonne lecture :)
2007-01-12 03:21:19
·
answer #3
·
answered by Dryss 6
·
1⤊
0⤋
C'est beaucoup de questions à la fois ça!!
Au départ, les sociétés troquaient, mais le troc, c'est très inconvénient: par exemple, si tu produis du blé, et que tu veux du poisson, pour "acheter" du poisson, il faut que tu trouves un pêcheur qui ait besoin de blé. Après, il faut que vous déterminiez ensemble combien de kg de blé pour un poisson, etc...
Le troc limite relativement les échanges. Et quand les sociétés se sont aggrandies et développées, le concept de "monnaie" s'est introduit.
Mais cette monnaie-là avait au départ une valeur intrinsèque, c'était en fait une marchandise que tout le monde acceptait. Par exemple, les têtes de bétail ont été utilisées en Grèce ancienne comme de la monnaie. Le thé a été utilisé comme monnaie en Asie. etc.
L'évolution a fait qu'on a ensuite utilisé de la monnaie métallique rare (or et argent). En effet, en plus d'être une marchandise ayant une valeur importante (du fait de sa rareté, et du fait de la demande), elle a l'avantage de pouvoir se travailler facilement: on peut donc créer de petites coupures d'or et d'argent. Lors d'une transaction, on pèse donc la quantité d'or ou d'argent.
Ca, ca va pour les transactions d'un faible montant. Quand ce sont des achats d'une grande valeur, et qu'il faut beaucoup de lingots d'or (ou d'argent), c'est moins évident... surtout quand on est des marchands qui font beaucoup de route.
Alors, certains marchands (je ne sais plus d'où: suède, hollade, venise?) ont introduit le "billet": au départ, le billet certifiait en fait d'un dépôt de lingots d'or (ou d'argent) à la banque. Ils s'échangeaient alors ce type de billet...
Mais c'est vrai que ce type de billet n'a rien à voir avec le billet actuel... ceci dit, on en parle un peu comme son aïeul (dans l'histoire économique).
Pour ce qui est de la monnaie qui n'a absolument pas de valeur intrinsèque (c'est le cas des pièces et des billets d'aujourd'hui : ils ont une valeur "nominale" bien plus importante que leur valeur "intrinsèque"), c'est le fait également d'une longue histoire... mais je ne m'en souviens plus vraiment...
Et puis, j'en ai déjà trop trop dit!!
2007-01-12 03:33:33
·
answer #4
·
answered by katerina 2
·
0⤊
0⤋
Certains abrutis qui ont oublié de penser que c'est la pire des conneries qui soit.
Nous sommes les esclaves du fric et le pire c'est que la majorité ne s'aperçoit même pas de ça. Sans sous on crève sous les ponts, sans sous on meurt dans des guerres atroces, sans sous on est rien, sans sous on est rejeté...
Mais avec des sous on est quoi ? On est esclave à vie. Pas de liberté, aucune.
La seule révolution qui peut changer les inégalités dans le monde c'est celle là. La dévalorisation complète de toute forme de monnaie quelqu'elles soient.
2007-01-12 03:31:20
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Historique
Depuis des temps préhistoriques, les hommes ont compté leurs biens. Rapidement, un étalon s'impose dans chaque groupe humain : coquillage, minéraux précieux ou utiles comme le sel, petits lingots de métal (fer, puis argent ou or), etc.
On en trouve les premières traces modernes en Europe chez les Grecs anciens, au VIe siècle av. J.-C..
Alors que la monnaie représente déjà une certaine quantité de biens, qu'on ne pourrait pas manipuler aussi facilement, l'étape suivante est la mise en place d'une monnaie de second niveau, qui elle-même représente une grande quantité de monnaie métallique laissée en dépôt en lieu sûr. Ainsi apparaît la monnaie papier (le billet de banque, connu en Chine dès le VIIIe siècle), qui ne représente originellement qu'une dette payable à vue sous forme de métal ou d'autres biens.
On peut distinguer plusieurs étapes dans l'évolution historique qui a conduit de la monnaie métallique à la monnaie fiduciaire que nous connaissons aujourd'hui :
* le système bi-métallique (jusqu' aux XIXe siècle) : toutes les monnaies sont définies à la fois par rapport à l'or et par rapport à l'argent (métal). Chaque état, en fonction de ses disponibilités métalliques, utilisent préférentiellement l'un ou l'autre métal, et se sert de l'autre comme appoint. Les pièces d’or et d’argent notamment, de par leur valeur intrinsèque, circulent fréquemment en dehors de leur pays d’origine. Les découvertes minières et les évolutions financières dans une économie largement mondialisée à l'époque font fluctuer les proportions entre les deux métaux, et le développement de la monnaie papier et du crédit permettent de limiter les besoins de métal, et de supprimer l'argent-métal comme étalon.
* l'étalon-or « classique » (jusqu'en 1914) : toutes les monnaies sont définies par rapport à l'or. La monnaie-papier est un substitut à l'or (une once d'or équivaut à 20 dollars, 4 livres britanniques, etc.). Les taux de conversion de chaque monnaie en or, et donc entre elles, sont fixes. Cela assure la stabilité de la monnaie et empêche une inflation provoquée artificiellement par une augmentation de la masse monétaire (procédé auquel les Ãtats auront constamment recours par la suite).
o En 1865, est crée l'Union Latine, une convention monétaire entre la Belgique, la France, l'Italie et la Suisse, convention à laquelle adhère la Grèce en 1868. Cette convention est restée en vigueur, moyennant plusieurs aménagements, jusqu'au 1er janvier 1927. Elle avait pour but d'harmoniser les monnaies de ces pays (module, titre, poids) qui avaient ainsi une circulation transfrontalière.
* l'étalon de change-or (1914-1971) : il s'agit d'un système mixte par lequel certains pays veulent conserver les avantages de l'étalon-or, alors que d'autres veulent se garder la latitude (via la « planche à billets ») d'avoir des taux de change variables. Ce système va devenir caduc en quelques décennies :
o Première Guerre mondiale : en raison du coût de la guerre toutes les monnaies européennes sont fortement dévaluées par rapport à l'or.
o 1922 : conférence de Gênes. Un nouvel ordre monétaire est mis en place où seuls les Ãtats-Unis conservent l'étalon-or classique. Le dollar repose sur l'or, la livre britannique sur le dollar, et les autres monnaies européennes sur la livre britannique.
o 1931 : le Royaume-Uni, conduit à augmenter sa masse monétaire, abandonne le système de change-or.
o 1934 : le dollar est défini comme 1/35 d'once d'or. Les citoyens états-uniens n'ont pas le droit de posséder de l'or.
o 1944 : accords de Bretton Woods : le système monétaire repose sur le dollar, seule monnaie encore ancrée à l'or.
o 1971 : sous Nixon, les Ãtats-Unis, ne pouvant plus maintenir le prix de l'or à 35 dollars l'once ni éviter une dévaluation du dollar, abandonnent l'étalon-or.
* le régime des changes flottants (à partir de mars 1973) : après l'abandon des accords de Bretton Woods, les monnaies varient entre elles librement, suivant l'offre et la demande, et donc en principe selon la quantité de crédit émise par chaque pays (une politique monétaire laxiste est « punie » par une baisse de la valeur de la monnaie locale par rapport aux autres devises). Il n'y a plus de contrepartie métallique à la monnaie émise, seulement de la dette.
2007-01-12 03:24:11
·
answer #6
·
answered by VspaceG 4
·
0⤊
0⤋