English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne puis que constater encore et encore, hélàs, que tous les sujets religieux dechainent foudre et passion chez les croyants de toutes confessions confondues...Tout n'est que provocation!
Quand on ne croit pas en dieu, on est des ames perdues, quand on est contre toute forme de religion, on nous brulerait sur les buchers de l'inquisition!
Mais chers croyants qui bassinez tout le monde avec vos leçons de morale, croyez vous que votre prosélitysme vous rende meilleurs? Croyez vous vraiment que c est la foi qui rende un Homme meilleur ?
Ou avez vous vu que les athées provoquaient ?
Nulle part je n'ai lu autant de rancoeur et d'intolérance que dans le discours des "culs-benits"!
Nulle part je ne vois d'athées vouloir convertir et haranguer les foules!
Nul autre dans l'histoire n'a fait plus de morts que les religions.
Quant à la foi, cette chose si personelle pourquoi est elle etalée comme de la viande sur un étal?
Pourquoi vouloir que tout le monde croit en dieu?

2007-01-12 02:57:52 · 34 réponses · demandé par coco 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

34 réponses

Je suis catholique et pas intolérant pour un sou, et polytéiste également. Enfin si, je suis intolérant envers les intolérants, tout comme je suis raciste envers les racistes. Quelque soit leur origine, leur religion, leur statut social.

Je pense que tu es athée. C'est ton choix, je le respecte, tout comme je respecte celui de choisir sa religion.
Personnellement, comme Pascal, je fais le "pari de croire":

Je suis avec une animiste. Je n'essaierai jamais de la convertir à ma religion et elle n'essaie pas de me convertir à la sienne. Et je trouve ridicule, par dessus tout, ceux qui se disputent parce qu'ils prient le même Dieu de manière différente (Juifs, Chrétiens, Musulmans).

Ce que je ne tolère pas, par contre, c'est qu'on me galvode dans une idée reçue parce que je suis croyant. Que tu crois en Dieu, Bouddha, Le Concombre Stellaire ou ton Téléphone Portable, cela ne me regarde pas et je n'essaierai pas de te convertir. C'est ton choix et tu l'assumes, félicitations.

C'est cela, la vrai religion: la tolérance, le rapport de soi et de sa propre spiritualité. Si on pratiquait normalement la religion, tu n'aurais même pas besoin de poser cette question. Mais voilà, il y a des imbéciles partout. Dans la religion, on les nomme fanatiques, ou intolérants, ils ne représentent qu'une minorité, mais cela suffit à se faire mal voir.

Par contre, des athés qui haranguent les foules, il y en a: ceux qui, par la science, essaient de prouver à toute force que Dieu n'existe pas. ex: Galilée. Ce n'est pas parce qu'il avait prouvé que la Terre était ronde que l'Eglise l'a forcé à abjurer, c'est parce qu'il a commencer à sortir des trucs du genre "la Terre est ronde alors que l'Eglise pensait qu'elle était plate, donc l'Eglise n'est pas omnisciente, donc elle a inventé la création, donc Dieu n'existe pas...".
Preuve en est: Kopernic, lui, a simplement donné les résultats de ses travaux, qui contredisaient les pensées de l'Eglise, mais comme il a simplement prouvé ses calculs, sans s'attaquer aux préceptes religieux, il n'a jamais été inquiété et ses travaux ont été admis. Et ce fut le cas de bien des scientifiques.


Les morts à cause des religions sont les plus nombreux? Normal, la religion a dominé les sociétés pendant plus longtemps que n'importe quoi, mais quelles sont les 2 guerres les plus meurtrières de toute l'histoire de l'humanité? La première et la seconde Guerres Mondiales. Peux-tu me dire en quo ces guerres sont des guerres de religion? Et ne me sors pas l'holocauste, s'il te plais: Hitler n'a pas lancé sa guerre spécialement pour casser du Juif, ça, c'était un "bonus".
Ensuite, je te rappelle qu'en 100 ans, le régime de la Terreur et la Révolution Française a été responsable de plus de morts en France que l'Inquisition en plusieurs siècles. Et c'etaient des bourgeois riches qui voulaient le pouvoir et se défaire de l'Eglise qui l'ont déclenchée en entrainant un petit peuple qui ne savait même pas pourquoi il faisait cela (85% des Français ne savaient même pas ce qu'était La Bastille).

La Foi et la Raison m'ont fait comprendre que ce n'est pas la religion qui est en faute dans ce que tu exprimes, mais l'éclat du pouvoir, les hommes. Le pouvoir sous toutes ses formes: économique, militaire, religieux... La religion, pour beaucoup, ne fut qu'un pretexte, un moyen d'accéder au pouvoir, mais cela, c'est le propre de l'homme, d'aimer le pouvoir.

2007-01-12 03:20:18 · answer #1 · answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6 · 6 2

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais tu as raison de donner ton point de vue, donc je suis fondamentalement en désaccord avec toi : ce site permet d'échanger des idées et des opinions, et toutes (tant qu'elles respectent la charte) sont bienvenues. Si ce "prosélytisme" te dérange, il suffit de ne pas le lire...

Ca doit être dur à défendre l'athéisme pour se réfugier derrière de tels arguments...
Re- si le prosélytisme te dérange, c'est sûrement que tu ne sais pas comment affirmer que tu as raison d'être athée. Comme tous les êtres humains de cette planète tu peux clamer croire en Dieu ou refuser son existence, mais au fond de toi tu ne seras jamais certain. Et refuser de débattre en campant catégoriquement sur ses positions c'est déjà avoir tort...

2007-01-12 03:25:41 · answer #2 · answered by Bas H 4 · 6 0

Je ne vois pas ,ou est ta question ,à part un réquisitoire contre ,ceux qui pratiquent une Religion .

Je ne rencontre que des Athées agressifs,voire vulgaire .
Qui vont dans des café-théologique,pour dire du mal des autres .
Je te signale ,que tu es sur un groupe :Religion et spiritualité: pourquoi nous agresser ?

2007-01-12 03:23:48 · answer #3 · answered by Anonymous · 8 2

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton récit !!
Généralement les athées font très souvent de la provocation en criant haut et fort que Dieu n'existe pas mais leur curiosité est tout de même très étonnante car leurs questions sont souvent orientés sur" l'existence de Dieu" !
Les croyants ne posent pas ce genre de questions !
J'en déduit donc que leur "conviction" n'est pas tout à fait une certitude !
Je ne pense pas que ta comparaison entre les athées et les culs bénits soit très élégante et empreinte de la tolérance dont tu sembles faire l'objet !
Bien que catholique et croyante, je n'éprouve pas le besoin de dénigrer l'athéisme que j'accepte totalement mais devant tes propos je ne peux que m'interroger sur le bien fondé de ton récit !!

2007-01-12 03:36:59 · answer #4 · answered by monicklhay94 7 · 4 0

lorsqu'on est persuadé de connaître la vérité et la clé d'un bonheur éternel , n'est-il pas normal de vouloir l'offrir aux autres ? quant aux athées qui ne provoquent pas on pourrait citer comme contre exemple les révolutionnaires français qui guillotinaient prêtres, religieux,et croyants au nom de la laïcité , Nietzsche , Proust , les communistes en Russie et en Chine et des centaines d'autres !!!!

2007-01-12 03:07:43 · answer #5 · answered by Anonymous · 8 4

Où avez vous vu que les athées provoquaient ?!!!!! Tu n a pas vu des athées qui voulaient convertir les autres a leur religion ? Non excuse moi mais je pense que tu n'es pas si souvent que cela dans cette rubrique. Les athées viennent ici pour nous dire ouvrez les yeux, Dieu n'existe pas. Pour quoi nous disent ils ouvrez vous yeux ? Tu ne vois pas par la une tentative de convertir les gens à l'athéisme ? A chaque fois qu'on parle des religions et surtout de l'islam on se fait lyncher comme des mal propres. Ils traitent les croyants de tous les noms. Ce n'est pas de la provocation ça ?

Attention, je ne parle pas de tous les athées mais de certains qui rodent dans Yahoo Q/R. ils sont une preuve que les athées ne peuvent pas être toujours des tolérants.

2007-01-12 03:06:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 8 4

tu as parfaitement raison et tellement que je n'ai rien à ajouter

2007-01-12 03:01:35 · answer #7 · answered by caramiria 6 · 10 6

pourquoi cet intérêt démésuré aux croyants , à leur intolérance , a leurs prosélytisme , pourquoi chercher par tous les moyens à les convaincre qu'ils sont des êtres simplistes , qui croient aux anecdotes ....ETC....Pourquoi vous écrivez tant et tant de lignes si "croire ne vous dit rien"
pourquoi ce harcèlement constant des croyants mêlé à une ironie tristement sarcastique
Moi je vous conseille de rester athée , ne croyez en rien , mais laissez les croyants croire tranquillement en ce qu'ils veulent croire

2007-01-12 04:07:53 · answer #8 · answered by achille 3 · 4 1

blah blah blah blah blah.....

Éternel discours "c'est pas nous les méchants c'est vous" et "cé sui ki di ki é"
Ça vole haut.

Tu sais quoi? Si tu n'as pas de problème de tolérance alors tant mieux et je suis bien contente que tu existes. Mais en tant qu'être humain face à un congénère de la même espèce je me dois de te prévenir que l'intolérance n'est pas le monopole des croyants ou des athées ou des noirs ou des violets ou bien des bonshommes à trois bras. C'est une qualité propre aux cons c'est tout. Et il y en a dans tous les courants émotionnels.

2007-01-12 03:13:53 · answer #9 · answered by Starbuck 6 · 8 5

Je n'ai qu'un mot à te dire : BRAVO!

(et c'est rare que je n'ai rien à ajouter, bavard comme je suis...(lol))

2007-01-12 03:01:49 · answer #10 · answered by Anonymous · 10 7

fedest.com, questions and answers