L'augmentation des prix, due à la trop grande disponibilité de liquidités (toutes formes de crédits), et/ou à l'augmentation des facteurs de la production ( énergie, matières premières, salaires,
transports, taux d'intérêts, impôts et taxes, etc). Ces derniers temps les pressions inflationnistes étaient dues à la hausse des prix du pétrole et des matières premières, elles-mêmes motivées par le développement accéléré de deux pays-continents, la Chine et l'Inde, tous deux milliardaires en population.
2007-01-12 02:01:38
·
answer #1
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
1⤊
0⤋
Très simplement? pas évident mais je vais essayer.
Déjà pourquoi les prix varient?
En gros un prix dépend du rapport entre l'offre (par exemple la fabrication) et la demande (les achats) d'un produit.
Si la consommation de ce produit augmente plus vite que sa production, son prix augmente. C'est le cas du Champagne dont la production est réglementée pour maintenir des prix élevés.
Mais le prix dépend aussi du coût de production de ce bien. Si le coût de production de ce bien augmente alors son prix augmente en conséquence . Par exemple une hausse du pétrole s'accompagne d'une hausse de l'essence (pour faire simple).
Il y a des rapports très subtils entre divers facteurs de l'économie, par exemple, le chômage et l'inflation évoluent inversement l'un à l'autre. Moins il y a de chômeurs plus les prix augmentent puisque la consommation augmente.
Un risque économique fais varier les prix (guerre, coup d'état, crise boursière...).
Bref, les prix sont un peu comme un océan sur lequel des bateaux naviguent et dans lequel des poissons vivent, les mouvements des uns et des autres créent des perturbations sur toute la surface sauf que pour les prix, s'il ont une plus grande propension à augmenter qu'à baisser c'est parce que chacun cherche à préserver au maximum ses profits.
2007-01-12 02:30:13
·
answer #2
·
answered by fookine 5
·
2⤊
0⤋
C'est un déséquilibre économique qui se manifeste par une hausse (durable et cumulative) du niveau général des prix.
En fait il exites plusieurs inflations:
- l'inflation monétaire (qui est dûe à une émission exesive de monnaie, c'est-à-dire, qu'il y a trop de monnaie en circulation)
-l'inflation par la demande (il y a trop de demande par rapport à l'offre, c'est-à-dire que les ménages, les entreprise.... demandent trop par rapport à ce qui peut être vendu (l'offre))
- l'infaltion par les coûts (déséquilibre de la formation des prix au sein de l'entreprise (augmentation des coûts (coûts salariaux, coût de consommation intermédiare (pétrole par exemple) ou coût financier)) qui favorise une hausse des prix)
- l'inflation par les structures (je suis pas tp calé sur ce point, en gros c'est lié à la formation des revenus et aux rapports de force entre les groupes sociaux, pour lutter contre cette inflation il faut rétablir une politique de concurence)
Les prix ne peuvent pas rester constants pour plein de raisons: la concurence, l'évolution du pouvoir d'achat...
j'espère que je me fais comprendre, parce que l'inflation peut difficilement être expliquer simplement
2007-01-13 02:09:28
·
answer #3
·
answered by Pop 3
·
1⤊
0⤋
La définition meme de l'inflation est une hausse des prix à la consommation.
Les prix peuvent augmenter pour diverses raisons: la valeur de la monnaie qui s'affaiblie, une pénuerie de qq chose (qui entraine une hausse de son prix. La principale restant le PIB (le produit de toutes les richesses crées d'un pays). Eh oui, si on crée des richesses, les produits de consommation vont devenir plus chers.
Pour certains économistes comme keynes, un peu d'inflation peut etre un facteur de relance éconmique, car ca peut réduire le chomage (en trés schématisé).
Pour les neo liberaux c'est le contraire: il faut lutter contre l'inflation en conservant par exemple une monnaie forte (par le biais du taux directeur). C'est ce que fait par exemple l'Europe via la BCE.
2007-01-12 02:06:57
·
answer #4
·
answered by Tomtom 4
·
1⤊
0⤋
Pour faire simple, voire simpliste, l'inflation est souvent lié au taux du crédit à court et moyen terme (le "prix" de l'argent). Plus les taux sont bas, plus l'argent est bon marché, plus les liquidités sont donc disponibles (les ménages empruntent plus), plus les prix montent; car pour un même bien les acheteurs potentiels sont plus nombreux. C'est le cas de l'immobilier, mais c'est une chaine globale de l'économie.
2007-01-12 02:06:17
·
answer #5
·
answered by cyril s 2
·
1⤊
0⤋
agent tres lol
en fait l inflation c est l augmentation de la masse financiere ( creation de la monnaie ) par les banques centrales...en contre partie de la production de richesse...
Mais dans notre systeme..les Banques centrales n existent plus..sauf la BCE qui est a la remorque de la Banque Centrale americaine...mais aux USA la Banque centrale americaine est totalement independante de l etat..et est au main de l oligarchie financiere angloamericaine...
Donc il cree de la monnaie ...ca cree une bulle..
.500 000 milliard de dollars a ce jour...qui est deconnecte de la creation de richesse.. ( avant c etait lie au stock d or )
Donc il y a de plus en plus monnaie cree artificiellement...avec en face de moins en moins de production de richesse...
donc l equilibre se deplace et cree de l inflation...
ca veut dire que les masses financieres enflent..sans contrepartie d augementation de la richesse produite...
donc l argent perd de sa valeur et ca fait augmenter les prix...
2007-01-13 09:42:52
·
answer #6
·
answered by saarkostricht 3
·
0⤊
0⤋
L'inflation est une inflammation de l'économie.Les prix flambent et le consommateur est réduit en cendres.
2007-01-12 01:54:04
·
answer #7
·
answered by agent_tres_secret 4
·
0⤊
0⤋