English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je précise ma question :

L'activité politique se résume-t-elle à ce qu'a dit untel et ce qu'a dit un autre tel homme politique (ou femme ?) ? Pensez-vous que c'est dans notre intérêt de centraliser nos questionnements sur la politique à deux personnalités au lieu de considérer les effectifs (ministères, administrations, services publics etc) qui sont amenés à travailler derrière eux dans le cadre d'une élection et qui sont autant d'hommes et de femmes possédant de vraies convictions et non pas seulement un rôle de figuration ?

Merci pour la qualité de vos réponses.

2007-01-12 01:43:19 · 3 réponses · demandé par Bisounours 3 dans Politique et gouvernement Élections

3 réponses

la polarisation politique systematique nous permet de ne pas avoir a se pencher serieusement sur les programmes des candidats, ce qui leur permet, une fois elu, de ne pas avoir a les appliquer puisque de toute facon tout le monde (une majorite en tout cas) s'en contre fout.

2007-01-12 01:49:11 · answer #1 · answered by aimervouslesunslesautres 4 · 1 1

La concentration du débat sur les personnalités est un peu excessive. Mais certaines personnes votent là-dessus plus que pour des idées. Au point que certains peuvent voter à gauche aux régionales et à droite aux cantonales le même jour! Il faut voir aussi que les programmes ne sont pas totalement "bouclés" à l'heure actuelle, encore trop tôt. D'ailleurs, quand ils sont épais, les livres ne sont pas forcément lus. Par contre, il faut s'attendre là à ce que les programmes soient plus suivis car construits de façon plus réaliste et car c'est une nécessité pour rester au pouvoir. Ce qui pose problème dans un mandat, c'est plus les mesures inventées en cours de route d'ailleurs. Quant aux équipes, bien sûr que ça compte mais ils ne le diront pas totalement avant (même si on peut supposer des choses si untel ou untel prend de la place dans l'équipe de campagne), le précédent de la candidature de Defferre en 1969 disant qu'il prendrait Mendès-France comme premier ministre a suffi pour que personne ne le dise. En plus, ça dépend de ce qui se passera d'ici l'élection et par la suite: victoire large ou serrée, soutiens avant le premier tour ou ralliements après, résultats des législatives, globaux et aussi dans les circonscriptions des ministres pressentis,...

2007-01-12 11:40:00 · answer #2 · answered by lc 3 · 0 0

J'ai faillit faire la même chose donc je ne peux que t'encourger et être en accord avec toi.

2007-01-12 09:55:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers