J'aime beaucoup ceux qui critiquent les questions mais ne répondent pas parce qu'ils en sont incapable!
Oui le doute est utile à la connaissance parce qu'il permet de ne pas se reposer sur des acquis et de chercher toujours plus loin des réponses à nos questions.
Mais le doute est aussi un frein pour passer à l'action, car il sème en nous la peur de l'échec.
2007-01-12 01:22:27
·
answer #1
·
answered by Lo 2
·
3⤊
3⤋
le doute amène à la réflexion, il n'empêche pas d'agir ;
au contraire, il permet d'agir "mieux." Ceci est surtout valable quand on doute plus des autres que de soi ;-)
Voila mon avis sur la question miss Agie ;-)
2007-01-12 11:24:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Merci Agie...
Tu m'as replongé l'espace d'un instant (court / long ?!) dans le meme état qu'étais le mien durant mes séances de Culture Géné.
Après avoir lu, analysé, dépecé, trituré, tourné dans tout les sens, j'en arrive à cette conclusion.
Le doute est au fondement même de la connaissance, puisqu'il est la condition (sinequanone) de l'action qui mène a la vérité,
car "On ne cherche jamais ce qu'on possède avec certitude."
2007-01-12 05:40:47
·
answer #3
·
answered by Dr Ross 6
·
2⤊
1⤋
Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes.
Philosopher, c'est douter. Montaigne (pour le prof de philo...)
2007-01-12 02:38:04
·
answer #4
·
answered by diakouma 5
·
2⤊
1⤋
Eh ho on me la fait pas a moi, ta dissert' tu te demerdes mais tu la rendras coute que coute lundi matin 9h et ça sera sans mon aide merde à la fin !
2007-01-12 02:20:40
·
answer #5
·
answered by overzeloose 1
·
3⤊
2⤋
Oui je crois que parfois le doute peut te faire rater une occasion ou bien au contraire te mener dans une galère si tu te fies pas assez à ton instint et que tu rationalises trop.
Parfois il ne faut pas trop réfléchir et tergiverser, il faut écouter son instinct (ça peut même te sauver la vie des fois).
En résumé je pense que le doute est un frein a l' action a double tranchant, parfois positif car grâce a ton doute tu as évité de te retrouver dans une situation facheuse, et parfois le contraire :
le doute te fais rater une situation heureuse.
Mais je préfère nettement avoir à faire a une personne qui doute, donc qui n' est pas sure d' elle et qui se remet en question, qu' a une personne prétentieuse qui croit tout savoir sur tout et qui ne doute jamais de rien.
2007-01-12 09:06:18
·
answer #6
·
answered by astroboy 4
·
1⤊
1⤋
le doute n'est pas utile à la connaissance, il est utile à descartes qui l'utilise dans une démarche de remise en question personnelle en vue de mettre la connaissance en évidence, et il affirme ensuite que dans la claire lumière de l'intuition, la connaissance est totale et le doute disparaît ...
autrement dit, la présence du doute est le signe que la conscience individuelle est centrée sur le plan mental mais pas sur celui de l'intuition où la connaisssance est présente ...
en dehors de la démarche de descartes qui utilise le doute dans un but précis, le doute n'a aucune raison d'être considéré comme utile à quoi que ce soit !
2007-01-12 06:33:40
·
answer #7
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
1⤋
le doute est une drogue ..il ne faut pas en prendre trop.sa risque de..
2007-01-12 06:09:14
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
" l'homme qui doute de beaucoup de choses n'est pas plus savant que celui qui n'y a jamais pensé"
certe le doute est utile à la connaissance mais des fois il peut entraver l'action mais ce n'est que rarement.
aussi, le doute n'a pas simplement pour but de rejetter toutes les opinions plus ou moins douteuse que l'on pose habituellement pour vraies, mais il vise surtout à dégager l'évidence, et la clarté des vérités éternelles et des premiers principes, afin de pouvoir ensuite, selon la déduction ou l'induction, accéder aux vérités plus complexes. Respecter les principales règles de vérité, et se laisser guider par la lumière naturelle semblant alors les principales étapes dans la découverte de la vérité.
" Il importe de bien déterminer sur quel point doit porter le doute, afin de le distinguer d'avec le scepticisme, et de montrer comment le doute scientifique devient un élément de plus grand certitude"
2007-01-12 04:57:08
·
answer #9
·
answered by mozar41 4
·
1⤊
1⤋
Cela dépend ce que tu sous entend par action.
Douter, selon moi, c'est déjà "agir sur".
Nous n'arrêtons pas d'agir.
Maintenant, tout dépend des priorités que tu places, des résultats auxquels tu prédestines ton action.
ex.: en doutant, je suis amené à réfléchir sur quelque chose mais n'agit pas "visiblement" sur cette chose. C'est un peu comme si je préparais une action "à l'écart" alors que je me place pourtant déjà dans son processus.
Les doutes, les réflexions, sont indissociables des actions.
Je ne pense pas que le doute soit nuisible à l'action car il en fait partie. Il peut cependant "nuire" ou en "favoriser" le résultat "escompté". Mais cette perception est déjà liée à une autre action
2007-01-12 02:20:53
·
answer #10
·
answered by Ben 2
·
1⤊
1⤋