Le ministre de l'intérieur a annoncé la systématisation de ce type de dépistage au bord des routes au cours de l'année 2005. L'utilisation des tests de dépistage de drogue devrait bientôt devenir SYSTÉMATIQUE au bord des routes. Obligatoire en cas d'accident mortel depuis la loi Gayssot de 1999, puis étendu en 2003, ce dépistage se heurtait jusque-là à la lourdeur du dispositif nécessaire pour des prélèvements urinaires.
Aujourd'hui il s'agit donc d'un test salivaire : seul inconvénient, concernant le cannabis, certains scientifiques doutent de son efficacité : "Le test salivaire «permet de se passer d'un médecin mais pas du contrôle sanguin postérieur au dépistage». Ce test est «au point scientifiquement» confirme Didier Jayle, Président de la MILDT et ce dernier ajoute que «le cannabis au volant doit être éradiqué au même titre que l'alcool». Toutefois, le professeur Got nuance cet avis car pour lui «Ces tests, sur lesquels les laboratoires mènent des études très importantes ont une sensibilité très faible au cannabis (…) il faudra avoir fumé dans l'heure qui précède pour être positif» tandis que les effets du cannabis peuvent agir de deux à six heures. Pour le Président de la société française de toxicologie analytique (SFTA) Patrick Mura, «Le test salivaire marche très bien pour certaines drogues, sauf le cannabis, qui correspond à 90% des cas positifs». D'après le docteur Kintz qui a conduit une opération de contrôle avec les forces de l'ordre de Berne (Suisse), seul 1 cas sur 9 aurait été détecté avec ce type de test.
Voilà, bon bedo, mais rentre à pied....sourire.
2007-01-12 00:46:42
·
answer #1
·
answered by myriam 2
·
0⤊
0⤋
je ne peut confirmer le controle , mais dans tout les cas conduire sous l' emprise de la droge est irresponsable , dangeureux et criminel
2007-01-12 08:16:54
·
answer #2
·
answered by tito32 5
·
1⤊
0⤋
Pourquoi ? Tu vas faire attention à ce moment là ???
Toute personne ne conduisant pas dans un état normal est un danger pour les autres alors réfléchis à ce que tu fais, c'est pas quand tu seras responsable d'un accident que tu diras : Si j'avais su !!!
2007-01-12 09:25:55
·
answer #3
·
answered by titeuf 3
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas, mais je sais que la consommation de cannabis influe directement sur les reflexes : c'est très dangereux. Si tu as une peur soudaine, cela bloque les réflexes, et au danger suivant, tu ne réagis plus...
2007-01-12 08:17:17
·
answer #4
·
answered by Gaston 3
·
0⤊
0⤋