C'est une question qui mérite réflexion, pas facile...
Entre quoi et quoi choisiront les enfants, s'ils n'ont pas une culture religieuse au départ? Ce n'est pas le baptême qui rend croyant mais les cours de cathé. S'ils n'y vont pas, pas d'éducation religieuse et pas de possibilité de choisir après.
J'ai été baptisée (tradition familiale, je suis allée au cathé, ça m'a donné UNE culture religieuse et j'ai eu envie de découvrir d'autres religions. Cela m'a rendu curieuse. )
Alors, bien sûr, petite, je croyais au Christ, à la Vierge Marie, à Dieu (religion catholique). Ca m'a suivie un moment. Mais à l'adolescence, j'ai choisi : je suis athée.
Je résume : il faut une éducation religieuse, ou du moins des infos sur les religions, pour pouvoir choisir. Si tu ne veux pas "endoctriner" tes enfants dans telle ou telle religion, te sens-tu capable de dispenser toi-même l'enseignement ?
Sinon, il faudra choisir les cours de cathé et de quelle religion ? Je dirais de celle qui est familiale et basta.
Et ne t'inquiète pas. Le fait d'être baptisée ne m'a jamais gênée en quoi que ce soit, tant que je croyais encore et après que je suis devenue athée.
Excellente question. A toi de prendre la bonne décision, c'est difficile...
2007-01-11 23:29:39
·
answer #1
·
answered by Kalydoug 7
·
1⤊
0⤋
Je réponds par une question: attendez-vous que votre enant soit en age de choisir pour l'bliger à manger des nourritures corporelles saines? pourquoi agir différemment pour l'âme , l'esprit?
2007-01-12 08:54:04
·
answer #2
·
answered by gege 2
·
4⤊
2⤋
La religion n'est pas qu'une question de choix. La liberté de choix, c'est vrai, n'est pas à négliger, car on ne peut pas forcer quelqu'un à croire. Mais le fait d'être baptisé petit n'empêche pas de faire un choix plus tard.
Par ailleurs, il y a dans la religion chrétienne la nécessité de nourrir sa foi. Les sacrements donnent une nourriture spirituelle dont l'enfant a besoin pour grandir dans la foi. Le priver de cette nourriture, c'est aussi une injustice, car sa foi manquera alors de racines. C'est vrai d'autant plus aujourd'hui, compte-tenu de la désinformation systématique des media vis à vis de l'Eglise. Quelqu'un qui n'a pas un contact direct avec l'Eglise pourrait penser que ce que disent les media est vrai...
2007-01-12 07:57:56
·
answer #3
·
answered by Germain le Terrible 5
·
2⤊
0⤋
Tu as raison, et pense à ceux qui se font circoncir.
2007-01-12 07:10:10
·
answer #4
·
answered by pompiban 2
·
2⤊
0⤋
Mon Dieu ! NON. Ils s'inscrivent dans une famille, des traditions, si tu n'es pas content trouve une solution maintenant que tu es assez grand. Question bizarre : c'est pour leur âme tout de même est-ce qu'on se pose des questions de ce genre : fallait-il inscrire notre enfant dans telle ou telle crèche ou maternelle, lui donner tel médicament plutôt qu'un autre, choisir le prénom ou le nom ou vaudrait-il mieux laisser le choix aux enfants ?
2007-01-12 09:41:27
·
answer #5
·
answered by gorédolé 2
·
1⤊
0⤋
Pour les croyants, la religion fait partie intégrante de l'éducation. Nous apprenons la langue de nos parents, l'histoire de nos parents, la croyance de nos parents. C'est ainsi depuis de longues générations, et le sera pour les générations futures. Nos enfants sont baptisés, et ils connaissent notre religion qu'ils pratiquent avec nous. Lorsqu'ils seront adultes, s'ils préfèrent un autre culte (ou pas de culte du tout), nous n'y mettrons pas notre véto.
2007-01-12 09:14:30
·
answer #6
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
le bapteme des enfants est le choix de leur parents, c'est pr cela qu'il y a plus tard, a l'age ado, la profession de foi ou l'enfant devenu adolescent choisit de redire, en son ame et conscience (normalement) sa foi.
il faut dc distinguer deux cas, pr les gens baptises bebe l'acception ds la communaute chretienne doit etre confirme plus tard par la profession de foi car le choix initial est celui de leurs parents et non le leur. pour les adultes qui se font baptise cette profession de foi n'est pas necessaire car ils font un choix qui leur appartient des le debut.
2007-01-12 11:01:36
·
answer #7
·
answered by ibon 3
·
0⤊
0⤋
Au fait, le baptême des jeunes enfants, je trouve cela ridicule et c'est encore une déformation de l'église catholique.
Pourquoi les catholiques baptisent les enfants?
hé bien parce que, si ils meurent étant jeunes enfants, ils seront "sauvés" et iront au "paradis". Si on lit une peu mieux la bible, on verra que le baptême ne sauve pas! le salut ne peut être obtenu qu'en Jésus Christ. "Crois en Jésus et tu seras sauvé" ou encore "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique afin que QUICONQUE croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ai la vie éternelle". Le baptême est tout simplement une démonstration publique de notre conversion et de notre appartenance à Dieu.
Dans la religion protestante, les enfants ne sont pas baptisés. On pense que c'est à l'âge où la personne aura donné sa vie à Jésus qu'il se fera baptisé. Les enfants sont tout simplement présenté au temple. On leur impose les mains et on prie pour eux comme le Christ a fait pendant son ministère. Et si le jeune enfant meurt ...? hé bien je ne vois pas pourquoi sous quel prétexte le Seigneur ne l'accueillerait pas dans sa maison?
Pour moi le baptême des jeunes enfants est, dans la pluspart des cas, une mode! combien de personnes qui n'ont jamais mis les pieds à l'église et qui ne croit pas en Dieu, font quand même baptisé leur enfant? moi j'en connais beaucoup
Maintenant peut être que des personnes veulent que leur enfant soit baptisé pour qu'il ai la même religion que lui? le plus important est de croire en Dieu et pas d'appartenir à une religion. Moi, J'AI choisi de croire en Dieu et de ne pas suivre la religion catholique même si j'ai fait mon baptême et mes communions. J'ai choisi de suivre les enseignements de la bible et pas ceux dictés par une religion.
2007-01-12 08:37:10
·
answer #8
·
answered by chantilly 6
·
1⤊
1⤋
Je ne pense pas que ça fasse une grande différence. Les parents choisissent bien si l'enfant sera dans l'enseignement privé ou public. Le baptême c'est juste la possibilité de continuer ou pas. Rien n'est obligé.
Après c'est selon la volonté et les croyances des parents. Je sais que si j'ai un enfant un jour, il ou elle sera baptisé(e) et circoncis pour un garçon. Ce sont mes choix car je les trouvent justes et dans son intérêt futur.
2007-01-12 07:21:44
·
answer #9
·
answered by oreli 3
·
0⤊
0⤋
Si tu crois en Dieu et penses que la foi en Dieu est ce qu'il y a de mieux pour l'homme et pour toi, il est probable que tu auras envie d'en faire profiter ceux que tu aimes le plus au monde, tes enfants. Libre à eux ensuite de le CONFIRMER par eux-mêmes, ce baptême, quand ils auront l'âge de décider. Le baptême n'enlève en rien la liberté de l'homme.
Mais si tu optes pour le respect de leur choix, pourquoi pas, à condition que tu leur donnes RÉELLEMENT choix, cad en leur expliquant de façon objective quand ils grandiront ce qu'est la religion, ou en leur montrant les grandes choses que font certains croyants en fonction de ta sensibilité (je pense à Mère Thérésa par exemple si tu es sensible à son action ou d'autres).
Si tu l'éloignes de toute religion dans son enfance, tu auras de fait, décidé pour lui.
2007-01-12 07:17:30
·
answer #10
·
answered by Kito 6
·
2⤊
2⤋