Excellente question(n'en déplaise à Guy G), car elle ne parle pas du contenu de l'enseignement, de plus on dirait qu'elle souhaite assister l'étudiant, or c'est à lui de chercher des formations, quant aux contrats à proposer, bonne idée mais ça dépend plutot des employeurs et plus de l'enseignement. Et concernant e diplome je suis d'accord car effectivement plus on avance, plus il y'a des diplomés et moins ça vaut. J'en sais quelque chose, je suis en master, on est beaucoup plus nombreux qu'avant, et le pire c'est que nous savons tous que ces diplomes ne valent rien et nous tournons vers les concours, ce n'est qu'un plus dans le CV le diplome quoi, c'est triste mais c'est comme ça et je sus d'accord avec toi. il faut changer les choses quoi au niveau de l'enseignement
2007-01-11 23:07:03
·
answer #1
·
answered by colomba 6
·
0⤊
2⤋
Il n'est apparemmentpas question de réduire la qualité de l'enseignement mais au contraire de suivre attentivement l'éducation des jeunes et moins jeunes.Un diplôme obtenu dans de s conditions normales ne me semble pas ne rien valoir.Il est bien évident qu'il faudrait certainement être plus sévère quant à l'apprentissage des diverses matières qui vont former les futures générations(français,maths,morale,histoire,géo,etc..et ne pas permettre à des élèves qui n'ont pas le niveau de passer à la classe supèrieure sans soutien pédagogique efficace.Quant à l'école alsacienne,je ne vois pas de quoi il s'agit étant originaire de l'ouest de la France!Si c'est une éducation religieuse,merci,cela fait 2000ans que l'on subit.
2007-01-11 23:49:10
·
answer #2
·
answered by beaudelaire h 2
·
1⤊
0⤋
"tout jeune doit pouvoir sortir du système scolaire et universitaire avec un diplôme.Aucun jeune ne doit rester au chômage plus de six mois, sans qu’une formation ou un contrat ne lui soit proposé"
C'est déjà avec ce raisonnement-là qu'on en est arrivé à distribuer le BAC à tout le monde, et qu'on en est à vider chaque jour un peu plus les diplômes universitaires de leurs contenus et de leurs exigences d'excellence. Résultat : des étudiants de moins en moins bons, un nivellement par le bas et une compétitivité des universités françaises en chute libre.
Savez-vous par exemple qu'on peut obtenir une Licence de Langues Etrangères Appliquées anglais/espagnol avec moins de 5 de moyenne en langue anglaise ? En faisant 2 fautes par ligne dans un courrier commercial en français ? En ne sâchant pas écrire le nom des pays européens correctement ?
Quant à proposer une formation ou un contrat à tout jeune diplômé qui cherche un emploi depuis plus de 6 mois... ne faudrait-il pas dès l'inscription en fac, tenir un discours clair sur ces filières archi-bouchées qui sont de véritables machines à fabriquer des chômeurs inemployables ? Socio, philo, psycho, histoire de l'art, etc ? Plutôt que de laisser les jeunes s'y fourvoyer aux frais du contribuable pendant 3 ou 5 ans, et ensuite devoir encore en plus leur payer une formation pour les réorienter... non pas que ces matières soient négligeables, mais franchement... faut-il s'étonner que les gens qui en sortent soient au chômage, quand aucun des savoirs acquis ne correspond à un besoin du marché de l'emploi ?
2007-01-11 23:26:58
·
answer #3
·
answered by Nicolas N 2
·
1⤊
0⤋
"Aucun jeune ne doit rester au chômage plus de six mois, sans qu’une formation ou un contrat ne lui soit proposé"...
"tout élève doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement scolaire gratuit"
Ca te semble si abhérent que ca ?
Le seul truc un peu "irréalisable", c'est : "Enfin, tout jeune doit pouvoir sortir du système scolaire et universitaire avec un diplôme"... parce que, même quand tu fais une école d'ingénieur, t'es pas forcé d'avoir un diplôme de sortie...
2007-01-11 22:59:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Si elle veut réformer elle va avoir pas mal de monde dans la rue. Enfin toujours est-il qu'il faudra le faire car on envoie des gens à l'abbatoir, dans des filières bouchées...Pire on envoie des gens qui n'ont pas les capacités dans des filières où ils vont se crouter la mentablement. La 1ère réforme à faire serait d'envoyer les profs en stage en entreprise (même chose pour les boulets de l'ANPE!). Là les formateurs verront comment ça se passe.
2007-01-11 22:59:12
·
answer #5
·
answered by Groovy Fennec 3
·
2⤊
1⤋
suis bien d'accord, j'ai l'impression que le plus important est "d'avoir le diplome", comment il est obtenu, on s'en fout.
elle ne s'attaque pas au vrai probleme, elle se resume au diplome...
Encore une fois, Golène, plein d'idée, mais comment? ca on ne le saura jamais...
2007-01-11 22:58:24
·
answer #6
·
answered by anony mousse 1
·
2⤊
1⤋
il vaut mieux former tout le monde que d'avoir une petite quantité d'élite.
C'est quoi l'histoire de l'école alsacienne?
2007-01-11 22:54:34
·
answer #7
·
answered by pifou 3
·
2⤊
1⤋
Elle a raison. La meilleure preuve est que toi-même tu ne comprends pas ce que tu lis.
2007-01-11 22:52:21
·
answer #8
·
answered by Guy G 5
·
5⤊
4⤋
Il faut généraliser l'apprentitude de la langue française dès le plus jeune âge.
Nous devons donner des diplomes au maximum de jeunes, dans et hors de l'éducation nationale.
Il n'y a qu'à proposer des formations diplomantes à tout chômeur de plus de trois mois, et ainsi le nombre de chômeurs non diplomés diminuera.
Il suffit de demander aux entreprises d'embaucher pour relancer l'emploi.
Il faut absolument augmenter les salaires, diminuer la durée du travail, permettre à ceux qui le désirent d'étudier plus, et à ceux qui ne le désirent pas d'étudier moins, et payer tout le monde, ainsi tout le monde sera content.
2007-01-11 22:51:31
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
La démagogie gauchiste depuis 20 ans (fin de l'autorité, allègement des programmes, suppression de l'enseignement de l'orthographe, enseignants devenant des assistantes sociales au lieu d'enseigner, etc.) est la principale raison de la déliquescence de l'Education Nationale. Qui peut sérieusement croire que S.Royal va redresser l'Education Nationale ? De plus les enseignants, qui votent traditionnellement socialiste, ne gardent pas vraiment un bon souvenir du passage de S.Royal au ministère de l'Education Nationale, aux côtés de C. Allègre. Ses propositions sont une fois de plus une série de formules vagues et démagogiques.
2007-01-11 23:04:55
·
answer #10
·
answered by ViveLaFrance 3
·
1⤊
1⤋
Je suis tout à fait d'accord avec GUY G
Rien à ajouter
2007-01-11 22:54:37
·
answer #11
·
answered by sidonie 5
·
2⤊
2⤋