Il y a trois moyens de discernement possible :
La loi naturelle : connaître l'ordre de la nature, et le respecter.
La conscience : on a tous une conscience qui nous dit ce qui est bien ou mal.
La loi divine révélée : pour les religions, la révélation remet en lumière les exigences de la morale que l'on peut perdre par négligence.
2007-01-12 00:00:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
personne ne peut vous le dire, la réponse est on vous, contrai ment aux animaux quand le lion chasse c'est pour manger il n'a pas la notion du bien est du mal, homme à choisie de se dirige par lui même, à travers les siècle il à fait des expérience qui ont mal tourne les guerres, il aurait due tiré des leçons, mais hélas il se comporte toujours comme un abrutie il n'a rien compris, pourtant il dispose d'une mémoire et de l'expérience des autres,
le dons qui sépare l'homme de l'animal est le libre arbitre, la vie est faite que de choix, choisie
2007-01-12 07:07:27
·
answer #2
·
answered by solo 1
·
2⤊
0⤋
Bush
2007-01-12 06:53:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ce qui blesse les autres ou soi meme, qui laisse une impression de mal etre ou le fait qu'on n'aimerait pas que tout le monde le sache est mal. Ce qui fait du bien aux autres et nous fait nous sentir bien et en harmonie est bien.
Cependant ces notions sont relatives et peuvent varier avec les individus et le circonstances.
De plus il y a toujours du bon et du mauvais dans toute chose, dans la réalité, rien ne peut etre absolument bon ni mauvais, à part dans le monde des idées.
2007-01-12 07:54:34
·
answer #4
·
answered by Nicolas L 5
·
1⤊
0⤋
C'est un travail et un devoir collectif de distinguer le mauvais du bon, que l'on trouve dans toutes choses puisque rien n'est totalement bon ni mauvais dans l'absolu, il n'appartient à personne de décider pour les autres et il n'existe aucune référence qui soit perpétuellement fiable pour trancher cette question.
2007-01-12 07:12:30
·
answer #5
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
La conscience individuelle, pour peu qu'elle ne soit pas trop obscurcie par une vie de débauche, peut généralement distinguer spontanément le bien du mal. Tous les peuples du monde ont des principes de base similaires, une sorte de morale naturelle (ne pas mentir, ne pas voler, ne pas tuer des proches, ...).
S'organisant en société, l'homme a aussi établi un certain nombre de règles nécessaires en vue d'assurer le bien commun (ex. si en soi prendre un bain n'est pas mauvais, le prendre dans une fontaine publique peut être condamné). Nul n'est censé ignorer la loi, donc le bien et le mal (social) sont "faciles" à reconnaître.
Outre cette morale naturelle et les règles sociales, pour les croyants, Dieu a donné des commandements qui doivent être observés afin de pouvoir aller un jour au paradis. Dieu étant infiniment bon, il ne peut nous demander de faire quelque chose de mal. Là aussi les commandements sont clairs et le bien et le mal bien distincts.
2007-01-12 07:04:30
·
answer #6
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
1⤋
En te fiant à la logique et en écoutant ta petite voix intèrieure te le dire..
2007-01-12 06:58:19
·
answer #7
·
answered by douce_soeur 3
·
2⤊
1⤋
Les notions de mal et de bien changent d'une société à l'autre, d'une culture, d'un pays à un autre. Donc pour moi, européenne, je considère comme le mal ce que ma société a défini comme tel. Nous avons un cadre, une éthique commune, un code civil. C'est notre référence. C'est ce qui nous permet de faire la différence entre les deux.
2007-01-12 13:57:21
·
answer #8
·
answered by GRINSA 4
·
0⤊
0⤋
Les parents ont ce rôle d'informer leur enfant sur ce qui est bien ou mal. Mais de toi même, tu dois comprendre, quand même. Voler, c'est bien ou c'est mal?
Si tu fais quelque chose pour les autres, tu fais du bien.
2007-01-12 13:18:17
·
answer #9
·
answered by sina 1
·
0⤊
0⤋
Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudrez pas que l'on vous fasse.
Pour moi cettte phrase résume le bien et le mal. Toutes nos actions négatives ont une influence sur notre entourage, qu'on s'en rende compte ou non. Même certaines actions qui, nous croyons, ne regarde que nous sont des souffrances pour ceux qui nous aime, et pour notre Créateur...
La loi naturelle, c'est la loi de la survie. Or, rechercher le bien c'est être capable de dépasser cette loi. Risquer sa vie pour sauver un inconnu ça ne fait pas partie de la loi naturelle (instinct), mais c'est bien.
2007-01-12 10:44:05
·
answer #10
·
answered by Bas H 4
·
0⤊
0⤋