English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'eau est une ressource naturelle.... donc gratuite.
40% d'augmentation de la facture d'eau ces dernières années....
On paye l'abonnement semestiel d'un compteur d'eau qui, en réalité, ne coûterait que 100 euros.
En février, un site va être crée : eau (tout simplement) où tout citoyen ou colectivité communale pourra contesté sur la distribution et la facture d'eau.....
Trois grandes sociétes, en France, se partagent "l'argent de l'eau".

2007-01-11 21:54:07 · 4 réponses · demandé par MARIE 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

4 réponses

Bonjour

L’eau n’est pas une « marchandise » mais elle n’est non plus « un bien », parce que le sang vif n’est « un bien », ni les Hommes sont « des biens ».

Au « marché de l’eau » la marchandise n’est pas « un morceau d’eau », ce qu’on « marchande » est le pouvoir de couper cette liaison vitale des hommes au cycle de l’eau, le pouvoir d’empêcher des hommes l’accès à l’eau, de couper le cycle du sang. On achète aussi le pouvoir d’empoisonner l’eau. Et, plus empoisonnée et inaccessible devient l’eau, plus rentable et plus facile est l’affaire pour le marchand.

2007-01-11 22:01:18 · answer #1 · answered by Charles P 2 · 0 0

Dans mon village des Vosges la source d'eau est communale, ainsi que l'installation. Je pense que le tripole que vous mentionnez (quelles sont ces compagnies?) concerne surtout les villes moyennes et grandes. On peut toujours remettre en question la gestion de cette ressource par ces entreprises, mais pas le principe que pour avoir de l'eau a son robinet il faut payer. Personne ne nous empêche de faire comme du temps ou les grandes compagnies de distribution des eaux n'existaient pas: creuser un puits au fond de notre jardin et y puiser notre eau. Nous payez en quelque sorte pour l'économie incroyable d'effort qui consiste a avoir directement de l'eau a haut débit dans nos robinets. Une eau potable de surcroît, ce qui n'est pas forcement le cas de l'eau de notre puits!

2007-01-12 01:53:21 · answer #2 · answered by Genus Rosa 2 · 0 0

Mais voyons, Mylène, TOUT peut être privatisé dans un bon système libéral !
On devrait déjà commencer à économiser pour le jour où nous devrons payer l'air (pollué) que nous respirons.

2007-01-11 22:01:44 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 0 0

L'eau est certes une ressource naturelle, mais tout le monde n'a pas un puits plein d'eau bien pure à disposition.
Cette eau du robinet, il faut l'acheminer et ensuite la retraiter lorsqu'elle a été utilisée... donc, il faut bien qu'à un moment on paie qq chose.
Ceci dit je suis d'accord lorsque vous dites que les sociétés privées font monter la note... Mais dans ce cas, on doit saisir les mairies, car c'est à elles de régler les litiges entre les citoyens et les sociétés de distribution d'eau.

2007-01-11 22:01:01 · answer #4 · answered by supergrignette 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers