je veux dire : une société , un Etat, doit-il à tout prix mettre en place des structures utilisant SA violence - qui serait alors "bien" utilisée ? -pour sauvegarder sa "civilisation ", son intégrité, sa culture, etc ....?
Autres solutions ?
(( question inspirée par la réponse de Vanille à ma question sur "qu'est-ce qu'être civilisé ? " ))
2007-01-11
21:10:01
·
10 réponses
·
demandé par
LA Miette
6
dans
Arts et sciences humaines
➔ Arts et sciences humaines - Divers
PHILIPOTT : merci pour ta réponse intéressante ( on pourra en poser une dans ton sens sur l'agressivité ) mais ksje pale de violens "légale", institutionnalisée par OUS les etas, Fraiou
2007-01-11
21:34:55 ·
update #1
PHILIPOTT : merci pour ta réponse intéressante ( on pourra en poser une dans ton sens sur l'agressivité ) mais ksje pale de violens "légale", institutionnalisée par OUS les etas, Fraiou
2007-01-11
21:34:57 ·
update #2
Pardon je ne suis pour rien dans ce cafouillage ...
je continue :
je parle de la violence "légale", institutionnalisée, instituée par TOUS les ETATS ( France comprise :
répession contre Algériens en 1961 : Algériens jetés à la Seine -- mais 68, j'en passe et des meilleures )
2007-01-11
21:38:26 ·
update #3
la répression ? je pense à la chine où c'est très visible, la violence de l'Etat.
en france moins mais elle existe à travers l'exclusion, le pouvoir d'achat, l'accès à la culture, à travers aussi la présence plus ou moins forte de la police etc.....
autre solution ? une démocratie plus participative, donner à chaque citoyen l'envie et les moyens de participer, et surtout la prévention, l'éducation, l'instruction comme moyens différents de gérer la vie en société.
on le sait que trop d'interdits poussent à pire ! pense à cet exemple le plus connu: la prohibition de l'alcool aux états unis et ailleurs dans les années 1920-1930, ce que ça a créé comme activités souterraines.
2007-01-11 21:24:30
·
answer #1
·
answered by natalou2003 3
·
1⤊
0⤋
Le mot VIOLENCE est très vague, si on le prend dans son sens large elle n'est pas toujours négative. Je dirais que la violence physique est toujours négative, je ne parle pas bien entendu d'une simple fessée, car elle peut et doit être administrée sans colère, sans haine dans une bonne intention et à bon escient pour qu'elle est un impact positif sur l'enfant. Ce n'est pas donné dans l'intention de faire mal, ni d'humilier ça reste une simple punition pour faire comprendre à l'enfant que c'est mal mais on doit toujours lui expliquer pourquoi on lui donne fessée ou tout autre punition, qu'elle soit physique, verbale ou autre.. Mais la VIOLENCE ne doit pas être la seule façon de corriger un problème, la seule solution à n'importe quel problème.. mais elle doit toujours être justifié, et là elle reste un acte positif, on n'est pas une "mauvaise" personne, on n'est pas coupable, par contre on le devient si on agit sans raison, dans l'intention de faire du mal, avec méchanceté, haine..c'est ce qu'on appelle la violence gratuite..
Quand un ami ne va pas bien, qu'il se laisse aller, qu'il baisse les bras et déprime..on se doit de le secouer, "lui faire VIOLENCE" pour le remettre dans le "bon" chemin, pour lui montrer qu'on tient à lui. Idem envers nous-même...
Quand ça devient un combat pour défendre le bien, garder les choses acquises par nos ancêtres (comme les congés payés par exemple), ça devient une nécessité, et ne pas le faire c'est manquer de respect envers nos prédecesseurs, envers les autres.
OUI, la VIOLENCE peut être BIEN utilisée
2007-01-12 09:33:37
·
answer #2
·
answered by melelofra 3
·
1⤊
0⤋
Comment bien utilisé la violence ?
impossible !
la violence est toujours négative et dangereuse !
il faut savoir se maitriser !
la violence en groupe est dangereuse et dégénère toujours !restons zen !
2007-01-12 05:15:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La violence n'est pas un outil que l'on utilise: c'est un concept aux conséquences terribles qui engendre ensuite une cascade de violences de plus en plus dures...
On constate la violence, c'est un fait et depuis 2 ans le nombre de violences gratuites augmente chaque années.
De grâce, arrêtez, c'est la réalité que nous vivons, nous ne sommes pas dans le virtuel et nous n'avons qu'une vie qu'il convient de préserver dans le bonheur, MERCI pour cette pertinente question !
2007-01-12 08:12:16
·
answer #4
·
answered by MHH 2
·
0⤊
0⤋
Je vais me mettre à dos tous le monde mais tant pis !
La violence est comme toute chose, elle peut etre utiliser à bon ou mauvais escient ! tout dépend de comment, quand et pour quelles circonstance elle est utilisée.
Par exemple, pour élever correctement un enfant il faut savoir être ferme par moment (sinon toutes les dérives sont possibles). La fermeté est une forme de violence, elle renvoie à la loi du plus fort (seule loi que l'enfant est capable de comprendre à un certain stade de son développement).
Le problème dans notre société c'est qu'on essaie de nier la violence comme faisant parti de l'humain et de la vie, on tente de "diaboliser" cette violence ! Mais la violence ne peut être erradiquée même en la rendant tabou!
Au contraire, pour être canalisée et sublimée, il est necessaire de reconaitre la légitimité de cette violence et sa réalité ... afin de pouvoir l'intégrer de façon responsable.
Donc pour conclure, ce n'est pas de savoir si c'est bien ou mal d'utiliser la violence ... mais pourquoi on utilise la violence
2007-01-12 05:30:37
·
answer #5
·
answered by Le terrible pirate Robert 3
·
0⤊
0⤋
violence bien utilisée???
demande à Jack Bauer! c'est un spécialiste. en même temps faut voir la vie qu'il mène!
2007-01-12 05:24:30
·
answer #6
·
answered by so (chevalier de Futiland) 6
·
0⤊
0⤋
qu'elle soit légitimée et officialisée ne l'empêche pas de montrer les insufisances et les injustices du système qu'elle impose.
les articles possessifs que tu utilises montrent bien le problème.
2007-01-12 05:23:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La violence est forcément négative.
En revanche, l'agressivité, innée chez l'être humain, peut devenir une qualité positive si on la tourne vers des buts qui en valent la peine et non contre des personnes.
Il faut une bonne dose d'agressivité pour venir à bout de certains travaux, de tâches compliquées, de problèmes ardus.
Même dans le quotidien, l'agressivité aide à faire face à tout ce qui nous arrive et sans cette faculté - encore une fois, sublimée - je crois qu'il n'y aurait aucune grande réalisation humaine.
Mais pour un Etat ? je ne vois vraiment pas
2007-01-12 05:23:07
·
answer #8
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
0⤋
La violence ne peut pas etre BIEN utilisée car la violence est une chose MAL qui engendre des consequences irreversibles !!
Faire preuve de violence ne peut pas arranger les choses mais au contraire les rendre PIRE !
2007-01-12 05:22:19
·
answer #9
·
answered by delph 2
·
1⤊
1⤋
La violence, n'a jamais sa raison d'être , et quel que
soit le sexe !!!
2007-01-12 05:16:23
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋