English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis de Belgique et honnêtement je m'intéresse que très peu aux élections en France. Mais comme c'est le principal sujet de conversation sur Q/R et dans les médias, j'aimerais en quelques phrases que vous me résumiez les différentes personnes qui s'y présentent et ce qu'ils proposent réellement (sarko/royal, etc)?
Merci d'avance ...

2007-01-11 20:20:11 · 11 réponses · demandé par Azelle 4 dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Nicolas Sarkozy : UMP droite : veut se rapprocher des USA / durcir les lois contre la délinquence / baisse d'impôt

Ségolaine Royale : PS gauche : pas de programme personnel. Elle écoute les français et fera son programme ensuite. Elle se basera aussi des idées données sur son blogs. Elle se fait taper dessu à cause de ses bourdes et justement son manque d'idées.

Jean-Marie le Pen : FN Extrème droite : sortir la France de la zone euro et revenir au Franc / raciste / que du mauvais à dire sur lui

François Bayrou : centriste : pas bien clair ce qu'il veut faire de la France

les petits candidats :
- Besancenot / Laguillet : extrème gauche : donner le pouvoir au peuple et combattre les patrons
- Buffet : communiste : un programme communiste donc appartenant au passé
- Voynet : Les Verts : écologiste : seul programme : taper sur la droite
- Pas sur Hulot (écologiste en vogue en ce moment), Chirac (président en fonction / se prononcera sous peu ) / Villepin ( Premier ministre ) et MAM ( Ministre de la défense ) peut-être hors de l'UMP si Chirac n'y va pas.

Pas simple mais les élection françaises ont toujours été comme cela.

2007-01-11 20:32:03 · answer #1 · answered by kl55000 6 · 2 2

Je suis française et pour le moment les politiciens nous font encore pleins de promesses, qu ils vont bien vite oublier une fois élus.
je crois que pour les français la tache ne sera pas de choisir un ou une candidat (e) mais de choisir le moins pire pour la France.

2007-01-12 04:39:26 · answer #2 · answered by flo 4 · 1 0

gauche ou droite ? tout est la après pour sarko ou royal c'est marionnette sur le devant de la scène c'est pas eux les cerveaux mais d'autre qu'on ne connais pas !!!! et sinon vous ça va les flamens et et les wallons c'est bien ça ..

2007-01-12 04:30:09 · answer #3 · answered by Ada Buy 1 · 1 0

Tu as la chance d etre Belge ,alors oublie sinon tu vas plus dormir...poooovres français...on en a encore pour 3 mois

2007-01-12 04:28:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Un petit éclairage (en plus de la liste des candidats plus ou moins partisanne qui t'a été donnée). Il est normal que tu n'y comprenne pas grand chose. Les médias Français ont décidé comme en 2002 de voter à notre place en nous présentant uniquement 2 candidats, qui bien sûr ne seront pas focrément ceux du 2ème tour. Une vision manichéenne gauche-droite est très simplificatrice et permet à nos journalistes de s'amuser sur des choses simples plutôt que de réfléchir et de lancer des débats. Pour revenir à certaines réponses, il n'y a pas de parti écologiste représenté pour l'intant à ces élections ("les verts" n'ont jamais été écolos, ça se saurait), ce qui est un comble au moment où l'opinion publique est devenu ultra sensible sur ce sujet.
J'aimerais être Belge des fois.

2007-01-12 05:09:36 · answer #5 · answered by TheMec 4 · 0 0

Sarkozy : Servir les entreprises et les riches (pro-bush) avant tout, favoriser le communitarisme (diviser pour mieus règner).
Ségolèle : Libéralisme modéré, essayer de conserver une dimention humaine
Bayrrou: Centriste durant la campagne, puis retourne à droite dans les actes
Buffet : Communiste pronant l'égalité (et non la dictature comme certains le pense)
Le Pen : Extrême droite, tendance néo-nazi mais nié par ses électeurs
Voynet : écologiste
Devillier : Extrême droite
Besancenot : Extrême gauche

2007-01-12 04:34:27 · answer #6 · answered by Sale temps 5 · 2 2

trop long trop compliqué, personne ne te donnera la meme version, comment vas tu faire ton choix?? parmi tant de réponses si tu n'y connais rien?? on va juste se défouller
moi je te résume si tu veux : les politiques ne se présentent qu'aux élections dans un seul but, le pouvoir et l'argent, la stabilité personnel et se fiche de leur pays.. d'ailleur sarko n'est pas né en frannce..bref, rien de vraiment extraordinnaire, à part des personnes qui se tirent dans les pattes, et se mettent des batons dans les roues au lieu de gouverner !!voilà bon courage pour faire le tri la dedans

2007-01-12 04:30:53 · answer #7 · answered by Paola 3 · 0 0

Je te réponds de Genève Suisse de ce que je vois et vis car les français envahissent la suisse pour le social SarKo et pour le moment chef des Flics et copains du procureur de la ville de Genève pas dans l'Europe donc..... et Royale et mariée a un polititen Hollande qui n'ont pas les même vision mais pas si éloigné que ça.
Votez pour une femme qui risque d'écouter son mari (mais oui c ça)
Votez pour un flic

2007-01-12 04:30:47 · answer #8 · answered by Lazzari N 1 · 1 1

Je vais essayer de te faire un petit panel de la situation politique en France aujourd'hui par rapport aux présidentielles 2007 (avril-mai).

L'extrême gauche : ou gauche anti-libérale. Plusieurs candidats sont en lice avec Arlette Laguiller, Olivier Besancenot et Marie-Georges Buffet (PC). Buffet souhaite devenir la candidate unique de la gauche anti-libérale pour avoir un véritable poids dans dans ces élections. Mais elle ne parvient pas à rassembler car le Parti Communiste a eu le plus mauvais score des 3 partis d'extreme gauche en 2002 et c'est le parti le plus proche du PS. Or, la gauche de la gauche ne souhaite pas rejoindre le PS.

Le Parti Socialiste : candidate élue par les militants PS, Ségolène Royal a le vent en poupe et réussit à rassembler les partis de gauche. Elle a été désigné par les militants car ces derniers pensent que c'est le seul candidat à gauche capable de battre la droite. Cependant, il est très difficile de voir son programme aujourd'hui. Elle parle de démocratie participative, fais des voyages à l'étranger (avec quelques bourdes à la clef) et laisse son mari, 1er secrétaire du PS, François Hollande annoncer les mesures dures du programme socialiste (ex : augmentation des impôts...). Pourtant, elle continue de bénéficier d'une image très positive et semble sur la bonne voie. Tout le monde attend son programme.

Le centre avec l'UDF (parti traditionnellement de droite) de François Bayrou : après une catastrophe en 2002, on a l'impression que Bayrou peut sortir son épingle du jeu. Il s'annonce comme étant l'alternative à la gauche et à la droite. Son programme est clair et mixe les éléments de droite et de gauche. Peu représenté à l'Assemblée Nationale, l'UDF de Bayrou a réussi à être le poil à gratter de l'UMP (parti majoritaire) en s'opposant intelligemment et efficacement aux mesures les plus dures de l'UMP depuis 2-3 ans(beaucoup plus professionnel et réactif que le PS). Ca va être très dur pour lui d'être au 2eme tour mais il espère faire au moins 10% des suffrages. Pour y parvenir, il a toutes les qualités d'un grand tribun mais il est médiocre en télé.

La droite : l'UMP. A priori, le président Jacques Chirac ne se présentera pas aux présidentielles. Normalement, Nicolas Sarkozy (président de l'UMP) sera le candidat unique de la droite. Depuis 5 ans, Sarkozy est monté en flèche dans les sondages grâce à sa rigueur au poste de Ministre de l'Intérieur (il est aussi passé par les Finances). Il est vu comme comme une personne courageuse et capable de mener à bien des réformes. Comme il manque un peu de force sociale et humaine, il a pris a ses côtés Mme Boutin. Il fait partie des favoris mais doit faire face à 2 défis. Rassembler autour de lui toute la droite (dont celle de Chirac qui n'aime pas Sarkozy) et mener une campagne annonçant changement de politique tout en respectant les gouvernements de droite auxquels il appartient depuis 5 ans.

L'extrême droite avec le Front National (FN) de Jean-Marie Le Pen. La grande surprise (drame ?) fut sa présence au 2eme tour en 2002. Doyen des candidats en lice, Jean-Marie Le Pen a des chances d'être présent au 2eme tour en s'appuyant sur un programme axé sur la préférence nationale et la rupture avec le tandem gauche/droite. Marine Le Pen, sa fille, prend les rênes de la campagne et parvient à mettre en avant le caractère démocratique du FN. En 2002, les médias ont tout fait dénoncer le caractère non-démocratique du FN. Le gros point fort du clan Le Pen, c'est de ne jamais avoir été au pouvoir et toujours se soumettre au rôle de victime.

Les courants écologistes : Les Verts, Cap21 (Corrine Lepage) et le parti Waetchter (?) sont 3 courants écologistes qui vont de la gauche à la droite sans union possible. La surprise de cette présidentielle, c'est la force médiatique de Nicolas Hulot (ancien présentateur d'une émission de télé Ushuaia basée sur l'exploration de la planète avec l'intervention de chercheurs, de scientifiques, des populations autochtones). Il pèse environ 10% d'intention de votes alors qu'il n'est pas candidat mais sur le plan écologique, il bénéficie d'une véritable crédibilité. Son rôle sera de faire pression sur les candidats pour que l'écologie soit au coeur de la campagne et des politiques à venir.

Voilà, j'ai fait un petit tour des candidats (j'ai oublié tous les petits -minis et Philippe de Villiers (candidat de droite limite royaliste)). Au niveau des programmes, c'est assez difficile de faire une présentation car nous n'avons pas encore les éléments précis de chacun. La campagne va être dur et violente. Comme tu peux voir déjà les commentaires des uns et des autres sur Yahoo Q/R. En gros, les enjeux de la campagne vont tourner autour de plusieurs thèmes :
- la sécurité
- le logement
- l'emploi
- le pouvoir d'achat
- l'écologie
- la fiscalité des particuliers et des entreprises
- l'Europe

2007-01-12 05:21:28 · answer #9 · answered by lgene 3 · 0 1

Je suis Suisse et comme toi...ca me fait un peu rire leurs éléctions...

Par contre en tant que résidantes dans des pays aux régimes fiscaux légers, il faut qu'on se méfie de Ségolène....elle veut faire monter les impots dans les pays autour de la France....alors c'est pas bon pour nous....et compétement contraire aux principes de bases de l'Union Européenne

2007-01-12 04:30:14 · answer #10 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers