English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

normalement il a une faible odeur de muguet et il est present dans beaucoup d'huiles essentielles. il est utilisé dans les syntheses de parfum mais seul je ne vois pas son utilité alors qu'il est utilisé dans tous les parfums... c'est pour repondre a cette contradiction que je pose la question

2007-01-11 18:43:44 · 3 réponses · demandé par stylmalis 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

3 réponses

Comme précise au-dessus, le linalol est un alcool terpénique obtenu par saponification de diverses huiles essentielles, notamment l'huile de coriandre. On en trouve dans les parfums mais également dans le thé.

Il n'est utilisé qu'en tant qu'arome et comme la plupart des arômes on n'en ressent toute la saveur que lorsqu'il est dilué, pur il n'a que peu d'odeur. C'est également le cas pour bcq d'esters que l'on trouve dans les parfums et pour les mercaptans (R-SH) qui donnent cette odeur particulière au gaz de ville. Tous ces produits sont utilisés a de faibles concentrations.

2007-01-11 22:20:00 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

Bonsoir
Le linalol étant présent dans de nombreuses huiles essentielles (lavande, lavandin, ylang-yalang, coriandre, basilic, zest d'agrumes, etc ), les oxydes de linalol peuvent résulter de l'auto oxydation naturelle du linalol dans les huiles essentielles.
Il est donc normal qu'on le retrouve dans de nombreux parfums utilisant ces huiles essentielles.
J'ai trouvé dans la description de son odeur non seulement la note muguet, mais aussi de bois de rose.
En association avec d'autres l'odeur peut être complexe et différente. Il contribue par exemple à l'odeur si caractéristique du fresia (voir ci-dessous)
En fait c'est la notion même d'odeur qui est plus complexe que ce que l'on en dit souvent.
Je soumets à votre réflexion un extrait du résumé d'un article sur l'olfaction :
" Une odeur est définie comme l'impression particulière que certains corps produisent sur l'organe de l'odorat par leurs émanations volatiles. Celles-ci consistent en molécules diffusibles dans l'air qui ont la propriété d'interagir avec le système nerveux pour y produire une forme : l'odeur. Le terme de forme est à retenir dans le sens employé par les psychologues (Gestalt), c'est-à-dire une structure dont les éléments ne peuvent être séparés sans compromettre l'identité de l'ensemble. Ainsi, l'odeur incomparable du freesia est produite par un mélange d'une vingtaine de molécules odorantes banales (linalol, anthranylate de méthyle, β-ionone, etc.) dont un dosage précis est responsable de la forme. Qu'un seul de ces composants soit, même légèrement, en excès ou en défaut, et le parfum de freesia devient méconnaissable. Le sens de l'odorat n'est donc pas, contrairement à l'opinion courante, vague et rudimentaire, mais précis; sa complexité correspond à celle de la forme qu'il reconnaît."

2007-01-12 16:00:07 · answer #2 · answered by Daniel Alexandre 5 · 0 0

Il existe divers esters de linalyle dans la nature. Il est fort possible que ces esters subissent tout simplement une hydrolyse, au cours du temps, au sein du parfum, et libèrent l'alcool terpénique correspondant, à savoir le linalol.

2007-01-12 05:58:43 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers