J'ai essayé une petite expérience pour produire du sulfate de cuivre avec des sous en cuivre. Cela consistait à tremper ces sous dans un mélange de vinaigre et de sel pendant une durée de 2 à 3 jours, et de laisser reposer à l'air libre. Jusque là, aucun problème. Cela a donné une belle couche bleue. Après avoir gratté le sous, j'ai tenté de le remettre dans le meme mélange pendant une période plus longue. J'ai vite vu que le sous se désintégrait. Lorsque j'ai laissé ce qu'il restait du sous à l'air libre, une substance blanche à commencé à se former dessus. Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est cette substance et comment ça se fait qu'à la place du sulfate j'ai eu cette substance.
2007-01-11
14:29:23
·
8 réponses
·
demandé par
windows_bullshitter
1
dans
Sciences et mathématiques
➔ Chimie
Pour faire du sulfate de cuivre Cu(SO4)2, il te faut du sulfate. Tu n'as pas de sulfates dans ton milieu donc tu n'as pas formé de sulfate de cuivre. Il aurait fallu tremper ton "sous" dans de l'acide sulfurique H2SO4 (a ne pas faire chez soi!).
On ne peut pas former d'acide chlohydrique a partir du vinaigre et du sel. Si ct possible, vous vous bruleriez la langue a chaque fois que vous mangeriez une salade a la vinaigrette, l'acide acetique est un acide faible.
Ce que tu formes c'est de l'acétate de cuivre Cu(OOCCH3)2 selon le schéma reactionnel suivant:
2 ( CH3COOH = CH3COO- + H+)
Cu = Cu2+ + 2 e-
2 H+ + 2e- = H2
d'ou
2 CH3COOH + Cu = Cu(OOCH3)2 + H2
Je ne pense pas pas que tu formes du chlorure de cuivre (CuCl2) car ceci impliquerait la réduction des ions Na+ en sodium metallique Na et ce dernier reagit tres violemment (boom!) avec l'eau (le sel a pour formule NaCl mais contient aussi du NaI et du NaF). Pour en etre sur il faudrait comme mm verifier les differents potentiels redox. As-tu essayé sans mettre de sel.
La substance blanche que tu observes sur la piece est tout simple le sel de départ. Il se peut aussi que ta piece s'oxyde CuO (mais ca c'est vert) ce qui a pour effet de passiver le métal.
Pour repondre a Segolin, il est vrai que le sulphate de cuivre anhydre est blanc mais il s'obtient en chauffant le composé hydraté sous vide a tres fortes températures (>200 degC) ici les conditions ne sont pas réunies, parce que d'abord on ne forme pas de sulphate de cuivre et puis ensuite l'air ambiant est tres humide (surtout en cette saison).
2007-01-11 23:00:21
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
Je suis un peu sceptique mais bon tout peut arriver. On dit bien que le matin avant qu'on se lève, nous sommes plus grands que lorsque nous nous sommes couchés la veille. Pourquoi? Je l'neglect approximately mais il semble que dès que l'on met le pied hors du lit, nous revenons à la normale soit la grandeur que nous avions d'aller au lit la veille.
2016-12-13 03:22:41
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
Le vinaigre (acide acétique en solution diluée) avec du sel (chlorure de sodium) ne forme pas de l'acide chlorhydrique, mais simplement une solution contenant des ions Na+, Cl-, (résultants de la dissociation du chlorure de sodium), des ions acétates et H+(solvaté) en faible concentration, (résultants de la dissociation partielle de l'acide acétique) et des molécules non dissociées d'acide acétique. On peut calculer la proportion de molécules d'acide acétique dissociées à partir de son pKa et de sa concentration.
2007-01-12 08:12:09
·
answer #3
·
answered by Daniel Alexandre 5
·
0⤊
0⤋
tu as produit du sulfate de cuivre - il est bleu - OK
tu as laissé sècher : tu obtiens à la surface du sulfate de cuivre anhydre qui est blanc !
2007-01-11 19:29:52
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Rien à rajouter à ce qu'a dit Water... Dans un cas, tu formes du CuCl2, et dans l'autre du CuO
2007-01-11 18:31:57
·
answer #5
·
answered by CT 5
·
0⤊
0⤋
Faire du sulfate de cuivre implique d'avoir au moins des SOx alors que le vinaigre c'est CH3COOH et le sel NaCl. Ce qui peut se passer par contre, c'est que une fois dissociées, sel et vinaigre peuvent créer du HCl. Donc une solution légèrement acide (même si le vinaigre est un acide, a une concentration domestique, il n'est pas très corrosif, l'acide chlorhydrique beaucoup plus).
L'acide dissous le cuivre et crée un sel de cuivre (CuCl2) couche bleue. Pour le restant de tes observations, plusieurs suppositions. la couche blanche peut provenir du sel (NaCl) restant sur la surface du sous quand tu l'as sorti de l'eau. peut être aussi le début d'un oxyde de cuivre (mais normalement c'est vert).
Aussi, quand le cuivre s'oxyde à l'air, il se crée une couche d'oxyde de cuivre (CuO) qui est hermétique et empêche l'oxygène de pénétrer plus loin dans le métal, c'est pour ça qu'il est utilisé pour la fabrication des toitures de maison (Belle couleur verte). Une fois cette couche enlevée plus rien n'empêche l'acide de continuer son travail de dissolution et comme il n'y a pas d'oxygène sous l'eau (quantité négligeable) le cuivre ne peut pas s'oxyder. Avoir attendu assez longtemps avec une bonne concentration d'acide, la solution serait devenue bleu clair
pour en rajouter, OUI ! il se forme de l'acide chlorydrique!, et non le Na+ ne se réduit pas! il s'allie avec l'ion Acétate pour former CH3COONa.
Vous me ferez pas changer d'idée les amis...
2007-01-11 15:15:02
·
answer #6
·
answered by WaterN 3
·
0⤊
0⤋
Essaie de faire pareil,mais avec le Coca cola,et tu verras le même résultat,c'est pareil pour notre estomac,lorsqu'on en boit.
2007-01-11 14:39:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Incapable de t'expliquer, désolé...
2007-01-11 14:36:11
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋