English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Coyez-vous que les français sont bien accepté par les québécois ?

Croyez-vous qu'il y a une meilleure intégration des français par rapport aux autres migrants ?

2007-01-11 11:13:20 · 17 réponses · demandé par Yusuke Urameshi 2 dans Voyage Canada Quebec

17 réponses

Salut ! Je suis québécoise... J'ai une petite idée. Primo : il faut que je dise à Luto combien sa première phrase m'a faite marrer... «Les français les font rêver» !!! Houla ! On se prend pas pour de la merde, hein ?

Alors, je te réponds. On peut observer deux réactions générales des Québécois face aux Français. Habituellement, ça va très bien. C'est à dire que ce sont des immigrants qui parlent notre langue et ça c'est bon pour notre situation politique et pour échanger facilement. Sinon, deuxième réaction possible, il y a un fort risque d'irritabilité chez le Québécois. Heureusement, une petite préparation du voyageur de la mère-patrie peut lui éviter de passer pour (ce qu'on appelle chez nous) maudit-français...

Quelques astuces «d'intégration» du néo-colo, chez le colo :
- pas nécéssaire de dire chaque deux secondes
«je suis français, je suis français»... avec l'accent dans le tapis, c'est évident, merci !

- les Québécois sont des doux, des bons-vivants (on peut même passer pour bêbêtes à vos yeux, mais on est fins, c'est-à-dire gentils), il faut donc : éviter de critiquer à tous va au resto ou à l'hotel ou à la gare, en parlant plus fort que tout le monde...
on est pas axés «polémique» ici, ni «râleur» et c'est un cliché qu'on attribue aux français... alors si vous préférez rester discretôs, camembert !

- mais surtout, surtout, de grâce, retenez-vous de nous dévisager quand on parle... Ces yeux de merlans frits fascinés par notre «accent canadien» on les a trop vus. On le sait que vous trouvez qu'on parle comme des attardés du XIVième et que vous comprenez pas un mot à ce qu'on dit, mais, nous, on vous comprends... Donc si vous voulez pas passez pour «ostis de côlons qui connaissent rien»... Tchut ! Pensez, sans parlez (et oui, c'est possible, même pour un français).

- Ah oui, autre chose d'importance capitale, si vous croisez des souverainistes (des indépendantistes-révolutionnaires-terroristes-fou-dangeureux-malades-réac), dites-vous qu'on est la moitié au Québec. Mais, surtout, si vous tombez sur une discussion politique sur la souveraineté... ne commencez pas à expulser des «HOOOO (ou des) HAAAAA, ils sont relouds avec leurs histoires»... Vous n'êtes pas au courant, ça ne vous regarde pas et, avant de juger, chercher à comprendre comment on peut survivre en tant que francophones autrement dans tout ce bordel d'amérique.

Bon ! À part ça, je me marie avec un français dans trois mois !
Alors voilà, on vous adore, mais c'est amour-haine...
Histoire oblige.

2007-01-11 12:13:01 · answer #1 · answered by toria 4 · 2 2

En tout cas, ils y sont mieux acceptés que les étrangers en France.

2007-01-11 12:50:39 · answer #2 · answered by Chaka_Zoulou 3 · 2 0

Moins qu'on pourrait le penser.
Les "maudits français" son écoeurants. Ils parlent de tout avec arrogance, les ont "laissé tomber" y'a quelques années (comme si aujourd'hui, s'ils étaient français, ils ne demanderaient pas l'indépendance !).
Il y a une forme de racisme "anti-français" qu'on ne comprend pas bien parce que les français les aiment plutôt bien et n'ont pas de raison de les détester (peut-être aussi parce qu'on s'en fout).
Mais comme ils sont courtois et bien plus polis que les français, ces derniers prennent ça pour de la bienveillance envers leur personne.
Il n'y a qu'à observer des touristes français à l'étranger et entendre un parisien donner son avis (non demandé) sur l'indépendance d'une province pour comprendre le point de vue certains québecois.

Ils parlent la même langue que nous mais ont une culture américaine, et ça rend confus les rapports franco-québecois.

Ce sont des humains, à part les haineux qui seront toujours racistes, les abrutis qui s'arrêteront toujours aux idées reçues et ceux qui auront rencontré des français débiles, y'a pas de raison qu'on s'entendent mal.

Donc au final, la réponse est "pas par tous".
Pis m'en fout, moi je les aime bien.

2007-01-11 11:58:03 · answer #3 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 3 1

allo
voila une vaste question; à laquelle il est difficile de répondre; en général, non; pour des raisons d évolutions divergentes des mentalités et de mauvais souvenirs historiques(on n'aime pas que la mère-patrie ait délaissé ses fils, p.e.);
en particulier, oui, surtout s'ils sont gentils, polis, ouverts...

quant à moi, je les prends comme ils sont; ils ont souvent des coeurs d'or et sont très sensibles...

est-ce une bonne réponse?

2007-01-11 11:35:10 · answer #4 · answered by Claude L 1 · 2 1

oui par contre les anglais beaucoup moins

2007-01-11 11:23:22 · answer #5 · answered by darkshadowbeer 2 · 2 1

Ils apprécient les Français, on est les cousins, ils ne nous oublient pas et en plus ils sont les défenseurs de la langue Française.

2007-01-15 08:44:27 · answer #6 · answered by runners 3 · 0 0

en tant que Française au Québec, je dirais que la réponse de Toria explique exactement la situation, d'une façon très honnête.
Bravo et merci Toria
c'est justement les réponses du genre de celle de Luto qui fatiguent tout le monde et donnent une mauvaise image des Français

2007-01-15 06:39:28 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

En tout cas quand tu voyages au Quebec c'est que du bonheur mais je pense que ce n'est pas parcequ'on est français ou autre c'est que tout simplement que les Quebecois sont vraiment gentil et c'est sincère (c'est pas le sourire spéciale pour touriste.
Pour nous français ça fait vraiment bizarre, ça change réellement de chez nous : il y a toujours quelqu'un pour t'aider, et ils sont trés locasse et tellement naturels.
Sinon c'est vrai que les Québécois (de la ville de Québec) sont assez attacher a la culture française.

2007-01-15 03:54:25 · answer #8 · answered by Courtney C 1 · 0 0

Je crois que oui comme la majorité des immigrants. Nous sommes en général un peuple ouvert, généreux et accueillant sans préjugés au départ... Par la suite, tout dépend de la "personne " qui vient chez nous. Comme partout ailleurs dans le monde j'imagine!

2007-01-13 11:24:11 · answer #9 · answered by ? 3 · 0 0

Ce que dit BliZZZ est hélas très vrai. Quand on vient visiter Montréal, on trouve les Québécois chaleureux et les Québécoises ouvertes; quand on y vit c’est une autre affaire.
Une main d'applaudissement aussi à Toria.
Tout peuple est apte à accepter un individu seul même s’il est vert et a cinq mains; quand leur nombre devient significatif, il met en danger le train-train quotidien et l’intrus est rejeté. Je suis retourné au Québec quand j’avais encore le choix d’aller ailleurs parce que j’aime la pays, l’ouverture d’esprit, mais le racisme existe autant que partout ailleurs, il ne faut pas se leurrer. Je me souviendrai toujours les Lyonnais de souche qui regardaient de haut le parisien fraîchement arrivé en moi et qui habitaient là depuis dix ans!!!

2007-01-11 13:41:09 · answer #10 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 1 1

Je ne sais pas..

2007-01-11 11:26:06 · answer #11 · answered by Pimpon 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers