Aujourd'hui on dit de plus en plus que c'est la différence de couleur de peau , de culture et autre qui crée les conflits ; le racist cherche par là à justifier ses sentiments , alors que les 2 guerres mondiales étaient entre pleuples qui partagaient tout ou presque , la guerre froide aussi .
Protége sa culture et un acte noble mais il ne faut surtout pas penser qu'on a pas besoin des autres , c'est le siécle de la mondialisation , les gens voyages , les cultures se croisent et il y a de l'échange.
Tu peux vouloir garder ta France blanche " pure " et catholique mais ne t'etonne pas plus tard quand tu rejoindras les russes sur le banc des puissances " has been "
2007-01-13 07:35:02
·
answer #1
·
answered by BonTouré 2
·
1⤊
0⤋
je pense qu'on peut commencer à parler de libanisation de la France et pour ceux qui connaissent un peu la situation là bas, vous voyez où l'on va.
Le plus teriible est que l'on pourra dire merci à tous nos politiciens et autres utopistes qui auront permis cela;
Faut il être aveugles et bornés!
2007-01-11 19:54:03
·
answer #2
·
answered by naga 7
·
5⤊
0⤋
Les différences peuvent éventuellement nous enrichir, à condition qu'elles restent des différences, et que certaines ne cherchent pas à en supplanter d'autres, que les uns n'exigent pas la tolérance des autres sans la pratiquer eux-mêmes !!!
Les diversités de langue sont plutôt un obstacle, car comment se comprendre lorsqu'on ne parle pas le même langage ? On finit par utiliser une sorte de baragoin indescriptible...
Les différences de sensibilité polique, tout comme les religions, sont du domaine du libre arbitre, dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à l'intégrité d'autrui ou à la sécurité du territoire.
2007-01-11 20:44:07
·
answer #3
·
answered by Anthéa 7
·
4⤊
1⤋
en effet la diversité n'est pas toujours une force et peut favoriser les tensions
mais les politiques racontent souvent n'importe quoi
je pense que tu as raison sur certains points
2007-01-11 10:32:16
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Les différences s'héritent. Certaines se gomment avec le temps, les générations surtout. Si tu es noir, c'est plus difficile à cacher. Je pense que nous devons apprendre à vivre avec nos différences pour que le coté enrichissant prime sur le coté division. Or les français ont encore la mentalité de la 3eme république qui a gommé les différences internes et proclamé ses valeurs "universelles".
J'ai vécu au Senegal où la question des différences ethniques et religieuses est vécu autrement et se passe assez bien. Le RWANDA n'est pas toute l'Afrique.
Je suis pour que boeuf carottes, le canard laqué et le kebab cohabitent. Pas pour une bouillie des trois.
2007-01-12 02:51:21
·
answer #5
·
answered by dominique M 5
·
2⤊
1⤋
C'est selon :
En Belgique, visiblement pas.
En Suisse, au contraire, on constate que, depuis 1291, les suisses ont réussi à vivre ensemble, avec 4 langues (le français, le suisse allemand, l'italien et le réto-romanche) et 2 religions pourtant très antagonistes pendant longtemps (catholicisme et protestantisme).
2007-01-12 01:04:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Mitterrand disait : "Une France multiraciale oui, une France multiculturelle non". Je ne suis pas particulièrement pro-Mitterrand, ni particulièrement anti-Mitterrand, mais j'aime bien la phrase. Et oui, peu importe finalement d'être blanc, noir, bleu ou vert... A Rome, fais comme font les Romains.
2007-01-11 13:20:21
·
answer #7
·
answered by Alambic 4
·
2⤊
3⤋
Pourrais je me permettre cher(e) ami(e) de vous rappeler que dans la carte de point commun au quel vous avez fait illusion il manque un membre bien plus util que tout le reste (de nos jours, au moins) ,faut de quoi, c'est le cerveau! dont votre discours en manque d'usage.Mes respect cher(e) congénère!
2007-01-12 00:52:16
·
answer #8
·
answered by lilette 2
·
0⤊
2⤋
"Légitime l'immigration"? Alors personne n'a le droit de se balader où il veut dans le monde? Tu n'as pas le droit de fuir ton pays en guerre, ou une menace de mort juste à cause de tes opinions?
Je suis contre l'immigration illégale, mais il y a des situations devant lesquelles il faut rester humain!
2007-01-11 11:40:33
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
La langue nationale officielle de la France est le français. Les langues régionales n'ont pas le même statut. Tout français est sensé connaître cette langue. (de un)
Le terme 'race' ne correspond à rien, sauf si on reprend la définition grecque, et dans ce cas 'français' est une race à par entière. Il n'y a donc pas de problème ici (et de deux).
La France est un pays laïc. La religion est une affaire privée qui n'a pas à rentrer dans le débat social (je parle des croyance pas de la manière dont on considère un bâtiment> autre débat). (et de trois).
Pas de diversité politique veut dire Totalitarisme. Je dis non. (et de quatre).
'Bouillie café au lait': de quoi parles-tu ?
Ensuite, que veut-on quand on parle d'unité ? Un pacte républicain, qui suit la constitution et les lois ? D'accord. En quoi les diversités posent problème ?
2007-01-11 10:32:42
·
answer #10
·
answered by Jean B de Lu 2
·
2⤊
5⤋