English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je viens de voir les infos Yahoo à l'instant : Chirac et Villepin SERAIENT (et je dis bien seraient) contre Nicolas Sarkozy?
leurs interventions ne serviraient pas les intérêts de l'UMP.
même si c'est vrai, vous trouvez pas ça dégueulasse?
pour info : je ne suis pas de droite et ne compte pas voter pour M. Sarkozy (ni pour Mme Royal d'ailleurs).
donnez moi votre avis et svp, évitez les insultes. ça devient lourd à force.
merci à tous d'avance.

2007-01-11 07:53:22 · 10 réponses · demandé par Gregana garce et nympho 6 dans Politique et gouvernement Élections

tu sais Mitch, je suis novice en politique, je ne connais pas l'historique de tout le monde. je ne cherche pas à jeter de l'huile sur le feu juste à comprendre pourquoi des gens de droite mettent les bâtons dans les roues à d'autres de droite. je ne savais pas que M. Sarkozy avait trahi M. Chirac, chose que je viens d'apprendre par l'une des réponses à ma question.
merci de ta tolérance face à mon ignorance.
bises et bonne soirée.

2007-01-11 08:09:07 · update #1

merci pour le lien Philippe. toujours bon à connaitre.

2007-01-11 08:11:55 · update #2

excellente réflexion, Louis.merci

2007-01-11 08:20:01 · update #3

sans problème, Mitch. je le ferais plus. juré, craché.
bises

2007-01-11 08:21:11 · update #4

Marc,

un gars de gauche qui analyse froidement la situation, sans critiquer et en expliquant clairement, j'admire.
merci pour les éclaircissements.

2007-01-11 09:31:06 · update #5

10 réponses

C'est difficile quand on est foncièrement de gauche d'analyser froidement ce que font Chirac et Villepin.

Objectivement ils desservent Sarkozy. Celà saute aux yeux. Le font-il en toute connaissance de cause est une autre question. Pourquoi il le font en est une troisième.

Il y a certainement une limite dans les attaques au delà de laquelle un ralliement public ultérieur serait franchement contre productif tant la droite serait divisée. Disons que si les attaques continuent au delà de février on pourra affirmer qu'ils jouent la défaite de Sarko en essayant de positionner Villepin comme le futur chef de la droite.

Cette position est en fait exactement celle de Chirac en 81, minant Giscard pour ensuite devenir chef incontesté de l'opposition. Le problème est qu'il comptait sur un échec total et rapide de la gauche, et que si le bateau a fortement tangué, il n'a pas coulé : la droite n'a gagné les élections de 86 que de justesse, et a finalement perdu de nouveau en 88. La tactique chiraquienne a écarté la droite du pouvoir pendant plus d'une décennie, et sa gestion politicienne de la dissolution a encore ramené la gauche au pouvoir.

Je ne suis pas un grand fan de Chirac dont la prétendue habileté s'est souvent transformée en catastrophe pour son camp. Mais c'est son problème et celui de son camp... J'ai évidemment voté pour lui en 2002, ce que j'ai du mal à LUI pardonner en fait :-)

Quant à savoir si cet affrontement est purement sordide et personnel ou s'il repose sur de vraies divergences politiques, je laisse à ceux qui se situent à droite le soin d'y réfléchir et d'en tirer les conséquenses. Je ne me sens pas concerné. C'est sincère. Et puis je ne me reconnais pas de légitimité à dire ce qu'il ya de bien ou de mal pour la droite dont je souhaite de toute façon la défaite à chaque élection !

Il m'est arrivé au demeurant, de ne pas vraiment souhaiter celle de la gauche, comme en 93, parce que mon propre camp a besoin de ne pas se croire invulnérable et à l'abri des sanctions. Je sais que ça peut en surprendre certains .... Tu vois si je votais à Montpellier, il est douteux que j'aille soutenir Freche...

De toute façon je crois que si la gauche doit gagner elle doit le faire sur ses valeurs et son programme, sur sa crédibilité et son éthique, et qu'elle ne peut pas se contenter d'attendre que la droite s'autodétruise. Parce que de toute façon ça n'arrivera pas, et ce ne serait pas souhaitable !

Il est bon pour la démocratie qu'il y ait un vrai clivage gauche-droite et donc un vrai choix. La confusion et les faux unanimismes, genre union nationale, ne font que renforcer les extrémistes en décrédibilisant la démocratie. Les citoyens en tirent l'idée que tout les partis sont pareils et le "tous pourris" n'est pas loin. Donc vivent les débats. mais les vrais (pas les Marie-Ségolène est une bécassine par ci, et les talonettes de Sarko par là : Ok c'est nul)

Ce serait bien qu'un sarkozyste réponde sur le fond, pas avec des anecdotes ou de coups de com'.

Salut et fraternité.

2007-01-11 08:55:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Mon avis ? Tu devrais peut-être éviter de jeter de l'huile sur le feu avec des questions on-ne-peut-plus oiseuses... Enfin ce n'est que mon avis...

2007-01-11 16:02:21 · answer #2 · answered by MitchOMitch 6 · 3 0

Chirac contre Sarkozy, ça sent le chantage : " Tu me débarrasses des casseroles judiciaires que je traine sinon je te mets des bâtons dans les roues". Soutien contre immunité. Franchement, Chirac a 82 ans, c'est bon, out ! Villepin, c'est de la guéguerre, qui va finir en "retrouve moi du boulot ou je me présente et je divise les voix de la Droite". Traiter les députés de "connards élus par des nuls" n'aide pas à se faire élire. Tout ça c'est bassement matériel, pour éviter la prison et l'ANPE.

2007-01-11 16:13:57 · answer #3 · answered by Louis 1 · 2 0

Villepin est un brave toutou à son président.

2007-01-11 16:10:09 · answer #4 · answered by leo 3 · 2 0

En soi, ils ont droit de faire ce qu'ils veulent.
D'un côté, Sarkosy énerve beaucoup de monde, car il s'est pour ainsi dire auto-proclamé candidat de l'UMP, ne tolérant aucune opposition.
De l'autre, MM de Villepin et Chirac sont sensés être de droite, et donc avoir certaines convictions, pour améliorer le sort de la France. Or, ces convictions sont exactement les mêmes que celle de M. Sarkosy, donc même s'ils n'aiment pas le personnage (et ils ne sont pas les seuls), ils devraient au moins le rallier car il met en valeur leurs principes fondamentaux. Le fait qu'ils ne le fasse pas montre à quel point les hommes politiques se contrefoutent de l'état du pays. Seul le pouvoir les intéresse, ce n'est qu'une preuve de plus...

2007-01-11 16:02:02 · answer #5 · answered by Hermios 4 · 2 0

40% des sondés pensent que Villepin cherche à faire battre Sarko. 37 que Chirac cherche à gêner cette candidature...
Mais globalement en France la gauche et la droite se partagent à 50%. Cad que même tous les gens "à gauche" ne le croient pas, donc ce n'est pas une vraie info.
Que seuls 17% disent que Chirac veut faire gagner la droite est plus significatif (même son camp ne le croit donc pas). De même si 54% n'aiment pas les tribulations chinoises de Ségolène, c'est qu'elle a déçu 4% de son électorat potentiel.

2007-01-11 17:33:52 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

M.Sarkozy aurait du etre solidaire du president Chirac ou allors he pas acepter de continuer dans ce gouvernement , son ambition se revele etre non maitrisé!!!

2007-01-11 17:20:51 · answer #7 · answered by usa 3 · 1 0

Mais c'est pas nouveau ça !
Depuis que sarkozy à trahit Chirac en se ralliant à Balladur en 88, le président et ses sbires veulent sa peau.
ça va être la danse des peaux de bananes !

2007-01-11 16:01:22 · answer #8 · answered by anargay 5 · 2 1

Même si Chirac ou Villepin se présentaient , les droitiers sont assez intelligents pour se positionner sur le candidat de droite qui a le plus de chance de remporter l'élection, c'est à dire N. Sarkozy crédité comme Mme Royal de 31% au 1er tour dans les sondages ; c'est énorme et si ça c'est pas un plebiscite pour les 2 candidats , alors c'est quoi ?

2007-01-11 16:01:18 · answer #9 · answered by bouboule 6 · 1 0

Pourquoi dégueulasse ? C'est la vie politique ! Il faut etre fort pour pouvoir etre president ! Et comme un certains nabot se crois plus fort que les autres, ils ne fait que récolter ses trahisons multiples.

2007-01-11 16:04:52 · answer #10 · answered by Ipo 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers