Quelle attitude adopter face à la fuite en avant que nous impose notre mode de vie?
Comment réagir face au structuralisme autoritaire de nos sociétés post industrielles(ou post modernes)?
Doit on se référer à des doctrines mystiques, à des religions, des professions de foi? Doit on figer le temps, aspirer au néant, au nihilisme?
Quelle attitude avoir?
Une attitude est elle possible, une attitude philisohique en prise sur le réel?
Notre mode de vie est loufoque: nous nous consummons dans une fuite éperdue vers l'avant, vers le plus, toujours l'abondance...
Le résultat est visible, il suffit de regarder le thermomètre.
Notre environnement se consumme avec notre liberté et notre cohésion.
Seul le profit unit les hommes; le fait de viser toujours plus l'abondance a des conséquences désastreuses.
2007-01-11
07:32:29
·
4 réponses
·
demandé par
Mathieu
1
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
C'est un peu long comme développement.... Et lorsqu'n pose une question, il est d'usage de ne pas donner de réponse à celle-ci au préalable.
On fait beaucoup de bruit sur ce que tu appelles "la fuite en avant", ce qui est une course contre la mort dans laquelle on essaie vainement de se cacaher le triste dénouement qui nous attend. Pascal appelait ça le divertissement (d'où "le divertissement pascalien"). C'est toute la condition humaine que tu résume là. Si elle se fait à cette échelle et dans des cnditions si désatreuses pour notre environnement, c'est lié au capitalisme mondial (qui fait que tout de suite, ces actions ont des répercutionq d'ordre gobal ou planétaire et non plus local, comme avant).Au Moyen-Age, il y a eu la grande période de déforestation qui a également entraîné de graves désastres écologiques.
Notre mode de vie n'est pas plus loufoque qu'avant. Il est d'un autre ordre. Il n'y a pas moins de dignité à consommer de façon effreinée dans un total oubbli de soi et des autres que de travailler toute sa vie au champs comme un boeuf. Il faut simplement faire des choix. Tout le monde ne peut pas être Périclès, Saint-Augustin ou baudelaire. Ce sont des vies enviables, certainement, mais nous ne sommes pas tous des personnages historiques.
La foi, mystique ou pas, ne sauve personne si la personnene veut pas être sauvée. En fait, je pense que c'est d'avantage une éthique, une force de volonté qu'une foi mystique qui nous manque. Et puis la raison (qui a rendu notre monde si désepérement rationnel, ce que Weber appelait "le désenchantement du monde") est aussi une foi. Une foi dans sa suprématie, dans la rationnalité du réel, dans le progrès.
2007-01-11 21:19:02
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
j'ai rencontré un jour un maitre ascensionné et en découvrant sa lumière, toutes mes questions ont disparu, je me suis rendu compte plus tard que je l'avais rencontré et que je l'avais reconnu et que j'en était heureux, mais que ceux qui ne l'avaient pas rencontré et qui croyaient quand même en lui étaient parfois encore plus heureux ...
certains se contentent donc de la foi ce qui n'a pas été mon cas, j'ai eu besoin de voir pour croire et encore plus, cela m'a conduit a étudier les religions, l'ésotérisme et les doctrines scientifiques et philosophiques pour me construire un monde intérieur basé sur le fondement du monde qui est la claire lumière de l'intuition et que les philosophes appellent la gnose !
très vite heureusement cela m'a permis de comprendre que j'étais christ comme tout le monde c'est à dire comme toutes les vies individualisées et conscientes, et que si j'étais venu c'était pour remédier à ces incohérences dont tu parles ...
est-ce que tu imagines un christ qui, par exemple, se plaindrait sans arrêt ou quelque chose comme ça ? eh bien c'est pourtant cela que tu manifestes en ce moment , tu as oublié que tu étais christ voilà la vérité : quand tu l'auras reconstruite, tu retrousseras tes manches et , en conscience, tu resdresseras la barre pour toi-même et ce faisant puisque tu es en conscience, pour les autres aussi ...
si, comme pour moi, le profit te rend la vie insupportable parce qu'il est responsable de la mort de 8 millions d'enfants qui meurent de malnutrition chaque année, alors tu peux militer pour un revenu d'existence, tu peux militer aussi pour la justice, pour la liberté, pour une santé parfaite pour tous, que sais-je encore ! il y a des milliers de manières de se rendre utile , mais je te préviens en cela que chaque fois que tu portes ton regard sur quelque chose et que tu critiques cette chose sans y remédier alors tu lui donnes ton énergie et elle va en s'amplifiant ...
l'énergie suit la pensée,
j'ai dit !
2007-01-12 15:28:49
·
answer #2
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Certainement pas! nous avons au contraire intérêt à nous trouver nous même un sens à l'existence, à stimuler notre désir d'exister, soit en se cherchant, soit en cherchant sa place, mais en tout cas en organisant notre existence de façon à se qu'elle soit épanouissante.
La foi n'est pour moi que le Mac Donald du sens de la vie, du grossier prês à utiliser: facile mais limité voir potentiellement dangereux.
2007-01-11 18:55:53
·
answer #3
·
answered by bonjour 2
·
0⤊
0⤋
pour repondre simplement a ta question, et pour ma part, je pense qu'il FAUT avoir la foi pour "ne pas se sentir perdu face à l'incohérence de notre mode de vie" comme tu dirais si bien !
Pas forcement la foi "religieuse"(je sais pas tro comment dire ca, c'est pas terrible!) mais plutot une foi=certitude (encore bof) certitude en quelque chose apres, ou autre certitude.
par contre je pense qu'il faut justement aller de l'avant !("nous nous CONSUMMONS dans une fuite éperdue vers l'avant") pas forcement vers la rentabilité (ou autre ...) mais vers la comprehension (oula!) l'homme est en perpetuel questionnement, mais s'il arretai de se posser des questions ou si meme il trouvait toutes les reponses a ses questions... il ne serait plus homme!
bon je vais arreter là, parce que ca part en sucette, et je voulais faire simple et je me suis fouaré!
sorry pour ce petit delire
2007-01-11 15:50:13
·
answer #4
·
answered by ségo 1
·
0⤊
0⤋