Ce n'est qu'une impression.
En fait, le système des élections (proportionnelle intégrale) empêche un syndicat d'être réellement majoritaire dans une académie donnée (même si des grands syndicats se dégagent au niveau national, il leur faut presque tout le temps composer au niveau de l'académie avec les syndicats plus petits pour faire passer des décisions)
En région parisienne, le CROUS, par l'intermédiaire des élus étudiants, organise des sorties culturelles, des visites de sites, des sorties au théâtre (cf Cultur'crous) à petits prix, il maintient le prix du ticket de Resto U à faible niveau pour permettre à tous les étudiants de manger, il aide les résidences universitaires à se développer, il aide les étudiants à trouver des petits boulots et il fournit aussi des aides.
Bien sûr, les pouvoirs publics sont là pour modérer son action (sinon, les élus étudiants en profiteraient pour obtenir d'énormes avantages ruineux, lol).
Sur mon campus (5 UNEF, 3 AS (syndicat local), 2 d'un autre syndicat local et 1 UNI), les syndicats étudiants ont pu organiser :
des vacances au ski à tarif réduit pour ceux qui n'avaient pas les moyens,
la mise en place d'une salle de sport,
des rencontres-débâts avec des ministres actuels ou anciens (de gauche comme de droite) des ambassadeurs, et d'autres politiques locaux,
des manifestatoins de soutien à des facs étrangères... (avec le soutien de l'administration bien sûr, mais ils étaient à l'origine des projets)
Et enfin, les syndicats (UNEF + les 2 syndicats locaux) ont su mobiliser et résister (en partie, et en s'alliant avec les personnels ATOS) aux nouvelles conditions d'examens que le doyen voulait imposer de force.
Donc, les syndicats étudiants servent et ils agissent!
voilà
Et je rajoute :
mise en place d'une bourse aux livres afin d'acheter des livres moins chers
mise en place de tutorats afin d'aider les étudiants en difficulté
2007-01-11 11:32:51
·
answer #1
·
answered by sorcierbob 3
·
0⤊
0⤋
a faire avancer les interets de certains partis politiques
2007-01-12 17:43:22
·
answer #2
·
answered by aimervouslesunslesautres 4
·
0⤊
0⤋
Tu as tout compris. Ce n'est pas nouveau, j'ai fréquenté la fac dans les années 69-74, c'était déjà comme ça, avec une politisation exacerbée par mai 68.
En fait si tu regardes bien les actualités, tu verras que la plupart des leaders étudiants finissent leur carrière dans les partis politiques. donc leurs soucis principaux ne sont pas d'améliorer la condition étudiante, mais de se placer politiquement.
2007-01-11 15:39:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le pbm c que nos soit disant syndicats sont se disent independant mais ils st ts recupere par nos jolis partis politiques de gauche et de droite
ils st cense nous reprensent élors des conseils univesitaires et aux elections du crous...
a mon grd regret les syndicats les plus puissants sont les plus pourris (pr ne pas citer l'UNEF)
meme si ils te repondront qu'ils ont fait ca ou ca ds telle academie
donc si tu veut mon avis il est importt d'aller voter mais il serait peut etre tps de donner aux autres syndicats la place d'exister
2007-01-11 15:21:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋