l'univers n'a pas de centre, ou plutôt, il est partout
il n'a pas non plus de bord, même s'il est fini (= non infini) et il n'y a rien au delà, l'univers nest pas contenu dans quelquechose, pas plus que l'hypothétique point du big bang.
de plus nous ne pouvons pas accéder à "tout" l'univers, parce que notre perception, de l'endroit où nous sommes, et limitée par "l'horizon cosmologique"
c'est pas évident à imaginer, mais c'est ce qui est actuellement admis, en gros, dans la théorie du big bang.
Tu peux te reporter au petit livre "dernières nouvelles de l'univers" de l'exellent vulgarisateur Hubert Rives, pour approfondir sans rentrer dans des théories accessibles seulement à quelques rares mortels !
2007-01-11 05:01:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'univers a des limites !!!
On le sait que lorsque l'on regarde le ciel la nuit, on ne voit que quelque étoile !! Hors, si l'univers était infini, on verait une infinité d'étoiles et la nuit serait completement argenté
2007-01-15 01:38:48
·
answer #2
·
answered by Julien R 2
·
0⤊
0⤋
Par définition, l'univers inclue tout ce qui nous entoure. donc tout ce qui est visible (et même plus) fait partie de l'univers.
Ce qu'il y a au delà? soit rien, soit autre chose de très différent, pas moyen de savoir de manière certaine.
2007-01-15 01:12:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il commence à ma porte et il finit au cabinet. mais quelle époque de merde vit-on?
2007-01-14 20:41:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Là où on veut ! Boutade ...
L'univers étant en expansion depuis le big bang, on ne peut dire où il commence en fonction de sa taille actuelle ! D'autant qu'on ne le voit pas réellement (et personne ne le peut) puisque en prendre une photo, c'est prendre les photos des étoiles qu'on voit aujourd'hui, c'est à dire des photos du passé, puisque la lumière met un certain temps pour nous parvenir.
Déjà là, y' acomme un problème.
La question de l'au delà n'a pas de sens.
En fait, on peut se poser la question fini ou infini.
Si on dit "fini", bien sûr, on va dire et après ?
Pour comprendre, on peut ramener la question à un univers à deux dimensions (nous on vit dans trois, apparemment et bien que cela puise se discuter).
Prenons une sphère où vivent des ombres sans épaisseur. Leur univers est la sphére. quand ils vont tout droit, il suivent des arcs de cercle. Attention : ils n'ont aucune notion de la troisième dimension dans laquelle se situe la sphére, ils ne peuvent se déplacer à travers elle, par exemple.
Donc si l'univers est une sphère, pour ces ombres, leur monde est "fini".
Si par contre, c'est un plan, il est infini.
Pour notre univers, nous pouvons tranposer ce raisonnement en imaginant que notre univers à trois dimensions est plongé dans une quatrième qui nous est inaccessible.
2007-01-14 07:12:35
·
answer #5
·
answered by Pluto 3
·
0⤊
0⤋
l'univers est infini, on ne sait pas ou il commence, on ne sait pas ou il finit, c'est comme sa, mais tu a raison, on ne peut pas en être certain,...
2007-01-11 20:05:10
·
answer #6
·
answered by Lola Bunny 3
·
0⤊
0⤋
Il commence là où il finit
2007-01-11 07:40:38
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas l'absolu certitude."
Par: Albert Einstein
2007-01-11 06:27:38
·
answer #8
·
answered by yodastro 1
·
1⤊
1⤋
Bonjour.
Tout d'abord, l'univers est en expansion perpétuelle (il grandit tout le temps) et les phisiciens pensent que l'univers actuellement est aux alentours de 10^29 années lumières (distance parcourue par la lumière en une année)
Mais , il y a ensuite plusieurs théories:
Celle Dite de l'expansion perpetuelle , celle que je viens d'énoncer : pas de bords, pas de centre pas de limites
Puis viens celles des "boites" : notre univers, grandit peu a peu sous l'action des anti particules (si tu veux plus d'informations sur elles lmis jusqu'a la fin et prends mon addresse mail)
mais il est contenu dans un univers encore plus grand.
Enfin celle de "l'univers destructeur" qui est complètement opposée aux autres et qui dit que l'univers, s'efondre sur lui même.
Elle prends pied sur le fait que les galaxies se rapporchent et fusionnent parfois puis se détruisent.
Voila si tu veux plus d'informations sur ce sujet ou discuter d'autres sujets:
pogo_123@hotmail.fr
2007-01-11 05:15:29
·
answer #9
·
answered by paul.forti 2
·
0⤊
0⤋
Ou ca commence, ben au centre, sachant qu'il est en expansion. Il doit bien y en avoir un. Je pense que la ou il commence on ne pourra pas l'atteindre, car si il existe un seul univers (le notre), le temps qui est aussi en expansion sera aussi espilon.
Sinon il se termine ou, ben sachant que personne ne sait vraiement si il est en forme de cone (donc infinis) ou une sphere. Je vois pas.
Si il est en forme de sphere on saura qu'il y a une fin le jour ou l'on vera autre chose que du noir par dela les galaxie.
2007-01-11 02:22:59
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋