English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-11 01:45:32 · 4 réponses · demandé par Vincent L 1 dans Sciences et mathématiques Recherche

il s'agit en fait de très petits tubes, qui sont 100 fois plus résistants que l'acier pour un poids 6 fois moindre. Une des applications est de renforcer des matériaux existants. Ma question est comment ça se fait ???

2007-01-11 02:48:05 · update #1

4 réponses

Bonjour,

en effet Candy les informations que tu donnes sont erronées...les nanotubes de carbone sont en fait constitués uniquement de Carbone (C) arrangé spatialement de façon spécifique. Le carbone comme tout le monde le sait est l'élément constitutif unique du diamant....la forme cristalline adopté par les atomes donne au diamant ses formidables propriétés de résistance. De ce constat, les chercheurs ont déduit qu'en étant capables de contrôler cette arrangement spatial, on pourrait obtenir des matériaux à propriétés intéressantes.
Alors sont apparus les nanotubes de carbones qui possèdent une très grande résistance certes mais aussi de nombreuses autres propriétés leur conférant des possibilités d'application nombreuse.
Cependant, je me permets ici de souligner le caractère dangereux d'autres fibres (de taille micro ou nanometrique) que sont l'amiante.
On sait que celles-ci sont responsables de nombreuses pathologies (fibroses) liées à leur très petite taille.
De la même façon, il a été prouvé que les nanotubes de carbone inhalé étaient retrouvé dans le cerveau de rats de laboratoire. De là à penser qu'il serait possible qu'ils induisent la formation de fibroses (réaction inflammatoire due à la présence d'un corps étranger et visant à son isolement au sein du tissu) il n'y a qu'un pas.
En ce qui concerne, le procédé de renforcement de polymères, il n'est rien d'autre qu'un procédé classique de formation d'un composite (on noit un composé à propriétés intéressantes dans une matrice polymère) et ne constitue pas une grande avancée sauf si l'on ne se contente pas des propriétés mécaniques des nanotubes.
Cordialement

2007-01-11 20:06:36 · answer #1 · answered by vogika 2 · 0 0

candy, t'as tout faux.

les nanotubes ont à peine 15 ans d'existence et n'ont aucun rapport avec le polycarbonate.

à ma conaissance, ils n'ont pour l'instant pas d'applications industrielles. les pistes de recherche suivies consistent à étudier leurs propriétés supra-conductrices et semi-conductrices...

2007-01-11 19:31:25 · answer #2 · answered by Ramis V 7 · 0 0

je dois être bien con, car j'ai meme pas compris ta question

2007-01-11 01:51:42 · answer #3 · answered by super nounou 4 · 1 1

je crois que l'on appelle cela le polycarbonate est un matériau découvert en 1953 par trois chercheurs travaillant pour Bayer AG, Schnell, Bottenbruch et Krimm. Sa première mise sur le marché date de 1958.

Autres noms: Makrolon de Bayer SA ou Lexan de General Electric ou Xantar de DSM ou Durolon d'Unigel

Le polycarbonate est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate et du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation jusqu'à 120°C.

Propriétés physiques: La très grande transparence de cette matière est exploitée lors de la fabrication des CD et DVD, des lentilles de caméra thermiques (caméra infrarouge) ou encore de vitres de phares automobiles. En forte épaisseur , il est légèrement teinté jaunâtre. L'excellente résistance aux chocs du polycarbonate en fait un matériau très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police. L'innocuité physiologique du polycarbonate permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses.

Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limitent toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contact prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60°C. On risque une forte hydrolyse.

Propriété dimensionnelle Comme tous les polymères amorphes, le PC offre un retrait limité au démoulage ( inférieur à 0,6%). Sa faible reprise d'humidité lui assure une bonne stabilité dimensionnelle en ambiance humide. Le Pc a une bonne tenue au fluage surtout quand il est renforcé fibres de verre.

La densité du PC est de 1.2g/cm3

Le PC est commercialisé - soit sous forme de granulés ( pour injection et extrusion ) - soit sous forme de demi-produit ( pour usinage ou thermoformage)

2007-01-11 01:54:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers