Ouh là ! tu peux aller voir dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, il doit y avoir des choses précises...
En gros, les catholiques et les orthodoxes sont séparés depuis le Moyen-Age, il y a beaucoup de ressemblances mais les rites notamment sont différents, les orthodoxes sont plus... flamboyants, les popes (prêtres) peuvent être mariés, ils vénèrent un peu plus la Sainte Vierge, disons différemment. Ils ont une vision de l'icône très particulière (le saint représenté est quasiment présent à travers la représentation, je crois), et ils ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, alors que pour les catholiques il est le successeur de Pierre, évêque de Rome et donc chef de l'Eglise.
Les catholiques ont sept sacrements : Baptême, Eucharistie, Réconciliation (confession), Confirmation, Ordre (les prêtres), Mariage, Sacrement des malades. Ils sont unis sous l'autorité du Pape.
Les protestants se sont séparés de diverses manières de l'Eglise Catholique de Rome, il y a de très nombreuses Eglises protestantes, beaucoup de tendances, des pratiques différentes. Les Anglicans se sont séparés parce que le roi d'Angleterre voulait faire ce qu'il voulait chez lui, être maître de l'Eglise dans son pays ; les luthériens et les calvinistes parce qu'ils trouvaient que les prêtres, les évêques et les fidèles catholiques se trompaient : trop de fioritures, trop de risque d'idolâtrer les saints, indulgences trop injustes... Ils reconnaissent différemment la présence du Christ dans le Pain Consacré : pour eux, soit c'est un symbole, soit c'est vrai, mais une fois le Pain partagé ce n'est plus vrai (enfin, en gros). Ils ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, bien sûr. Il y a d'autres tendances : les évangélistes/évangéliques, je ne sais plus trop (très américain, prosélyte (attention, ce mot n'est pas forcément négatif)), les baptistes, pentecôtistes... Je ne connais pas trop tous ces détails.
Mais le plus important, c'est que tous ces hommes et ces femmes proclament la même foi en Jésus-Christ. En fait, c'est la même religion, mais avec des divergences. Il est assez douloureux d'être chrétien et de supporter toutes ces séparations, alors les chrétiens essaient de s'entendre et de reconstruire leur unité (cf. frère Roger, de Taizé, ou la communauté San'Egidio)
2007-01-11 01:43:49
·
answer #1
·
answered by carosalut 3
·
0⤊
0⤋
L etiquette qu ils ont choisie pour ma part j en ai choisi aucune et si dieu existe a mon avis il en a aucune
2007-01-11 02:08:37
·
answer #2
·
answered by ourkelfekiller 1
·
0⤊
0⤋
la différence majeure est que les protestants ne reconnaissent pas l' autorité du pape et sont contre le culte de marie . les orthodoxes eux sont contre toute évolution du culte
2007-01-11 01:54:56
·
answer #3
·
answered by tito32 5
·
0⤊
0⤋
pour moi aucuns se sont toutes des religions qui un jour pour exister ont tuer alors s'est pourquoi je suis athée
2007-01-11 01:52:41
·
answer #4
·
answered by patou0361 5
·
0⤊
0⤋
Les catholiques se réfèrent au pape qui est le chef de cette église alors que les protestants (réformés) ne le reconnaissent pas.
Les orthodoxes sont issus de la chrétienté byzantine et ont différents chef selon les églises (grec, russe...).
2007-01-11 01:29:00
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋