C'est vrai, comment se faire à l'idée d'une mort anihilante?C'est horrible, comment ces gens peuvent-ils rire?Vivre?Sourire?Alors que dans un temps finalement très court, ils vont disparaître à jamais. Moi qui suis de religion monothéiste, je ne peux comprendre comment ils peuvent aspirer à un bien être, et j'ai même de la peine pour eux. Des explications?
2007-01-11
00:49:34
·
19 réponses
·
demandé par
paradocs
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Je voulais juste préciser vu que je me fais un peu agresser là (ils se reconnaitront) que je ne vis pas pour ma religion, mais avec, et que je croque la vie a pleine dent!!Rassurez vous les athés vous n'etes pas du tout au centre de mes préoccupations, slmt de tps en tps je pense aux autres (et oui!)et la je me pose des questions vous concernant, alors meme que je vous trouve très courageux, inutile de croire que je suis brimée et que cela me rend dingue, non cela me fait un peu de peine parfois, voila tout. Il n'empêche que vive la vie!!!!!BISOUS
2007-01-11
01:51:09 ·
update #1
En fait, il faut comprendre que ne pas croire, ce n'est pas un choix. On ne se réveille pas un matin en ce disant : "bon ben... j'y crois pas". C'est juste que cela ne semble pas plosible, on ne peut pas faire semblant d'y croire. La foi, ça vient tout seul ou ça ne vient pas, lecture des texte ou non, on ne peut pas se forcer à croire.
Ceci étant dit, comment peut-on vivre sans croire à la vie après la mort ? Est-ce facile ?
Bien sûr que non ! Dis toi que tu as de la chance, toi tu es sure qu'il y a quelque chose de mieux qui t'attends après, quoi qu'il t'arrive ici. Nous, nous pensons que si nous voulons vivre quelque chose d'égréable, ce sera pendant le court laps de temps que nosu passons sur Terre, et que nous devrons nous débrouiller avec les cartes que la vie nosu a donné. Nous n'avons même pas la réconfortante certitude de nous dire "Dieu m'aidera, j'ai confiance". Non ! Nous sommes seuls.
Sincèrement, sous des airs bravaches, être non croyant, c'est pas forcément facile. On à l'air d'avoir le beau rôle en se dispensant des rites éprouvants et pénibles imposé aux croyants, mais avoue que la contre-partie est dure.
Toutefois, parce que je suis optimiste de nature, je vois un point sur lequel nous sommes un peu "meilleurs" que certains croyants. Comme nous n'espérons rien d'après. Quand nous faison le Bien, c'est vraiment par altruisme, et avec une grande sincérité. Là où un croyant le fera pour pouvoir accéder au Paradis, nosu c'est gratuit.
Il vous est plus difficile de faire un acte réellement désinterressé que nous. En y repensant, ça ne t'es jamais arrivé de faire quelque chose de bien et de te dire : "chic Dieu va être content"
Voila, c'est juste ma petite opinion sur la question
2007-01-11 01:29:50
·
answer #1
·
answered by Adam P 6
·
3⤊
1⤋
au contraire, je croque la vie à pleine dents...je suis de passage sur terre, alors, autant vivre pleinement...ne sois pas peinée pour moi, je respecte ta religion, respecte moi en temps que non croyant
2007-01-11 00:56:48
·
answer #2
·
answered by Lutine 6
·
4⤊
0⤋
Si tu savais comme je suis serein, c'est justement quand on ne l'est pas qu'on a besoin de croire à une vie après la mort.
2007-01-11 00:57:14
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Merci pour ta compassion... je ne crois pas à une vie après la mort mais je vis très bien, peut-être mieux même que ceux qui basent toute leur vie sur une hypothèse. Sachant que je ne suis que de passage, je vis totalement au présent et ne perd pas une miette de cette vie.
2007-01-11 01:02:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ma foi, comment ceux qui croient en une vie après la mort ne se rendent-ils pas compte que c'est justement une invention de l'Humain pour se rassurer de sa propre finitude ? Merci, mais pas la peine d'avoir de la peine pour moi, je vais bien. Savoir qu'après, c'est le néant donne un sens au présent, permets de jouir pleinement de chaque chose, sans avoir à les reporter dans un hypothétique futur post-mortem. Je pense que tu dramatises un peu tout ça, je ris, je vis (d'autant plus que c'est un privilège provisoire), je souris, merci pour tout !. Si elle était éternelle, la vie n'aurait plus aucun sens.
2007-01-11 00:59:39
·
answer #5
·
answered by dje1234 4
·
2⤊
0⤋
Mais tout simplement en ne pensant pas à cet après ! Comment baser sa vie sur des hypothèses ? Se serait se pourrir l'existence constamment que de se demander "et que vais-je devenir..." "y a-t'il une vie ou non"...
De toute façon, quel que soit notre devenir d'après, nous ne pouvons que le subir, nous n'avons aucun pouvoir en ce domaine. Donc vivons sereinement notre vie terrestre, Dieu pourvoiera à notre vie d'ensuite.
2007-01-11 02:30:53
·
answer #6
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
Il est évident qu'il faut plus de courage pour affronter la certitude de la mort que pour s'en remettre aux promesses d'une religion.
Je dis ça sans agressivité car ta question touche un point important, car beaucoup d'entre nous sont angoissés par la mort, a des degrés différends et sans forcement s'en rendre compte.
Chacun essaye de surmonter l'angoisse de la mort a ça façon : certains se plongent dans le travail, d'autres boivent, d'autres fument..(certains comme moi font un peu tout ça a la fois)... et d'autres préfèrent la religion.
D'où le surnom "d'Opium du peuple" donnée aux religions (et au football pendant la coupe du monde :))
J'espère avoir éclairée ta lanterne, beaucoup de bonheur de la façon qui te conviendra...
2007-01-11 01:03:50
·
answer #7
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
1⤊
0⤋
pkoi se preokuper de ce ke tu deviendra, après.
pr linstan t là t vivante, souris , vit, rie, o lieu de penser a ce ke tu va devenir après ta mort.
après toi tu crois en dieu c ton pb,
mais c peut pas si facil et si necessaire ke lé otre pensent la meme chose ke toi
2007-01-11 00:56:28
·
answer #8
·
answered by melene 3
·
2⤊
1⤋
la vie apres la mort c'est quoi pour toi: la reincarnation ou le paradis dans l'au-delà?
2007-01-11 00:55:38
·
answer #9
·
answered by imagination 4
·
1⤊
0⤋
C'est pas pire que de se rendre compte que croire comme un mouton et de se rendre compte que c'est de la foutaise
2007-01-11 02:04:16
·
answer #10
·
answered by Balls Breaker 5
·
0⤊
0⤋