English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(*)Education nationale, hôpitaux public, police, justice, ....

2007-01-11 00:19:47 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

Sans polémique, j'espère que répondront à cette question ceux qui sont fiers de payer beaucoup d'impôts.

2007-01-11 00:20:24 · update #1

@Cenabum: j'en paye suffisamment pour les sentir passer à chaque fois. De plus je connais bien le service public (héritage familial) et je peux te dire que les économies que l'on pourrait y faire sont faramineuses. Mais quel gouvernement aura le courage de faire la réorganisation de l'état? Crois-tu que le PS le fera? C'est important pour la France 2000 milliard de dettes, non?

2007-01-11 00:56:00 · update #2

@Cenabum: les dépenses de l'élysées sont multipliées par 30 depuis 1995 parce que Mr Chirac a supprimé les fonds secrets que Mr Mitterrand utilisait sans vergogne et qu'on a jamais pu chiffrer. C'est une mesure de transparence qui le fait passer pour un voleur mais il a eu du mérite de le faire.

2007-01-12 01:47:36 · update #3

9 réponses

Salut Robin,

Le fait de participer à la solidarité nationale ne me choque pas, à condition bien entendu que cela soit géré au mieux.

Je ne parlerais pas de gaspillage..quoique..mais souvent de mauvaise gestion des deniers publics. Les collectivités (mais cela finit par arriver tout de même) ne se sont pas dotées d'outils de gestion type tableaux de bord etc..

Exemple : construction d'un bâtiment public.

Engagement du projet, sans connaître au préalable les subventions réellement accordées à la collectivité par l'Etat, la Région etc...explosion de l'enveloppe au fur et à mesure du déroulé, car les subventions ne sont pas à la hauteur de celles envisagées au départ.
Non anticipation des coûts de fonctionnement que va générer ce bâtiment = note salée pour le contribuable.

Pléthore de fonctionnaires dans certaines administrations. Pénurie dans d'autres. etc...

Une réforme appliquée au niveau de l'Etat (la LOLF) vise désormais à fixer chaque année des programmes, une stratégie, des objectifs, avec tableaux de bord et indicateurs de performance et une enveloppe budgétaire affectée en conséquence (dont les salaires). But affiché : réaliser des économies au niveau de la dette publique.

L'idée est à priori intéressante et a le mérite d'exister .

Maintenant, est-ce efficace ? Avantages réels ? ou non ? à suivre...

2007-01-11 07:33:28 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Une partie est gaspillé. Mais y a pas de quoi se révolter. Les entreprises gaspillent beaucoup aussi, les citoyens... Qui peut prétendre gérer parfaitement son budget sans aucun gaspillage?

2007-01-11 08:26:01 · answer #2 · answered by Bisounours 2 · 3 0

La plus grande partie passe heureusement dans le tissu social (comme tu dis : éducation, santé, services public). Mais je trouve qu'il y a une bonne partie de gaspillage quand-même !

Le premier budget est quand-même celui de l'armement. Même si c'est nécessaire, il me paraît aberrant de mettre autant d'argent là-dedans (surtout les 3 milliards d'euros par ans dans l'arme atomique... construite pour ne jamais fonctionner).

2007-01-11 08:41:03 · answer #3 · answered by Guybrush Threepwood 5 · 2 0

Souvenez-vous de la première mesure prise par le premier gouvernement, celui dirigé par J-P Rafarin.

Pas de souvenir, besoin d'un rafraîchissement de mémoire???

La première mesure a été d'augmenter le salaire de tous les ministres du gouvernement de 70%.

Tu voulais savoir ou passent tes impôts, et bien regardes un peu du côté des salaires de nos ministres.

Et après cette mesure au combien populaire, le sieur Rafarin annonce aux français, sans aucune honte et droit dans les yeux, qu'il ne peut pas augmenter le SMIC de plus de 2,1% (soit le minimum), car sinon, il met en péril les finances de l'Etat : quel hypocrite ce Rafarin lol

2007-01-11 11:24:14 · answer #4 · answered by marmotte_1er 2 · 1 0

justement je dois payer 382 e de redressement d'impots locaux pour le 15 et je cherche une association pour contester à chaque fois il me taxe parceque j'envoie une pension facultative à mes filles sans justificatif d'après eux mais mes filles doivent justifier elles meme de leur besoin de cet argent du coup ils m'on t redressé pour çà et je veux contesté car je pense que je sui s dans l bondroit mais comme ma mairie ne fait rien meme pas les trottoirs je ne suis pas d'accord pour payer pour la solidarité et les sans papiers on paie toujours pour les autres je préfère payer pour mes enfants

2007-01-11 08:52:04 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Je ne suis pas certain qu'il y ait autant de gaspillage qu'on veut bien le dire...
Il y a sans doute des abus, des incohérences (voir pour cela les rapports de la cour des comptes)...
Sinon globalement, nous sommes dans un pays riche, qui a de gros moyens.... la redistribution des richesses ne me choque pas, pas plus que l'argent employé pour l'amélioration des services publics...
Pour ta gouverne Robin, je paie beaucoup d'impots... et toi ?

Info sup : dans toute structure aussi organisée soit elle, il y a du gaspillage.. je ne pense pas que les 2000 milliards de dettes soient dûs uniquement aux gabegies de la fonction publique.
Sais tu par exemple que les dépenses de l'Elysées ont été multipliées par 30 depuis que Mr Chirac est président (source : un journaliste qui publie un bouquin interrogé hier sur France Inter mais je n'ai plus le nom)

2007-01-11 08:31:40 · answer #6 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 1 0

Moi je suis contente de payer des impots (meme si a coté la vie est chere ) je pense que c un mal pour un bien!
Mais effectivement je pense qu'il y a beaucoup d'argent que nous donnons a l'etat ne servent qu'a payer des deputés qui ne prennent pas leurs boulot au serieux alors que le travailleurs galere derriere, je pense que si:
-Paye plus basse pour ministres et deputés.
-Pas d accumulation de postes (etre maire+deputé+president de la chambre...etc)
-Arreter cette histoire de 'immunité diplomatique (bcp de politique sont dans les magouilles et n'ont rien car ils sont en haut de l'echelle)
-Buts a attiendre (meme si les buts sont moins extravagants qu'au moins ils pensent a ceux qui veulent y croire)
-Je trouve que dans la societe frcse actuelle, la democcratie et la republique existe mais a 2 vitesse (dont l'une en marche arriere) C'est toujours la loi du plus fort qui remporte et ca c'est degueulasse!

2007-01-11 08:27:53 · answer #7 · answered by griotte 4 · 1 0

d'après ce que j'ai entendu à la radio tout à l'heure tes impôts servent juste à payer .......................... les intérêts de la dette de la France !

2007-01-11 08:27:33 · answer #8 · answered by shujin 7 · 1 0

Mais non ils ne sont pas gaspillés !!!

Ils financent mon RMI. Bon, je vous laisse, je pars à Deauville pour le WE.

Merci !!!

PS : pour mon augmentation, on en reparle bientôt?

2007-01-11 08:25:02 · answer #9 · answered by BLABLA 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers