English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-10 23:27:54 · 13 réponses · demandé par symposiumas 2 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

13 réponses

Tout a été effectivement dit et je félicite les précédents auteurs des réponses.

Il y a néanmoins des hommes qui sont touchés par cette maladie.

Dans mon entreprise par exemple, j'ai un collègue (il est responsable de flux) qui semble être atteint de cette pathologie mais le lien hiérarchique est inversé.

Il s'est en effet épris de sa sous-fifre adjointe (on ne sait pas trop ce qu'elle fait).

C'est terrible cette maladie : une fois, je l'ai vu respirer le siège (vide heureusement) de l'objet de ses désirs en pensant qu'elle avait fait exprès de laisser des phéromones à son intention.

Quand je l'ai surpris, il n'a pu que balbutier : "c'est pour moi qu'elle a laissé ça".

2007-01-11 06:39:11 · answer #1 · answered by Frère Jacques 4 · 0 0

Erotomanie : quand l’amour déraisonne…

Votre voisine de palier ne cesse de vous glisser des mots doux dans votre boite aux lettres et vous attend chaque jour dans l’escalier… Peut-être n’avez-vous pas à faire à une simple amoureuse mais à une véritable érotomane. Qu’est-ce que c’est ? Un trouble touchant majoritairement les femmes, qui ne se contente pas de faire souffrir celles qui en sont atteintes mais aussi l’élu de leur coeur… Explications de ces amours déraisonnables.

Des manifestations très variables

Présente à toutes les dédicaces de son écrivain préféré, Sylvie est plus qu’une fan. Après moult compliments sur son oeuvre, l’auteur flatté la remercie par quelques mots aimables. Des paroles légères que Sylvie interprète aussitôt comme une véritable déclaration d’amour, certains signes, certains gestes, certains mots ne sauraient la tromper. A partir de cette illusion initiale, Sylvie n’aura de cesse d’écrire à l’auteur des lettres enflammées, de l’attendre lors de toutes ces apparitions publiques, de lui envoyer ses clés d’appartement. Les refus polis ou les rebuffades de l’auteur n’y feront rien, elles seront sitôt interprétées comme le résultat d’un complot visant à faire taire cette idylle imaginaire. "Au-delà de cet aspect de café-théâtre, l’érotomanie est finalement révélée au grand jour qu’à la suite d’un esclandre, qui fera intervenir la police et ensuite la prise en charge" nous précise Benoit Dalle.

Selon certains psychiatres, l’érotomanie suit le cycle "espoir, dépit, rancune, agression" envers l’objet aimé soudain détesté. Pour le Dr Dalle, ces agressions sont le fait d’une extrême minorité et bien qu’il en ait été lui-même la victime de la part de l’une de ces patientes, il est persuadé que l’érotomanie est moins dangereuse pour l’être aimé que pour le patient. Les pensées suicidaires sont plus fréquentes que les tentatives d’agressions.

L’illusion délirante d’être aimé

Décrite pour la première fois au début du XXe siècle, l’érotomanie était considérée comme l’illusion délirante et durable d’être aimé. Depuis, une définition assez semblable de ce trouble psychologique a intégré la bible américaine de tous les psychiatres, le célèbre "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux".

Relevant d’une certaine forme de délire paranoïaque, l’érotomanie est essentiellement une affaire de femmes. L’érotomane n’existe plus que pour l’objet de son désir amoureux, auquel elle attribue l’initiative de cet amour. L’être aimé est le plus souvent socialement et/ou intellectuellement supérieur (écrivain, acteur, avocat, prêtre, médecin…). Dans l’esprit de l’érotomane, c’est l’autre qui a choisi de l’aimer : "C’est lui le premier qui est tombé amoureux, le premier qui a fait des avances. Par ailleurs, l’érotomane est persuadé que l’objet de son amour fait tout pour dissimuler cette passion en bénéficiant de l’aide de l’ensemble de son entourage. L’imagination extrêmement fertile du patient lui permet d’interpréter le moindre signe comme confirmant sa thèse" nous précise le Dr Benoit Dalle. Son délire n’affecte que cette sphère du désir, la personne n’étant par ailleurs atteinte d’aucun déficit mental.

2007-01-11 07:33:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

qqn qui fantasme sur l'amour qu'une personne pourrait lui porter, qui imagine que dans chaque faits et gestes de la personne en question, il y a un message pour lui.

qui s'imagine des preuves d'amour qui n'existe pas et qui trouve des excuses pour que la personne ne lui renvoie pas tout cet amour.

jusqu'au moment où cette obsession bascule dans la folie, là l'érotomane peut s'en prendre physiquement à l'objet de son amour.

c'est une maladie psychiatrique qui ne touche quasiment que les femmes. voir le film "à la folie pas du tout" avec audrey tautou qui est une bonne illustration et qui répondra précisément à ta question.

2007-01-11 07:33:34 · answer #3 · answered by lilou 3 · 3 0

L'érotomanie est un délire (psychose passionelle) lorsqu'une personne (presque toujours une femme mystique manquée) s'amourache d'un homme à statut social élevé ou médiatisé.

L'érotomanie est aussi appelée le syndrome de Clérambault d'après le psychiatre français Gaëtan Gatian de Clérambault, qui en présenta une analyse (Les psychoses passionnelles) en 1921. Les auteurs antiques en ont fait l'écho et en psychiatrie la première évocation est faite par Jacques Ferrand (Maladie d'amour ou mélancolie érotique) dans son traité de 1623.

Lacan y a consacré sa thèse de médecine.

C'est une volonté de revanche par rapport à une mère possessive qui commence par la phase d'espoir, ensuite le dépit puis la rancune qui peut aller jusqu'à la tentative d'assassinat ou plus souvent le suicide.

2007-01-11 07:34:08 · answer #4 · answered by hamster2combat 2 · 2 0

trouble de sexualité :Votre voisine de palier ne cesse de vous glisser des mots doux dans votre boite aux lettres et vous attend chaque jour dans l’escalier… Peut-être n’avez-vous pas à faire à une simple amoureuse mais à une véritable érotomane. Qu’est-ce que c’est ? Un trouble touchant majoritairement les femmes, qui ne se contente pas de faire souffrir celles qui en sont atteintes mais aussi l’élu de leur coeur…

2007-01-11 07:40:04 · answer #5 · answered by Profinou 3 · 2 1

On apprend tous les jours,et à tout âge, je ne connaissais pas ce terme ni les conséquences.

Donc Bravo à Emmanuel qui a su si bien le définir .. il ny a rien à rajouter .

2007-01-11 08:11:51 · answer #6 · answered by petitourson 5 · 0 0

Merci Emmanuel ta reponse est tres complete

2007-01-11 07:43:59 · answer #7 · answered by delicatementfeminine 3 · 0 0

C'est une psychose.

Dans ce cas la personne malade est persuadée être aimée par une autre, interprête tous les signes etc.
L'érotomane est le plus souvent une femme qui tombe amoureux de son supérieur hiérarchique (ex : une infirmière avec un médecin).

Voici un lien qui devrait t'intéresser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rotomanie

2007-01-11 07:35:04 · answer #8 · answered by Impatiens 4 · 0 0

un sex toy lol !!!

2007-01-11 07:32:01 · answer #9 · answered by baraQda 7 · 1 2

Moi, EROTOWOMAN!!!!!!!!!si si si si!

2007-01-11 07:31:25 · answer #10 · answered by imagination 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers