C'est pour cela :
2 mars 1848 : durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province.
9 septembre 1848 La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures grâce aux conservateurs revenus au pouvoir !!
19 mai 1874 après la Commune : Pour les mineurs et les femmes en âge de travailler, le travail sera limité à douze heures par jour et interdit le dimanche et les jours fériés.
23 avril 1919 : La journée de travail passe à huit heures
7 juin 1936 : Front populaire et Léon Blum : Congés payés et semaine de 40 heures
1956 : Gouvernement Guy Mollet : troisième semaine de congés payés
1968 et 1969 : Accords de Grenelle : augmentation de 25 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires, ainsi qu'à une baisse du temps de travail (44 h par semaine).
quatrième semaine de congés payés.
13 janvier 1982 : Le gouvernement de Pierre Mauroy instaure la semaine des 39 heures ET cinquième semaine de congés payés.
13 juin 1998 : La France passe au 35H
2007-01-10
22:22:25
·
19 réponses
·
demandé par
caro_line
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
.... Bien sûr.... hgo04 ... Je vois que si la société à évolué vos discours sont restés les mêmes...
.
2007-01-10
22:48:03 ·
update #1
A ... regab57... Dire que la gauche n'a pas participé à la Libération, est une contre-vérité HISTORIQUE...
Par contre DIRE QUE L'EXTRÊME-DROITE ne l' a pas fait....
Cela c'est juste une piqûre de rappel...
.
2007-01-10
22:52:09 ·
update #2
Steve McQueen ... Je suis même certaine que tu penses ce que tu dis.
2007-01-10
22:55:49 ·
update #3
Ok, tes arguments sont valables (enfin presque, les 35 h, excuses-moi ça pourri encore plus notre capacité à être concurrentiel face aux autres pays d'Europe et du reste du monde). Mais tu sais, le bilan que tu fais, un militant de droite peut en faire autant, voir plus !!! Cependant, l'on ne doit pas chercher à se motiver sur les évolutions faites dans le passé, il faut vivre pour notre futur - surtout que les chefs de gauche et de droite ne sont plus les mêmes qu'avant, qu'ils ont évolués dans leur idée - et par là même écouter ce qu'ils proposent actuellement pour notre avenir.
Ne vivons pas sur le passé, mais pensons à notre futur ! La querelle sur les bilans gauche droite des 50 dernières années est dépassée et laissons la place à celui (ou celle) qui remettra la France dans le droit chemin du travail et de la possibilité de redonner à la France une place dans ce nouveau monde de plus en plus dur économiquement.
Juste une dernière chose, c'est les gens de gauche qui ont délivrés la France de la seconde guerre mondiale ? De Gaulle se retournerait dans sa tombe...
2007-01-10 22:44:38
·
answer #1
·
answered by regab57 2
·
4⤊
0⤋
Le probleme, c'est que l'on n'est plus au temps de germinal et que aujourd'hui, travailler 10 heures par jour n'est pas tuant. Autre probleme, on ne peut pas vraiment se le permettre. Ok pour travailler moins, mais il faut accepter de gagner moins, ce qui parait logique et juste. Etre de gauche est surtout une certaine idee de la repartition des richesses plus que de leur creation. Et la, je pense que c'est fondamentalement injuste de niveller le monde a 1000 Euros par mois peu importe les risques pris dans la vie et peu importe les qualites de chacun. Ca tue l'amition d'une vie meilleure. Autre probleme, je n'ai jamais vu quelqu'un de gauche se plaindre de l'importation de ballons de foot faits par des enfants de 8 ans au Pakistan. Le vrai combat de la gauche, il est la. Il n'est aps en France. C'est comme faire croire que les droits de l'homme sont menaces par Sarkozy. De la pure demagogie pour gagner les elections. Quant au conseravatisme, je le retrouve plutot chez les gens de gauche qui font une manifestation a chaque fois que l'on essaie de changer leur train-train quotidien (souvent pour le sauver d'ailleurs). Bref, encore faire croire que la gauche (et surtout un PS bien mamouthe comme il faut par des enarques qui n'ont rien vu d'autre que le 7eme arrondissement), a le monopole des idees pour le bien de l'humanite, c'est un beau mensonge bien sovietique comme on les aime.
Le PS est le parti par excellence qui ne propose rien (j'ai lu leur programme, merci le recyclage des idees mises en pratique il y a 20 ans par les pays scandinaves qui en reviennent maintenant), qui ne guette le pouvoir que pour le pouvoir, qui s'est toujours fait encule par des politiciens qui ont trahi la cause des pauvres en ayant un train de vie princier (mitterand, bientot royale...). La reduction du temps de travail dont tu parles n'a ete que les miemiettes d'un developpement plus global, la piecette pour calmer les masses. Legiferer sur le temps de travail est stupide. Seul le travail des enfants doit etre interdit. Sarkozy dit: tu veux travailler moins? ok, mais laisse bosser ceux qui veulent plus.
2007-01-11 06:46:36
·
answer #2
·
answered by benoit d 2
·
5⤊
1⤋
Donc tu attends les 32 h ?? et la 6e semaine de congés payés c'est ça ?
En plus dans ton listing, tu oublies un nombre impressionnant de lois passés pour réduire le temps de travail, restreindre celui des enfants. Est-ce parce que cela a été décidé par d'autres que la "gauche" ??
De plus, un certains nombres des lois cités l'a été par des gouvernements dit de droite ...
Quel est le rapport entre la commune et une loi votée 4 ans après par une assemblée majoritairement monarchiste ??
Quel empereur a accordé le droit de grève en 1864 ?
Bismarck et les lois sociales en Allemagne très en avance sur la France, c'est un type de gauche ??
Le refus du sénat dominé par la gauche durant l'entre-deux-guerres d'accordé le droit de vote aux femmes ??
Enfin bref, ce n'est pas si simple ...
2007-01-11 06:44:05
·
answer #3
·
answered by shaiulud1977 4
·
5⤊
1⤋
donc tu veux bosser 30h et te plaindre car tu ne gagnes pas assez???? alors continue de voter à gauche tu es sur la bonne voie
2007-01-11 06:25:27
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
13⤊
9⤋
C'est bien tu viens d 'énumérer très exactement les raisons qui font que la France est aujourd'hui dans le mur...Voter à gauche aujourd'hui se résume à laisser le pays dans sa regression perpetuelle pour mémoire en 1979 la France était la 4ème puissance mondiale après les 2 septennats de Mitterand elle s'est retrouvée à la 15 ème place ...vive les cancres de gauhes qui ne pensent qu 'à eux et pas à leur pays
2007-01-11 07:03:58
·
answer #5
·
answered by Rodolphe B 2
·
4⤊
1⤋
C'est pour toute ses raison la que maintenant l'avenir de la France est à droite !!!!
Et absolument !! je n'ai vais pas écrire des conneries pour le principe de te contrer ! Je suis fonctionnaire, je devrait donc logiquement être de gauche mais non !!! les 35H m'emmerde parce que ça me fait certes beaucoup de vacances mais personne me remplace pendant que je suis absent donc le boulot s'accumule, et malgré certains qui pense que les fonctionnaires se la coule douce c'est très très loin d'être le cas pour une grande majorité.....De plus la gauche d'il y a un siècle croyait vraiment aux vertues du social, ce qui n'est plus du tout le cas actuellement !!!
Et pour terminer je te dirais que choisir une femme pour les représenter simplement parce que...c'est une femme et bâtir leur programme de campagne dessus prouve que la gauche n'a vraiment plus rien à faire dans le paysage politique français !!!!
2007-01-11 06:52:06
·
answer #6
·
answered by Bruce 5
·
4⤊
1⤋
2007: Segolene est présidente...
2008: les entreprises foutent le camp en roumanie, pour retrouver les riches qui s'y sont réfugiés..
2009: La sécu s'ecroule. L'état n'a plus les moyens de payer ses branleurs/voteurs. Le systeme RMI s'ecroule, la délinquance remonte en fleche.. Bonne nouvelle: les soins étant trop chèrs, les petits vieux meurent plus vite faute de soins, donc moins de retraite... de toute façon, elle était pas bien grande, car quand ils bossaient ces petits vieux, ils payaient l'electorat de gauche et n'ont pas pu en mettre de côté pour leur vieux jours... Depuis qu'ils l'attendaient cette retraite à 70 ans...
2010: L'europe regarde la france d'un mauvais oeil.. normal, y a plus de pognon.... donc une population qui râle et puis les anciens pays de l'est commencent à avoir peur de voir leur ancien et trés appréciable sytème de partage des richesses revenir par l'ouest...
2011: Johnny demande la nationalité suisse et se fait porte-parole des artites qui l'ont suivi...
2012: Segolene se represente... Evidement, elle seule peut sauver la france... son compagnon étant aux commandes de la gauche, elle n'aura pas de problème... et puis comme il était premier ministre pendant son règne, le bilan n'est que positif...
Non sérieux, je ne nie pas les avancés obtenues mais n'oubliez pas que c'étaitent la compétence des gens au pouvoir à ces époques la qui en sont à l'origine, pas les apparences. Il n'y avait pas un troupeau de médias joint à la cause d'une personne...
Puisque vous etes défenseur de la gauche humaine, rappellez nous les écoutes illégales etc.....
2007-01-11 06:43:07
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
tu diras que cest ton choix
2007-01-11 06:26:13
·
answer #8
·
answered by Samba S 5
·
5⤊
2⤋
2007 on va raser gratis, 2008 faillite de la France (comme l'Argentine) et 2009 guerre civile.....
T'as raison.... bon programme !
2007-01-11 06:56:32
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Oui très bonne idée de voter à gauche... Il faut imposser plus durement les riches et les gros salaires, il faut taxer les entreprises, c'est à elles de financer le pays, augmentons les aides sociales !
Comme ça les riches et les "cerveaux" partiront à l'étranger, les société délocaliseront et le pays s'appauvrira !
Votez à gauche pour que la France puisse enfin faire partie des pays en voie de développement !
2007-01-11 06:38:18
·
answer #10
·
answered by blabla 4
·
5⤊
3⤋