C'est mal parti en effet. En occident nous avons réussi à mater les religieux qui ont beaucoup perdu de leur influence. Savoir que les Etats-Unis ne sont pas laïcs me plonge dans une grande tristesse. Très peu de pays sont laïcs.
Et puis le comportement de l'occident est très violent à l'encontre des pays musulmans. Les états unis ont attaqué l'Irak au moment ou ce pays était pacifié pour longtemps et ont réenclenché une guerre civile et relancé le terrorisme. En occupant l'Arabie Saoudite les états-uniens occupent les lieux saints. Pourquoi les musulmans ne seraient-ils pas furieux alors que les juifs auraient le droit de réclamer Jérusalem.(ouais puais c pas pareil c pas une occupation mais une présence amicale chez ces intégristes de Saoudiens... prout)
La guerre Judéo-Palestinienne n'arrange rien. Le refus à l'Iran de créer ses centrales nucléaires civiles n'arrange rien même si on sait que l'objectif est d'avoir la bombe atomique. Pourquoi seuls les occidentaux auraient-ils le droit de l'avoir ! C’est un peu fort de café cette dictature (vu côté musulman bien sûr)
Comme pour les colonies les oppresseurs (nous) s'apercevront trop tard qu'ils sont allés trop loin.
De plus je nais jamais entendu un musulman condamner les attentas suicides ou la violence des islamiques ou les fatwas.
Alors oui, sauf imprévu c’est mal parti.
2007-01-10 20:58:28
·
answer #1
·
answered by Charly 01 7
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas que la fracture entre le monde Musulman et l'Occident soit inéluctable. Il est évident que le monde musulman traverse une période de crise identitaire, en totale inconformité avec les visions et la façon de penser occidentale. Pourtant, voilà ma réponse en générale, lorsque je suis en plein débat comme c'est le cas ici: Il ne faut pas oublier; que la religion musulmane est la plus jeune religion par rapport au Judaïsme et au Christianisme. Du point de vue du calendrier de l'hégire, l'islam vit ce que l'on appelle le Moyen Âge. Toutes religions connues a vécu sa période de crise, de doute, mais aussi de violence voire même de barbarie. Attention. Je n'excuse en rien ce qui se passe aujourd'hui, et la montée de l'islamisme radical. Je donne mon point de vue, et je pense que c'est simplement une question d'EVOLUTION, et de maturité de la religion. Donc, non. selon moi, pas de scission définitive entre l'Occident et le monde Musulman, mais malheureusement encore de nombreuses périodes de crises.
2007-01-11 04:53:09
·
answer #2
·
answered by doudou 2
·
1⤊
0⤋
La fracture dont tu parles est celle entre des gens qui réfléchissent et font la part des choses et les personnes qui s'abreuvent d'informations mensongères, qui lisent des pseudo-philosophes (au mieux) ou dont l'univers culturel s'arrête à la lecture du daily mirror (au pire et pour ne pas parler du stade anal des médias français). C'est encore beaucoup plus grave car, il faut le reconnaître, pour la première fois depuis la Renaissance, le savoir et la connaissance ont cessé d'être des valeurs.
2007-01-11 04:38:57
·
answer #3
·
answered by noel-san 6
·
1⤊
0⤋
Le "monde politique" vit de conflits. Voyez par exemple Bush qui voulait une guerre. Il y a d'autres exemples d'autres choses (on peut penser à Chavez). "Nous" voulons une société multi-culturelle et que les hommes soient frères. Pas de repli nationaliste ou régionaliste. Remarque : parlant du monde musulman, on fait "déjà" le jeu de qui?
2007-01-11 05:57:02
·
answer #4
·
answered by Jean-Paul 4
·
0⤊
0⤋
Il n'y a pas de fracture Musulman/Occident, pour preuve de fortes communautés musulmanes vivent très paisiblement en "occident", ne serait-ce qu'en France... Il existe en revanche une fracture entre certains régimes non-démocratiques d'inspiration islamiste et les démocraties occidentales (et leurs alliés, parmis lesquels des pays arabes "musulmans"). Que je sache, l'Indonésie est le plus grand pays musulman du Monde et je n'ai pas vu/lu de reportages et/ou articles appelant à la rupture avec ce pays...
Quant à la réponse de Cybermédia, outre son ineptie, elle fleure bon le choc des cultures si cher aux neo-conservateurs américains et la théorie du complot la plus bête !
2007-01-11 04:52:20
·
answer #5
·
answered by TheNaq 2
·
1⤊
1⤋
Je crois que l' "occident" est un terme depassé. Le monde moderne s'etend avec ses variantes d'un bout du monde a l'autre. Le monde musulman, comme d'autre entités lutte entre son envie de rejoindre le monde moderne et conserver ses traditions. Il peut arriver a faire les deux, d'autres societés ont reussit le passage. Il lui faut du temps avant de trouver le mode d'emploi. Un jour, le monde musulman s'inserera normalement dans la société moderne et y trouvera sa place.
2007-01-11 04:50:02
·
answer #6
·
answered by Gilou 5
·
0⤊
0⤋
Non, si on pense que tous les hommes sont frères ...
2007-01-11 04:45:11
·
answer #7
·
answered by domfarcis 3
·
0⤊
0⤋
Je suis musulman et je suis pret a repondre,
y'en a jamais de fracture muslmane / Occident, notre probleme se justifie en Juif / Musilman
dommage l'occident est utilisé comme arme contre les musilman
2007-01-11 04:42:11
·
answer #8
·
answered by cybermedia 2
·
1⤊
1⤋
les médias n'y sont pour rien...ca existait déjà avant Charles Martel...
2007-01-11 04:41:17
·
answer #9
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
0⤋
cela dépend d'eux.
2007-01-11 04:35:02
·
answer #10
·
answered by fafoune 5
·
0⤊
0⤋