English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Fondation d'un nouveau mouvement sioniste qui vise à expulser les palestiniens vers la Jordanie
Le député sioniste extrémiste, Arbeh Eldad, a commencé dernièrement, la création d'un nouveau mouvement sioniste raciste qui vise principalement d'expulser les palestiniens de la Cisjordanie vers la Jordanie, selon la charte de ce mouvement.
Le journal hebreu, Ma'ariv, a dit que le député Eldad tente de créer un grand mouvement de jeunes juifs à qui il a donné beaucoup de leçons dans certaines écoles dans le but d'expliquer l'idée de "Transfert" (l'expatriation par force). Ce sioniste affirme que l'idée est très possible tant que les jeunes laïques appuient cette idée.

2007-01-10 14:29:17 · 2 réponses · demandé par zahra الزهراء 7 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

ce n'est pas une réponse, mais le tiers d'un communiqué de presse israélien. Aucun commentaire personnel de ma part.

2007-01-10 17:36:46 · update #1

Djabali, merci pour cet éclairage lumineux, c'est bien d'avoir des gens comme toi qui connaissent, savent, lisent, analysent..

2007-01-10 21:23:46 · update #2

2 réponses

Sur le fond, rien de bien nouveau. Je n'ai pas mes références avec moi (ce livre est en France dans les cartons) mais l'idée du « transfert », c'est-à-dire de la déportation des Palestiniens date du début du XXe siècle. À l'époque, les sionistes revendiquant les deux rives du Jourdain, il était question de les déporter en Irak, ce qui aurait eu aussi pour objectif de repeupler les campagnes irakiennes. On était alors à la grande époque du colonialisme, quand les puissances occidentales n'avaient pas plus d'égards pour les populations colonisées que pour des animaux de ferme. Cette politique a connu son développement le plus critique entre 1947 et 1949 lors de l'épuration ethnique qui eut lieu dans les territoires conquis par les sionistes afin de fonder l'État d'Israël. Depuis, tous les partis sionistes envisagent cette possibilité, les partis de droite plus que les autres bien entendus. Il est clair que la nomination au poste de vice-premier ministre d'Avigdor Liebermann, fervent partisan de la déportation des Palestiniens ne peut qu'être un encouragement pour tous les racistes extrémistes de ce pays.
Le deuxième point que je trouve intéressant dans cette déclaration c'est le fait qu'il tourne beaucoup dans les écoles dans le but d'expliquer l'idée de déportation. On a souvent accusé (faussement) les Palestiniens de pervertir à des fins de propagande le système éducatif, à part une universitaire américaine, personne ne s'est penchée sur le système éducatif israélien, pourtant un modèle dans le genre : il n'est pas jusqu'aux manuels d'histoire qui ont été révisées afin de ne pas y faire paraître les découvertes et les évolutions apportées par les nouveaux historiens. L'école, en Israël, c'est le début du lavage de cerveau, pour ceux qui ont vu le documentaire « pour un seul de mes deux yeux », d'Avi Moghrabi, la scène qui se passe dans une école est proprement effrayante, comment une enseignante d'école primaire apprend à ses élèves la haine du Palestinien et la glorification de la mort.

2007-01-10 21:13:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 2

Bien lu votre question......et votre réponse à celle-ci.
Je ne suis inspiré ni par l'une ni par l'autre.

2007-01-11 01:27:51 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers