L'Europe se construit à 46 (Conseil de l'Europe). Ce sont en effet 46 pays d'Europe qui partagent le même hythme ("l'Ode à la joie") et le même drapeau (bleu à douze étoiles). 46 pays dont la Turquie depuis 1949 et la Russie depuis 1996. Arrêtons de confondre l'ONU et l'OMC, le Conseil de l'Europe et l'Union européenne : l'un est politique et humain, l'autre commercial et capitaliste. La Constitution qui aurait pu modifier la donne a été définitivement stoppée grâce aux efforts brittaniques. Et penser que l'Europe du commerce pourra nous sortir du bourbier dans lequel on est enlisé est totalement absurde. Les règles du commerce se soucient peu des valeurs humaines et des frontières des Etats. Pour faire davantage de profits, les commerçants européens de l'Union vont bientôt vendre aux Chinois les Airbus qu'ils auront eux-mêmes contruits. La France perd ses fleurons (agriculture, pêche, industrie, savoir-faire) parce qu'il est plus juteux de faire produire ailleurs à bas coût ce que l'on revend chez nous au prix fort. Et notre PIB relativement positif n'est que le résultat de cette balance commerciale-là. Combien de temps cela pourra-t-il durer? Aussi longtemps que les pays communistes pourront nous pomper pour s'enrichir. Car, pendant ce temps-là, la Russie se reconstruit en s'appuyant sur le Conseil de l'Europe et ses chartes et en monnayant au prix fort son gaz et son pétrole. Et pendant ce temps-là, le monde communiste reprend de belles couleurs rouge vif. L'Europe économique est près de mourir. J'aimerais bien qu'elle se réveille, car elle risque d'être emportée dans son sommeil. Alors, 25 ou 2? Plus probablement 3 : France, Allemagne (est et ouest) et Russie. Mais c'est une tout autre histoire.
2007-01-10 14:32:06
·
answer #1
·
answered by Patrick D 1
·
0⤊
0⤋
Le rejet par les Français du Traité constitutionnel européen a été une erreur car d'une, il n'y a jamais eu de lien entre ce traité et les élargissements de l'UE, y-compris l'entrée de la Turquie qui a servi d'épouvantail et de deux, le traité n'a jamais prétendu régenter les principes économiques hormis le principe d'une économie sociale de marché, concept allemand qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Avec le principe de l'unanimité qui reste en vigueur, plus on introduit de pays, plus on introduit de facteurs de blocage, ce qui correspond exactement à la politique de Bush et des britanniques qui veulent rendre l'Europe inopérante, ce qui n'aurait pas été le cas avec le principe de la majorité qualifiée.
D'un autre côté, dix ou 27, ce n'est pas le nombre qui empêche l'Europe de se construire, car elle se construit même sans structure politique parce que les marchés s'imbriquent de plus en plus. Donc inutile de revenir en arrière. Le processus est irréversible.
En revanche, il est à mon avis temps de marquer une pause pour faire plus d'Europe dans l'Europe existante, pour parvenir enfin à une harmonisation de grands principes tels les normes sociales, les normes fiscales afin d'établir une situation égalitaire et de couper court à des pratiques de dumping telles que les pratiquent certains états tels que l'Irlande ou la Pologne.
Quand les Etats ne pourront plus se tirer dans les pattes sur le plan économique pour se piquer les marchés on aura enfiin avancé vers une vraie Europe politique, humaniste et sociale.
Et de grâce, cessez ce couplet paranoïaque sur les pays communistes: la Russie a complètement tourné le dos au communisme. Même le PC y est interdit!
2007-01-11 03:39:46
·
answer #2
·
answered by Cap'tain Sprütz 7
·
0⤊
0⤋
La construction de l'Europe doit se faire à geometrie variable. Il y a des sujets où le nombre doit etre restreint.
D'autres où il faut rassembler.
Comme cela a été decidé des la creation de l'Europe embryonaire, il y a quelques années.
2007-01-11 01:37:13
·
answer #3
·
answered by Ipo 5
·
0⤊
0⤋
Que nous avec la Suisse.
2007-01-11 00:15:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Il y a trop de membres maintenant. Et 27 c'est trop. J'etais plus pour 10.
2007-01-10 22:28:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis pour le TCE.
Masi l'augmentation du nombre de membre d'un seul coup ne va pas.
2007-01-10 22:20:47
·
answer #6
·
answered by jojolapin_99 7
·
0⤊
0⤋
27 c'est ingérable !
10 c'était bien
je suis tout de même pour que chaque pays puisse régler ses problèmes lui même sans passer par bruxelles !
2007-01-10 22:07:26
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'europe est d'abord une idée Franco Allemande,
c'est donc en priorité autour de ces 2 pays qu'elle peut se construire avec la possiblité pour les autres pays d'integrer par la suite cet ensemble Européen.
L'europe peut se contruire à 27 mais elle ne peut pas former un seul bloc tout de suite.
2007-01-10 21:52:56
·
answer #8
·
answered by Pinponponpin 1
·
0⤊
0⤋
L'Europe s'est bien contruite avec au départ 6 membres. Depuis elle ne cesse de s'agrandir.
2007-01-10 21:47:50
·
answer #9
·
answered by kl55000 6
·
0⤊
0⤋