je m'avance ptet un peu mais je crois que c parceke la fréquence du rouge est tres basse et à l'extrémité du spectre (apres c'est l'infra rouge) (idem de lot coté avec le violet et lultraviolet) et que du coup c'est la premiere couleur à disparaitre
2007-01-10 14:19:04
·
answer #1
·
answered by nadoudlol 3
·
1⤊
0⤋
Lorsque l'on habite sur un caillou qui est majoritairement recouvert d'eau et que celui-ci porte le petit nom de 'planète bleue', il semble légitime de se demander les raisons d'une telle uniformité. D'autant que le mirage bleu qui apparaît vu de l'espace, est moins perceptible si l'on a les pieds dans l'eau.
On a tous constaté que si le ciel est bleu, la mer sort sa tenue bleue et que si le ciel est gris, elle s'habille de sombre. Serait ce à dire que la mer dispose d'une aptitude à changer d'aspect selon son humeur ! C'est peu probable. Par contre que ce soit la couleur du ciel environnant qui se reflète dans la mer et lui donne sa teinte est une explication plus cohérente, au moins pour la surface.
Pour les couches profondes, la couleur bleue est donnée par les rayons du soleil qui y pénètrent. Lorsqu'un rayon de soleil frappe la surface de l'eau il n'arrête pas sa course d'un seul coup, mais se décompose en différentes couleurs au fur et à mesure de sa descente. Durant les premiers mètres c'est la couleur jaune qui disparaît, puis c'est au tour du rouge et du vert. Ne reste alors que le bleu.
C'est donc les variations de profondeur en mer qui donnent les différentes nuances que nous lui connaissons. Moins, c'est profond plus le bleu est clair, voire vert. Plus, c'est profond plus le bleu devient sombre, voire noir
Alors maintenant, vous allez me demander pourquoi il existe la mer rouge et la mer noire. Et bien les autres couleurs que l'on peut trouver en mer sont liées à la nature des fonds marins (coraux, sable, ...) ou aux éléments en suspension dans l'eau (terre, algues, pollutions, ...).
2007-01-11 05:24:17
·
answer #2
·
answered by jepensedoncjexiste 3
·
1⤊
0⤋
Les particules en suspension dans l'eau de taille importante filtrent très bien les longueurs d'ondes haute du spectre du visible.
2007-01-11 09:28:29
·
answer #3
·
answered by emmanuel p 3
·
0⤊
0⤋
c'est les longueurs d'ondes les moins énergétiques ..., donc les premiers à perdre ...
je suppose en descendant de gammes des couleurs les jaunes, les vers .... et dernièrement le bleu (violet) disparaîtront jusqu'à la 'nuit' du profondeur ...
2007-01-11 05:30:02
·
answer #4
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Parce que lorsque tu plonges à plusieurs mètres de profondeur la configuration du spectre solaire est faussée, voire atténuée; plus tu t'enfonces, moins tu verras les couleurs et tu ne verras à partir d'une certaine profondeur que des nuances de gris, sauf si tu as un éclairage d'appoint assez puissant !
2007-01-11 04:41:51
·
answer #5
·
answered by Dany 7
·
0⤊
0⤋