Bien sûr,avant de répondre,je voudrais souligner qu'une ville n'est pas meilleure qu'une autre et que l'on peut se satisfaire quel que soit l'endroit où l'on vit.
Marseille est une grande ville,donc il y a beaucoup de monde,il faut aimer la mer,il faut aimer l'ambiance du football,il faut ne pas être raciste car il y a beaucoup d'étrangers,il faut aimer le carctère spontané des marseillais.
Toulouse est une ville jeune,donc il faut aimer l'ambiance et le bruit des fêtards,il faut aimer l'ambiance universitaire,il faut aimer l'absence de la mer.
Personnellement,je choisirai Toulouse car le caractère marseillais est trop direct pour moi,trop spontané,trop exagéré.
2007-01-10 12:34:27
·
answer #1
·
answered by YOUSFI 4
·
0⤊
0⤋
Je choisi Toulouse, pour sa beauté, son environnement, son romantisme, son ouverture artistique, son histoire, et je ne choisis pas Marseille justement pour les raisons inverses, malgré leur accent que j'adore. Je crois que Marseille est victime de son histoire, de sa beauté et de son ouverture, et Toulouse pas encore. Mon étrangeté, à Marseille, m'obligerait peut-être à créer ou à me retirer dans un ghetto québécois, ce qui est peu souhaitable quand on veut découvrir la richesse des autres. Ceci dit, j'espère que ces considérations ne sont que préjugés et que je pourrai un jour les démystifier autant que la Sardine de Marseille ;))
2007-01-10 12:24:54
·
answer #2
·
answered by Mau D 1
·
1⤊
0⤋
Je ne connais pas bien Toulouse mais j'ai vécu à Marseille et c'était une expérience inoubliable.
Je dis "c'était" parce que c'est bel et bien passé. Le prix des loyers a explosé sans que la rénovation urbaine suive. De plus, on a le sentiment perpétuel d'une ville en chantier (la gare, le tramway, etc...).
Enfin, "l'identité" marseillaise, le côté rebelle, la "tchatche", "l'engatze" a laissé place à une véritable culture de l'incivisme. On se fait insulter sans raison à tous les coins de rue par des petits jeunes qui errent sans but et qui accroissent le sentiment d'insécurité. La municipalité ne montre pas l'exemple: la ville est sale, les transports ne sont pas fiables et donnent l'impression que la ville n'arrive pas vraiment à décoller.
Je l'ai quittée et je ne le regrette pas. Plusieurs de mes amis l'ont quittée aussi pour partir à... Toulouse.
2007-01-10 12:18:04
·
answer #3
·
answered by noel-san 6
·
1⤊
0⤋
Je dirais Bordeaux car la douceur de vivre est la meilleure
sinon ...Toulouse
puis Marseille...
Marseille ...hmmm
2007-01-10 13:37:08
·
answer #4
·
answered by sargolene 1
·
0⤊
0⤋
Sans hésitation Marseille, au bord de la Méditerranée rien que ce détail est un argument qui pour moi l'emporte à 100%.
2007-01-10 12:12:48
·
answer #5
·
answered by étoile 4
·
1⤊
1⤋
J'ai testé les deux lorsque j'étais étudiante. J'ai adoré Toulouse parce que tout se passe dans les endroits faciles d'accès (au centre en clair). Marseille est géniale l'été, mais sans voiture ce n'est pas évident de se déplacer.
Et puis je dois dire que Toulouse a beaucoup de charme et qu'elle a su conserver son côté petite ville. Mais la rénovation du Panier à Marseille a du considérablement changer la morphologie de la ville.
2007-01-10 12:10:48
·
answer #6
·
answered by nausicaa149 5
·
0⤊
0⤋