jef C est ma meilleure réponse ! ah, ce n'est pas moi qui choisit, MDR !
tu as entièrement raison sur tout, et selon les sondages, presque 45% des gens de gauche sont prêts à voter pour F Bayrou, puisque leur candidate ne les représente pas.
Le départ du PS de Jean Peyrelevade (un type à qui on n'expliquera pas le socialisme) pour F Bayrou en est l'illustration.
Les appels de B Kouchner et de B Tapie à N Sarkozy sont autant de signes de défiance vis à vis du couple F Hollande-S Royal.
Et je pense que S Royal va s'autodétruire dès que la campagne va démarrer. Certes, elle fait son maximum pour éviter les débats et rester dans le flou (d'ailleurs, elle n'a pas réussi à en sortir chez S Moati), mais déjà la pression journalistique commence enfin à exister pour qu'elle prenne parti et prouve qu'elle n'est pas aussi incompétente qu'on le dit.
Malheureusement pour elle, cet exercice ne lui convient guère, et je pense que les Français l'attendent sur le sujet. Dès qu'elle aura passé son émission chez A Chabot, l'opinion sera faite.
F Bayrou est l'alternative, encore plus s'il arrive, avant le 1er tour, à obtenir le soutien officiel de gens comme M Rocard ou J Delors.
Impossible ? en théorie, oui, mais S Royal est tellement à l'opposé du programme socialiste que d'autres suivront Kouchner et Peyrelevade.
Et comme la proposition de F Bayrou de prendre les compétences à gauche et à droite plaît aux français, je pense qu'il est l'alternative.
2007-01-10 19:32:36
·
answer #1
·
answered by DD D 4
·
1⤊
0⤋
C'est mon point de vue aussi.
Beaucoup de Français ne veulent pas de SARKOZY, Beaucoup d'autres ne veulent pas de ROYAL. Comme il n'est pas question d'élire LE PEN et que BESANCENOT et les autres candidats de Gauche radicale n'ont aucune chance, la meilleure solution ou le plus petit commun dénominateur est peut être François BAYROU
Ségolène ROYAL me fait peur car elle n'a pas la carrure et elle risque de susciter à priori de grandes illusions et à posteriori de grosses déceptions.
Elle n'a que deux arguments "de vente": le fait d'être une femme et le rejet de Sarkozy (au niveau de l'électorat de gauche).Pour le reste elle ne dit pas grand chose, refuse le débat (y compris avec les journalistes qu'elle rudoie quand ils lui posent des questions gênantes) et ne fait pas référence au programme du PS.
En fait j'ai l'impression qu'elle n'est pas sincère. Elle arrive à faire oublier dans sa blanche candeur qu'elle est énarque (vous savez cette élite qui est responsable du déclin de la France depuis un quart de siècle!), qu'elle fait de la politique depuis 20 ans et que son bilan (y compris au niveau de sa démocratie participative) n'est pas terrible dans sa Région.
Et puis, la Gauche caviar j’en ai ras le bol. Comment des candidats qui prétendent représenter les gens (comme elle dit) modestes peuvent êtres crédibles alors qu’ils vivent comme des privilégiés? Ils n’on jamais su ce que c’était de chercher un travail ou un logement. Ils ignorent les fins de mois difficiles. Ils ne connaissent rien des conditions de vie quotidienne des « sans travail » des « sans logis » des salariés modestes et des classes moyennes de plus en plus « paupérisées ».
Ils cumulent des salaires et des indemnités d’élus qui leur servent … d’argent de poche puisque tout (transport, repas, logements de fonctions, etc.) est payé par l’Etat ou les collectivités locales qu’ils administrent», c'est-à -dire par nous en tant que contribuables.
Le drame pour cette élection, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de candidats (peut être un qui soit moins pire?) qui soient en capacité de rassembler, de redonner confiance dans la politique et de relever le défi de la faillite économique, sociale et morale (au sens d'intégrité matérielle et intellectuelle) de la France et de ses pseudo élites.
François BAYROU a autant sinon plus de compétences que Madame ROYAL. Il me semble le plus honnête et le plus cohérent des candidats. Sa vision du Social est progressiste. Sur les questions de société il a beaucoup avancé même contre son propre électorat (cf le mariage Homosexuel).
N’oublions pas qu’en 1998, alors que certains Présidents de conseils régionaux de l’(ancienne) UDF voulaient faire alliance avec le Front national, il a été le premier a dénoncé « l’inacceptable ».
En 2002, il s’est opposé avec force et courage à la fusion de l’UDF dans le parti unique de la droite alors que la plupart des notables et élus de l‘UDF de l’époque, Douste-Blazy en tête, allaient à la soupe de l‘UMP.
Son combat contre l'état UMP et contre le petit Nicolas est réel et courageux.
Pour la première fois de ma vie je ne voterais pas pour le candidat PS. J'aurais voté sans problème pour Lionel JOSPIN en lui pardonnant ses erreurs de 2002.
Je voterais BAYROU au 1er tour et ... François MITERRAND au second (à moins que Monsieur BAYROU ne soit présent au second tour!).
@micalement à tous.
2007-01-10 18:06:34
·
answer #2
·
answered by CATON l'ancien 5
·
2⤊
0⤋
François Bayrou nous propose de casser la bipolarisation. Chiche ! Faire à nouveau mentir les grands médias et nos élites me tente beaucoup. Voilà des mois que la campagne médiatique est lancée et que l'on nous donne à penser que tout est joué : ce sera Ségo ou Sarko. Beaucoup de ceux qui votent Le Pen le font pour exprimer leur révolte contre des élus qui ne les représentent plus vraiment. Voter Bayrou, ce serait confirmer cette révolte et se donner, dans un vrai élan démocratique, la capacité de changer profondément le visage de la France. En outre, ce serait aussi revenir sur le non des Français à la Constitution européenne que de voter pour celui qui la défend depuis toujours.
2007-01-10 13:58:43
·
answer #3
·
answered by Patrick D 1
·
2⤊
0⤋
Je n'ai pas le souvenir d'une campagne électorale qui ait commencé aussi longtemps à l'avance. Souvenons-nous que toutes les fois précédentes depuis 1981 les pronostics de décembre se sont révélés infondés.
Pour ceux qui comme toi et moi ne sont fans ni de Sargo ni de Séko (ou l'inverse), Bayrou apparaît comme une alternative tentante.
Il me manque encore le déclic humain pour adhérer totalement. Mais je fonde des espoirs en sa capacité à fédérer (c'est un beau mot, accessoirement ça fait penser à Féderer et il y a de plus mauvais modèles). Mais bon, quand on voit le degré d'excitation des supporters et adversaires du joyeux duo (sans compter le vieux borgne fasciste) sur ce site, je me dis que c'est pas gagné !
2007-01-10 12:43:52
·
answer #4
·
answered by White Shark 5
·
2⤊
0⤋
C'est le plus crédible. Malheureusement les sondages désignent aussi le borgne comme outsider
2007-01-10 12:23:38
·
answer #5
·
answered by Polo 4
·
2⤊
0⤋
Attend le début de la campagne, écoute les programmes et les arguments de chacun, juge de leur capacité à débattre et à convaincre. Après tu pourras décider en conscience. Pour l'instant c'est un peu normal d'être dans le flou, mais il ne faut pas laisser la présentation faite par les médias guider ton choix final (et encore moins les discussions de comptoir sur Yahoo Q/R, elles sont à but ludique faut pas se prendre trop au sérieux).
2007-01-10 12:13:06
·
answer #6
·
answered by Doc 6
·
0⤊
0⤋