Oui c'est souvent vrai, parfois pour éviter la jalousie qu'engendre le bonheur que l'on "ose" montrer.
Mais attention, vivre en autarcie, ce n'est pas toujours bon non plus.
2007-01-10 10:38:59
·
answer #1
·
answered by Datura 6
·
2⤊
1⤋
Sartre disait: "L'enfer c'est les autres" (Huis clos). Donc je dirais que s'il a raison, le truc n'est pas de vivre caché, mais de vivre sans se soucier du regard d'autrui. Celui qui se cache est déjà prisonnier du regard des autres, de la sociéé, etc. La meilleure attitude reste donc l'indifférence.
Pour vivre heureux, ne nous soucions pas du regard d'autrui.
2007-01-11 02:11:08
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
3⤊
0⤋
Une pensée de Descartes ,qui estimait que les sociétés humaines obligeait à jouer un rôle ,comme dans une pièce de théâtre ?
Donc pour échapper ,à la mesquinerie des hommes ;il s'est enfuit en hollande ,ou il a pu réfléchir et écrire à l'aise ?
Je suis entièrement d'accord avec lui ,au moins je donne d'explications aux autre ,sur ce que je fais ,mes goûts,mes loisirs ,au mieux ,je me porte?
2007-01-12 10:10:48
·
answer #3
·
answered by arthur S 2
·
2⤊
0⤋
Je crois que rien ne sert de se cacher. Le bonheur est contagieux et il faut montrer aux gens qui nous entoure que ce sentiment existe et qu'il est tout à fait naturel et bon de le vivre. Pourquoi présenter des images de guerres à profusion et ne pas montrer que la vie peut aussi être belle et remplie de beaux moments empreints de bonheur. Je vous souhaite à tous le bonheur pour l'année 2007.
2007-01-10 21:25:50
·
answer #4
·
answered by anna c 2
·
2⤊
0⤋
Oui c'est sur ,lorsque l'on peut se le permettre c'est sans doute préférable et opportun de ne pas trop exposer son bonheur a l'envie d'autrui
2007-01-10 18:44:06
·
answer #5
·
answered by alice au pays des merveilles 2
·
2⤊
0⤋
Je dirais que oui, mais il y a cachés et cachés, je pense qu'il soit préférable de ne pas trop s'exposer car bien des gens sont jaloux et malveillants. N'empêche que face à de vrais amis et si l'on n'est fort, pourquoi se cacher? L'homme st aussi un animal social qui a besoin de partager son bonheur et l'officialiser (ex : le mariage). Le bon sens comme dans tout et le flair sont d'une grande aide dans ce domaine comme dans bien d'autres.
2007-01-10 18:41:22
·
answer #6
·
answered by N_law 5
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas d'accord avec Sartre ,l(L'enfer ,ce n'est pas les autres ,c'est le droit ,que nous accordons aux autres d'intervenir dans nos vies ? )
Tout le monde a droit à son jardin secret ?
Tout le monde a droit à son AUTONOMIE ,tout le monde a le droit de refuser d'être un dépendant,un soumis,un esclave ?
Ce n'est qu'en nous que nous pouvons trouver la sérénité,et si nous ne pouvons pas prendre du recul avec les autres,nous ne la trouverons jamais ?
L'homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté.
Albert Einstein.Extrait de Comment je vois le monde.
C'est pourquoi les Sectes ,et les Religions sectaires,les groupes sectaires font l'impossible pour éviter
la réflexion en solitaire ?
Et pratique ,l'autosurveillance : chacun surveille l'autre ?
2007-01-12 22:29:55
·
answer #7
·
answered by jacques2718 4
·
0⤊
0⤋
Le sens donné ici à "caché" ne serait-il pas "humilité" ??
Humilité, à ne pas confondre avec modestie.
Mais simplement, accepter ce que l'on est, n'agir que sur ce quoi on a une influence... sans se soucier du "paraître"
Dans ce sens, l'adage signifierait donc "pour être heureux, il faut ETRE"
2007-01-11 03:58:22
·
answer #8
·
answered by Jack F 1
·
0⤊
0⤋
Le sens et même l'essence de tout ce qui brille c'est d'éclairer, d'illuminer, d'être exubérant et donc visible. Cela dit, le bonheur s'il existait vraiment illuminerait ses victimes, les transformerait, les trasfigurerait même, comment se voileraient-elles, pour se dérober des yeux du commun des mortelles?
Heureux... vivre heureux... je voudrais bien rencontrer un homme heureux, lui serait la main, et le présenter à des amis: voici x il vit heureux...Si vous en connaissait un, vous avez mon adresse, j'attends. Parce que voyez vous pour moi le bonheur est un instant, non une vie. (si vous vous décidez à me présenter quand même votre Mr x qui vit heureux, faite très attention pace que "tout ce qui brille n'est pas or").
Pour en venir maintenant à ta question, ce maxime me semble négativiste, il nous propose une séquence inverse: on se cache pour devenir heureux, on entre en clandestinité pour voiler l'exubérance de son bonheur? Mais vraiment que nous propose ce maxime! Dès qu'on découvre qu'on est heureux qu'on aille se terrer comme Saddam Hussein dans un trou, pour cacher son bonheur??? Non! vivons notre petite vie positivement, nos petit instant où l'amour ou l'argent, ou même la nature, la santé, la paix, le succès... ces instants où le bonheur nous transfigure ne correspondent jamais. Il faut donc qu'on s'enivre de son instant sublime et que l'autre le voie et le constate absolument. Demain sera son tour. Le bonheur est un instant et non une vie! c'est ma nouvelle question.
2007-01-11 03:44:25
·
answer #9
·
answered by d.metre 1
·
0⤊
0⤋
en partie oui
mais est il possible de vivre vraiment cachés en 2007 ?
JE NE LE PENSE PAS!
2007-01-10 22:45:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋